CMY-II_3.0 Regard critique
3. Regard critique
Plus je lis, plus je remarque que mon rapport à la lecture dépend vraiment des situations! Je connais mes préférences : les romans policiers, les biographies et la poésie. Bien sûr, je consulte autre chose : des guides de randonnée, des règles de jeu, des articles de revues, des textes de manuels scolaires 😋… Souvent, je fais de belles découvertes mais il arrive que je sois déçu.
Pour choisir mes lectures, avant, je me fiais surtout aux commentaires de mes amis, au titre ou à la première de couverture. Aujourd’hui, je lis et j’écoute aussi les critiques de bibliothécaires, de journalistes ou de libraires. C’est grâce à cela que j’ai découvert Moi, Malala, un récit de vie inspirant! Et toi? As-tu trouvé de bonnes idées de lecture dans nos signets Repères culturels? Aurais-tu vu des références à des œuvres intéressantes dans le roman que tu viens de terminer?
Dans cette section, tu auras justement l'occasion de :
-
choisir une œuvre complémentaire à la lumière de différentes critiques trouvées sur le web;
-
rédiger une version provisoire d’une note critique en t’appuyant sur ce que tu sais déjà;
- améliorer ton texte en t'inspirant des notes critiques rédigées par des spécialistes;
- finaliser ta note critique pour produire une version définitive prête à diffuser.
Parcours intensif?
Toutes les activités de cette section sont essentielles à la suite de la formation, mais l'activité CMY-3.3c réécriture - marques de modalité est légèrement différente pour les élèves qui empruntent le parcours intensif. Assure-toi de choisir les bonnes consignes lorsque tu arriveras sur cette page.
À faire dans cette section :
version provisoire
réécriture
version définitive