CMY-II_3.1 œuvres et critiques
3. Regard critique
La critique est un métier que je ne comprends pas.
Michel Tremblay
Entretien avec Luc Boulanger dans Pièces à conviction (Journal Voir )
œuvres et critiques
TÂCHES
- Regarder la vidéo Les œuvres complémentaires
- Répondre au quiz Les œuvres complémentaires
- Chercher des critiques sur différentes œuvres liées au thème Mystère et inexplicable
- Conserver entre 8 et 10 critiques significatives
- Envisager une œuvre complémentaire à lire et indiquer ce choix dans le questionnaire Tes choix d'œuvres
RESSOURCES
- Espace d'enregistrement pour consigner les critiques en format numérique : signets dans le navigateur, dossier sur l'ordinateur ou dans l'espace infonuagique, etc.
OU
- Dossier cartonné pour conserver les critiques imprimées
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Te rappelles-tu que, dans ton parcours, tu avais une œuvre à approfondir et une œuvre complémentaire à lire au cours du thème Mystère et inexplicable ? Tu arrives probablement à la fin de l'œuvre lue en profondeur (ou tu l'as déjà terminée!), mais c'est maintenant le temps d'ajouter une œuvre complémentaire à ton répertoire personnalisé.
Bonifie ton répertoire
As-tu réalisé que, depuis le début de ton parcours au secondaire, tu as lu plusieurs œuvres littéraires complètes? En effet, cinq (5) œuvres narratives et cinq (5) œuvres complémentaires sont au programme chaque année!
La vidéo Les œuvres complémentaires te permet d'en savoir plus sur ces autres titres à lire et sur la façon de les choisir en fonction de ton répertoire personnalisé. Regarde-la attentivement et réponds au quiz Les œuvres complémentaires pour vérifier si tu en as retenu les informations essentielles :
Autres bonnes lectures
Les personnes de notre entourage peuvent aussi nous faire des suggestions, mais au final, une suggestion ou une couverture de livre attrayante n'est pas toujours un gage de lecture palpitante! Il faut prendre le temps de bien se renseigner.
Il est toujours possible de taper des expressions comme « œuvres littéraires » ou « bons romans » dans le moteur de recherche, mais les résultats pourraient être trop nombreux et peu précis...
Magasine ton œuvre complémentaire
Il existe pour vrai, le verbe « magasiner »? Pensais-tu comme moi que c'était du registre familier? En vérifiant dans le dictionnaire Usito (et même dans un dictionnaire imprimé comme Le Robert !), je ne vois aucune précision sur le registre. Ça semble donc du registre standard. J'ai peut-être été influencée par le fait que c'est un québécisme, c'est-à-dire un mot qui s'utilise plus particulièrement au Québec, qui est caractéristique de notre façon de parler. Eh bien! J'apprends donc aujourd'hui que ce ne sont pas tous les québécismes qui appartiennent à la langue familière!
Étape 1 : Fonder son choix sur des sources fiables
Avant de chercher des critiques écrites qui pourraient guider ton choix d’œuvre complémentaire, es-tu capable de déterminer sur quels textes tu peux te fier? Indique si les énoncés suivants garantissent la fiabilité d'une critique :
Étape 2 : Trouver et trier les notes critiques
Sais-tu où tu pourrais trouver des informations spécifiquement sur des œuvres littéraires?
Camille te conseille...
ses ressources préférées pour obtenir des informations fiables et lire des critiques pertinentes :
- blogue de Sophielit
- blogue de Babelio
- site Constellations
- site du journal La Presse
- site du journal Le Devoir
- site de l'émission radio Plus on est de fous, plus on lit sur ICI Première
- les clubs de lecture quialu.ca, par la coopérative des Librairies indépendantes du Québec
- Cherche sur le web des critiques de livres qui pourraient inspirer ton choix d’œuvre complémentaire. Sais-tu sur quels sites chercher? Camille t'en propose justement quelques-uns! Remarques-tu que sa liste inclut aussi des titres de journaux? C'est une ressource à ne pas négliger : tu y trouveras aussi des critiques fiables qui facilitent ta recherche d'œuvre complémentaire.
-
Garde
une dizaine (8-10) de notes critiques
que tu trouves
particulièrement convaincantes, que ce soit parce qu'elles :
- ne te donnent PAS envie de lire l'œuvre critiquée 👎
- te donnent vraiment envie de lire l'œuvre critiquée 👍
- Dans la note ci-dessous, indique la référence complète de chaque critique. Pour te rappeler la façon de citer une source, consulte l'infographie Je cite mes sources.
- Ajoute l'hyperlien vers la critique originale après chaque référence (pour retrouver facilement toutes tes critiques). Tu en auras besoin pour une activité future avec ta cellule de travail.
Étape 3 : Faire un choix complémentaire
⚠️ Si tu penses avoir fait ton choix final d'œuvre complémentaire pour le thème Mystère et inexplicable , indique-le à la question 2 du questionnaire Tes choix d'oeuvres! N'oublie pas de préciser la raison de ce choix à la question 3.
Attention! Tu peux considérer ce choix définitif et commencer à lire, mais les prochaines activités te présenteront encore d'autres titres qui pourraient te faire changer d'avis ou t'amener à réorganiser tes projets de lecture! À toi de voir si tu plonges dans l'œuvre choisie ou si tu attends encore un peu...