Observer de près

Des extraits des critiques que tu viens de lire ou d'écouter ont été repris ci-dessous. Dans chacun des extraits, clique sur les marques de modalité qui révèlent le rapport subjectif de l’auteur ou de l'autrice avec l’œuvre commentée. Dans l'étiquette, coche ensuite les procédés correspondant à ces marques de modalité.

⚠️ Porte attention au complément d'information qui s'affiche en bleu sous l'extrait!

EXTRAIT 1 

Clique sur les marques de modalité :

Repris de Les éditions du Boréal, Rang de la croix [ https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/rang-croix-2669.html ] Page consultée le 7 octobre 2020.

Photo de Camille

Camille te conseille...

de te renseigner si tu as besoin d'explications sur les marques de modalité . N'oublie pas que tu peux :

  • revoir les explications données avec les choix cochés dans l'étiquette ;
  • voir les infographies et les documents disponibles dans la section Notes de cours;
  • consulter les membres de ta cellule de travail (ou votre document collaboratif);
  • te référer à une ressource spécialisée comme Antidote, un dictionnaire imprimé ou une application indiquée par la personne responsable de ton cours;
  • chercher sur le web (connais-tu des sites fiables? Je te suggère la BDL 😉).

EXTRAIT 2

Clique sur les marques de modalité :

Bondrée [ https://www.babelio.com/livres/Michaud-Bondree/622858/critiques?a=a&pageN=5 ] Page consultée le 7 octobre 2020.

As-tu eu plus de facilité, dans le deuxième extrait, à repérer les marques de modalité et les procédés utilisés? Normalement, tu devrais avoir constaté des progrès d'un extrait à l'autre. Tu devrais aussi mieux apprécier des critiques écrites dans un registre un peu plus littéraire, où le point de vue est exprimé avec plus de subtilité... Sauras-tu relever le défi avec le troisième extrait  😉?

Photo de Mia

EXTRAIT 3

Clique sur les marques de modalité :

L’attentat [ https://www.bdtheque.com/series/12283/l-attentat ] Page consultée le 7 octobre 2020.

Point d'interrogation annonçant une section « Savais-tu que...»
Savais-tu que...

Des chercheurs comme Pierre Halté ont montré que les émojis sont également utiles à la modalisation des écrits sur support numérique! Si trop d'émojis peuvent brouiller le message (BDL), les émojis ajoutent leurs propres nuances au texte. Ils permettent ainsi d'intégrer à l'écrit des éléments fondamentaux à l'oral comme :

  • l'intonation de la personne qui écrit : La parution est remise à l'été prochain 😢(intonation de déception, de tristesse);
  • la mimique ou la gestuelle de la personne qui écrit : La parution est remise à l'été prochain 🤷(gestuelle d'incompréhension ou de lâcher-prise).

Généralement placés à la suite du passage qui est nuancé, les émojis peuvent aussi  remplacer d'autres marques de modalités :

  • un signe de ponctuation : Le roman est-il à la hauteur du film  🤔(remplace le ?);
  • un mot relatif à une émotion : Ce roman policier, écrit par un comptable de métier  😳, est néanmoins un incontournable cet été! (remplace l'adverbe « étonnamment »).

Pour en savoir plus, voir cet article (ICI Radio-Canada, 2020).

EXTRAIT 4

Clique sur les marques de modalité :

Repris de Les éditions du Boréal, Rien que la vie [ https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/rien-que-vie-2398.html ] Page consultée le 7 octobre 2020.

Bravo! Tu as terminé le volet 1 !

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Photo d'Hugo faisant signe de retourner en haut de la page

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Consolider les apprentissages

Revois le document collaboratif sur la note critique ou tes notes personnelles afin d'y ajouter des précisions qui pourraient être utiles à la réécriture de ta propre note critique. Tu pourrais :

  • inscrire quelques exemples de marques de modalité que tu as trouvées particulièrement évocatrices;
  • laisser des indications sur différentes façons d'utiliser efficacement les marques de modalité.

Faire le point

La boite À retenir rassemble les éléments importants dont il faut te souvenir. Ajoute les mots manquants aux notes interactives ci-dessous pour vérifier si tu as bien compris.

À retenir

🔑 Tu auras besoin d'un MOT DE PASSE pour accéder à la clé de correction. Utilise les bonnes réponses à l'exercice que tu viens de faire pour trouver ce mot de passe.  Lis lentement et attentivement 😉:

  • la première lettre du premier procédé typographique (6.)
  • la première lettre de la réponse 5.
  • dans la deuxième (2e) réponse de la liste des transformations (7.), la première lettre de l'adjectif
  • la consonne dans le seul mot de trois lettres présent dans les choix de réponses
  • dans les figures de style (4.), la première lettre de la première réponse

Utilise maintenant le mot de passe pour voir les notes de cours sur les marques de modalité.

Bravo! Tu as terminé le volet 2!

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Photo de Mia et d'Evan contents d'avoir terminé le volet 2

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Photo d'Hugo

Ça y est presque! Il ne te reste qu'à vérifier les marques de modalité utilisées pour exprimer clairement ton point de vue et tu auras terminé une première version complète de ta note critique. Garde le cap : les réécritures entrainent parfois une certaine lassitude, c'est normal, mais fais-moi confiance, la lecture de la version finale de ton texte te permettra de constater le chemin parcouru depuis la toute première version de ta note critique 😉.

D'autres améliorations possibles

Personnaliser

Mets à profit ce que tu viens d'apprendre sur les marques de modalité pour personnaliser davantage la ou les partie(s) présentant ton jugement du roman dont tu as fait la lecture approfondie. Sur la version provisoire de ta note critique mets en évidence les marques de modalité (p. ex. : en ajoutant du soulignement, du surlignement ou une police de couleur).

Réfléchir à voix haute

Réponds aux questions dans la boite de notes ci-dessous, en te rappelant qu'il existe plusieurs types de marques de modalité :

  • auxiliaires de modalité
  • figures de style
  • marques énonciatives
  • ponctuation expressive
  • procédés typographiques
  • structures de phrases
  • vocabulaire connoté

Photo d'Hugo

Inspire-toi d'Hugo!

Tire profit de tout ce qui peut t'aider pour analyser ta version provisoire...

  • Consulte les critiques professionnelles et celles publiées sur le média que tu as choisi. Ce sont de bonnes sources d'inspiration (mais attention au copier-coller).
  • Le logiciel Antidote, si tu y as accès, peut t'aider à repérer plusieurs marques de modalité. Si tu ne connais pas déjà les prismes de révision et d'inspection, je te suggère ce tutoriel, qui montre entre autres comment
    • surligner les mots appartenant à une même classe (les adjectifs ou les adverbes, par exemple);
    • cibler les répétitions (volontaires ou non);
    • identifier les mots porteurs d'une valeur sémantique forte.
Icône annonçant une rencontre de groupe
En groupe-classe...

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe. La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. 

Jouer avec les mots et le texte

Utilise les manipulations que tu connais déjà pour peaufiner ta note critique :

Bravo! Tu as terminé le volet 3!

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Photo d'Evan fier d'avoir terminé le volet 3

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Une dernière rétroaction

À ce stade-ci, ta note critique te semble-t-elle complète? En es-tu à un stade où tu ne vois plus du tout où faire des modifications 🤪? Ce serait bien normal!

Photo de Mia

Lorsqu'un texte est pratiquement terminé, il est souvent utile d'avoir l'avis d'une personne qui a une certaine expertise. C'est le cas de la personne responsable de ton cours, tu le devines. As-tu peur qu'elle te juge? As-tu des doutes sur la qualité de ta note critique? As-tu, au contraire, hâte d'avoir ses commentaires? Ce serait des sentiments tout à fait compréhensibles... Rappelle-toi que les émotions font partie de ton rapport à l'écrit! Rassure-toi : cette étape formative aura sans nul doute des retombées positives.

Demander une dernière rétroaction avant de publier fait partie du processus réel de rédaction : la personne qui lit le texte avec un œil neuf voit des choses qu'on ne voit plus parce qu'on a relu le texte plusieurs fois! Dans cette formation à distance, il est prévu que la personne responsable de ton cours te donne de la rétroaction avant de corriger ta note critique pour que tu aies toutes les chances de publier un texte de qualité.

S'assurer que le contenu du texte est complet

Si tu veux avoir un avis sur la cohérence d'ensemble, il est important que le contenu de ton texte soit le plus achevé possible. Relis ta note critique à voix haute ou fais-la lire par ton ordinateur pour entendre les phrases. Écouter le texte te permettra probablement

  • d'avoir une vue d'ensemble sur l'articulation de tes idées (est-ce que le texte « se suit »?);
  • d'entendre certaines erreurs dans la construction de tes phrases (est-ce que la phrase est fluide, est-ce qu'elle « se dit bien »?);
  • de constater qu'il manque un mot ici ou là.

Faire une révision linguistique plus systématique ✔️

La présence d'erreurs de langue peut nuire à la compréhension, alors vérifie la qualité linguistique de ta note critique avant de la partager à la personne responsable de ton cours. Tu as peut-être déjà corrigé quelques accords qui te semblaient évidents ou quelques mots surlignés en rouge par ton traitement de texte, mais c'est le moment de procéder à une révision plus attentive

Commence par chercher les erreurs que tu as tendance à faire. Ouvre ton fichier Grille de progression en syntaxe, en ponctuation et en orthographe.

  • Dans l'onglet « erreurs », regarde dans quelle catégorie tu as fait le plus d'erreurs dans le passé. Fais ensuite une relecture de ta note critique en cherchant à diminuer les erreurs de cette catégorie en particulier. Si tu as des doutes, laisse un commentaire dans ton fichier afin que la personne responsable de ton cours puisse t'aider.
onglet « erreurs »
  • Dans l'onglet « suivi du travail », regarde les notes que tu avais prises la dernière fois que tu as reçu un texte corrigé. Peux-tu réinvestir tes apprentissages? Corrige ta note critique en suivant tes propres conseils 😉.
onglet « travail fait »

Utilise la méthode de révision de ton choix en te rappelant que lire le texte n'est pas une méthode de révision! Au besoin, consulte la section appropriée dans tes Ressources.

Image décorative
STEINBERGER, Simon [https://pixabay.com/photos/keyboard-computer-keys-white-886462/]. Page consultée le 25 octobre 2020.

Demander la rétroaction

Clique sur le bouton Demander une rétroaction pour accéder à l'espace de dépôt de fichier OU suis les instructions données par la personne responsable de ton cours. Tu pourras alors partager avec elle ta note critique et lui demander une rétroaction sur les aspects de ton texte dont tu doutes.

Bravo! Tu as terminé le volet 4!

Tu peux maintenant passer à la dernière activité de la section Regard critique en cliquant sur la flèche à droite en bas de la page.

Photo de Mia heureuse d'avoir terminé le volet 4

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