1. Lecture pour soi

angle de lecture personnel

retour aux intentions

en avant la lecture!

Guillemets annonçant une citation

Les livres nous font monter plus haut, et j'ai toujours la main sur un livre, comme si c'était une rampe.

Yann Martel

101 Lettres à un premier ministre. Mais que lit Stephen Harper? (2011)

angle de lecture personnel

But : S'initier à la notion d'angle de lecture pour aborder l'œuvre littéraire choisie

Durée : 30 min

Modalité : Activité individuelle

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Message personnalisé de la personne enseignante

Évaluation :  Lire et apprécier des textes variés  (élément 1)

TÂCHES

  • Prendre conscience des différentes lectures qu'il est possible de faire d'une même œuvre 
  • Amorcer la lecture du roman choisi pour le thème Mystère et inexplicable
  • Consulter une infographie sur la notion d'angle de lecture
  • Vérifier sa compréhension de différents angles de lecture possibles

RESSOURCES

  • Copie imprimée ou numérique du roman choisi dans le Module d'entrée pour le thème Mystère et inexplicable  

Une activité originale du Logo du Service national du RÉCIT Domaine des langues , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Situer sa lecture, se situer... 

1. Avant de commencer, assure-toi d'avoir en ta possession le roman que tu as choisi de lire au cours du thème Mystère et inexplicable.

2. Réponds aux questions dans la boite ci-dessous.

Image illustrant deux personnes regardant un chiffre: d'un côté un neuf, de l'autre côté un six.
  Brichta, M. (2018)  Point of view bias CC BY-SA 4.0

Questions d'angles

Photo d'Evan

Au cours du Module d'entrée, tu as identifié les raisons pour lesquelles tu avais choisi ton roman, mais savais-tu que ces raisons te donnent déjà un « angle de lecture »? L'angle, dans le fond, c'est ta façon d'aborder une œuvre, ce qui t'intéresse, ce qui t'attire, ce que tu souhaites apprendre... L'angle peut être imposé (par la personne responsable de ton cours, par exemple!), mais commençons par aborder l'angle choisi par les lecteurs et les lectrices dans les situations de la vie courante, où l'œuvre est lue sans obligation 😉.

Écoute attentivement la narration dans l'infographie « Entrer dans l'œuvre littéraire ». Clique aussi sur chacun des angles de lecture pour lire le complément d'explication. Tu devras ensuite vérifier si tu as bien compris...

Lire pour...

En consultant l'infographie ci-dessus, tu as appris que tu peux aborder une œuvre littéraire sous différents angles. Certains angles te permettent de ressentir des émotions, de te mettre à la place d'un personnage ou d'entrer dans l'histoire pour y prendre part, alors que d'autres angles t'amènent à apprendre, à bonifier tes connaissances et à te donner des repères culturels.

Les questions que tu te poses pendant ta lecture déterminent en partie l'angle que tu adoptes, souvent sans t'en rendre compte. Classe les questions ci-dessous du bon côté du babillard, selon qu'elles te permettent de ressentir OU d'apprendre.

Le document accessible est disponible si tu en as besoin :

Réflexion

Réfléchis à l'angle que tu prends le plus souvent lorsque tu lis un roman ou lorsque tu lisais un roman, avant... 

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 4:07 PM