CMY-I_2.2 Pratiques inspirantes
2. façons d'écrire
Toujours, je demeure fidèle à mon univers, qui est celui des complots et des secrets découverts à un rythme haletant.
Hervé Gagnon, auteur
revue Les libraires, 2017
pratiques inspirantes
But : Découvrir le processus de création littéraire d’auteurs et d’autrices
Durée : 60 min
Modalités : Activité individuelle et en équipe
TÂCHES
-
Lire le dossier de l'entrevue
Entre deux mots
avec l’auteur Jacques Côté
-
Collecter des informations sur la façon d’écrire d’un auteur ou d’une autrice de romans policiers ou à suspense
-
Partager ses découvertes avec d’autres personnes de la classe afin de prendre conscience des multiples façons d’écrire
RESSOURCES
- Contacts
- Outil de création
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Y a-t-il un secret?
On s’imagine toujours que pour écrire un roman, il faut du talent et une grande connaissance de la langue. Pourtant, dans plusieurs cas, il faut surtout de la persévérance et du travail pour arriver à publier une histoire qui plaira au public. Découvre en quoi consiste ce travail en lisant le cahier spécial préparé par Hugo sur l’auteur de romans policiers Jacques Côté.
Quelques aspects de la démarche d'écriture
Le dossier monté par Hugo aborde plusieurs aspects de la démarche d'écriture de Jacques Côté, mais tu te doutes bien que l'auteur n'a pas révélé tous ses secrets! Hugo n'a peut-être pas pu, non plus, intégrer dans son dossier toutes les informations qu'il a trouvées...
Comme il existe presque autant de démarches que d'auteurs et d'autrices, tu devras bientôt t'intéresser à une autre personne qui écrit des romans policiers ou à suspense. Or, à quels aspects porteras-tu attention? Pour avoir en tête les éléments à cibler, inspire-toi du dossier d'Hugo en plaçant du bon côté du tableau quelques aspects dont il traite et d'autres dont il ne traite pas.
Chasse aux démarches
Dans les quelques activités que tu as réalisées depuis le début du thème Mystère et inexplicable , as-tu noté quelques noms d’auteurs ou d’autrices du Québec qui ont capté ton attention? Comme l'a fait Hugo pour Jacques Côté, intéresse-toi à l’une de ces personnes afin de mieux comprendre comment s’écrivent les histoires d’enquête, de suspense…
Étape 1
Tourne la roue pour connaitre le nom de l'auteur ou de l'autrice qui fera l'objet de ta collecte d'informations :
Étape 2
Cherche sur Internet des informations qui permettent de comprendre la démarche d'écriture de la personne désignée et résume-les dans tes mots. Pour faciliter tes recherches, utilise des mots-clés pertinents (rencontre, entretien, entrevue) et le truc des guillemets anglais (") pour encadrer le nom complet. N'oublie pas de consulter les résultats dans l'onglet vidéo : tu y trouveras peut-être une entrevue filmée!
Camille te conseille...
Sais-tu à quels aspects de la démarche d'écriture t'attarder? Rappelle-toi que tu en as vu quelques-uns lors de l'exercice de classement. Tu en découvriras d'autres aussi, c'est certain.
Résume et organise l'information trouvée d'une façon qui te convient . Tu pourrais
- imprimer l'information trouvée et l'annoter avec un crayon comme je l'ai fait sur le journal (va voir mon travail😉) ;
- créer un babillard numérique, un diaporama ou une infographie;
- faire une liste en regroupant les éléments similaires et en créant au besoin des sous-catégories;
- avoir recours à un autre moyen efficace pour toi.
Étape 3
Prends des notes (écrites ou audios) sur différents aspects de la démarche d'écriture adoptée par la personne qui t'a été assignée par la roue. Sauvegarde les hyperliens utilisés puisque tu devras partager l'information plus tard.
Étape 4
Sur le forum Moodle ou dans l'espace indiqué par la personne responsable de ton cours, partage les informations que tu as trouvées sur la démarche d'écriture de cet auteur ou de cette autrice d'ici.