ME-1.3 Répertoire personnalisé
1. lecture et culture
Tu le sais maintenant, ton rapport actuel à la lecture se construit au fil de tes expériences. Que de textes différents tu as lus depuis que tu as appris à lire : albums, bandes dessinées, romans, magazines, documentaires, manuels scolaires, règles de jeu, consignes, dictionnaires, pages web… Tu les as lus par plaisir, par intérêt, par obligation ou par curiosité. C'est le temps de ramasser tes souvenirs!
répertoire personnalisé
But : Mettre à jour son répertoire personnalisé d'œuvres littéraires et de repères culturels
Durée : 60 min
Modalité : Travail individuel
Échéancier : Voir le calendrier
Rétroaction : Message de la personne responsable du cours
Évaluation : Lire et apprécier des textes variés (élément 7)
TÂCHES
- Parcourir le répertoire créé par Hugo
- Personnaliser la mise en page du répertoire
RESSOURCES
- Répertoire créé par Hugo (à titre d'exemple)
- Application ou logiciel de création
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Bienvenue dans mon coffre à souvenirs!
Un extrait du répertoire d'Hugo...
Crée ton répertoire
Fais le point sur ce que tu as déjà lu! Il est tout à fait possible que tu vives des surprises : parions que tu ne soupçonnes pas tout le bagage que tu as.
Étape 1 : Sur une feuille ou un support numérique de ton choix, dresse d'abord la liste des livres que tu as lus jusqu'à maintenant, que ce soit dans ta vie personnelle ou à l'école. Pense aussi aux ouvrages documentaires, pas seulement aux oeuvres littéraires! Tu pourrais par exemple ajouter :
- le premier livre que tu as vraiment aimé;
- ta série de bandes dessinées préférées;
- un guide automobile ou un guide de voyage qui te fait rêver;
- un manga que tu as lu sur ton téléphone;
- un livre sur les papillons exotiques ou les champignons comestibles;
- ...
Et n'oublie pas non plus les romans que tes enseignants et tes enseignantes de français t'ont fait découvrir 😉!
Étape 2 : Sélectionne cinq (5) livres que tu retiens particulièrement, que ce soit parce que tu les as beaucoup aimés, parce qu'ils ont changé ta vie, parce que tu les as reçus d'une personne importante ou pour une autre raison. Ajoute un court texte d'accompagnement.
Étape 3 : Complète ton texte avec une information apprise grâce à Google dans le cadre de l'activité ME-1.2 Repères culturels. Identifie clairement ce repère culturel par un moyen de ton choix (ajout d'un astérisque ou d'une mise en forme particulière).
Étape 4 : Choisis une présentation visuelle qui a du style et qui te ressemble pour réaliser ton projet. Tu peux utiliser un outil de création de ton choix ou celui indiqué par la personne responsable de ton cours.