CMY-II_1.1 Angle de lecture personnel
1. Lecture pour soi
angle de lecture personnel
But : S'initier à la notion d'angle de lecture pour aborder l'œuvre littéraire choisie
Durée : 30 min
Modalité : Activité individuelle
Échéancier : Voir le calendrier
Rétroaction : Message personnalisé de la personne enseignante
Évaluation : Lire et apprécier des textes variés (élément 1)
TÂCHES
- Prendre conscience des différentes lectures qu'il est possible de faire d'une même œuvre
- Amorcer la lecture du roman choisi pour le thème Mystère et inexplicable
- Consulter une infographie sur la notion d'angle de lecture
- Vérifier sa compréhension de différents angles de lecture possibles
RESSOURCES
- Copie imprimée ou numérique du roman choisi dans le Module d'entrée pour le thème Mystère et inexplicable
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Situer sa lecture, se situer...
1. Avant de commencer, assure-toi d'avoir en ta possession le roman que tu as choisi de lire au cours du thème Mystère et inexplicable.
2. Réponds aux questions dans la boite ci-dessous.
Questions d'angles
Au cours du Module d'entrée, tu as identifié les raisons pour lesquelles tu avais choisi ton roman, mais savais-tu que ces raisons te donnent déjà un « angle de lecture »? L'angle, dans le fond, c'est ta façon d'aborder une œuvre, ce qui t'intéresse, ce qui t'attire, ce que tu souhaites apprendre... L'angle peut être imposé (par la personne responsable de ton cours, par exemple!), mais commençons par aborder l'angle choisi par les lecteurs et les lectrices dans les situations de la vie courante, où l'œuvre est lue sans obligation 😉.
Lire pour...
En consultant l'infographie ci-dessus, tu as appris que tu peux aborder une œuvre littéraire sous différents angles. Certains angles te permettent de ressentir des émotions, de te mettre à la place d'un personnage ou d'entrer dans l'histoire pour y prendre part, alors que d'autres angles t'amènent à apprendre, à bonifier tes connaissances et à te donner des repères culturels.
Les questions que tu te poses pendant ta lecture déterminent en partie l'angle que tu adoptes, souvent sans t'en rendre compte. Classe les questions ci-dessous du bon côté du babillard, selon qu'elles te permettent de ressentir OU d'apprendre.
Réflexion
Réfléchis à l'angle que tu prends le plus souvent lorsque tu lis un roman ou lorsque tu lisais un roman, avant...