M9S2_RE
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
1. Les fonctions de conduction, d'isolation et de protection
1.1 La fonction de conduction
Toutes les composantes qui ont une fonction de conduction servent à faire passer le courant électrique d'un élément à un autre du circuit. La plupart du temps, ce sont les fils qui ont cette fonction, mais il peut arriver que d'autres composantes de l'appareil occupent cette fonction. Par exemple, les vêtements dans une sécheuse ont tendance à accumuler une grande quantité d'électricité statique qui s'accumule sur le boitier métallique, puis les charges électriques accumulées sont acheminées vers le sol via la mise à la terre. Il est important de noter qu'il n'y a pas de conducteur parfait. Ainsi, tous les fils perdent une partie de l'énergie qu'ils acheminent sous forme de chaleur.
1.2 La fonction d'isolation
On veut que le courant électrique voyage dans le circuit et y reste. En effet, à quoi servirait un réseau de transport d'électricité si le courant qui doit y circuler passait directement au sol via les pylônes de métal ? La composante dont la fonction est d'empêcher le passage du courant a une fonction d'isolation.


1.3 La fonction de protection
Lorsqu'un courant trop fort circule à travers un fil, il produira une chaleur capable de faire fondre la gaine de plastique, ou pire encore, capable d'amorcer un incendie. Une telle situation peut survenir dans le cas d'une surcharge ou d'un court-circuit.

Il existe deux types de composantes assurant la fonction de protection, soit le fusible et le disjoncteur.