Compétence 29 - Approche privilégiée pour l'enfant, l'adolescente et l'adolescent DUB
Section outline
-
Bienvenue dans la compétence 29 : Approche privilégiée pour l'enfant, l'adolescente et l'adolescent !
La compétence est divisée par cours.
Je vous souhaite une excellente compétence et au plaisir de vous accompagner.
Bonne étude :) -
-
Oui, l'infirmière auxiliaire peut exercer auprès de la clientèle pédiatrique toutes les activités comprises en son champ d'exercices. Seule la thérapie IV ne peut être pratiquée en vertu d'une restriction quant à l'exercice de cette activité.
L'infirmière auxiliaire peut, afin d'éviter une rupture de service en pédiatrie dans les centres hospitaliers :
- Surveillez une perfusion IV et en maintenir le débit arrêter une perfusion IV si administrée à l'aide d'un cathéter intraveineux périphérique court de moins de 7. 5 cm
- Retirer un cathéter intraveineux périphérique court de moins de 7. 5 cm
Ainsi l'infirmière auxiliaire peut exercer 9 activités réservées et 3 activités autorisées.
Vous trouverez leur description dans le document : Les activités professionnelles de l'infirmière auxiliaire.
Il est noté que la plupart des établissements prévoient un plan d'intégration afin d'optimiser les connaissances et les compétences des infirmières auxiliaires lors de la prestation des soins avec la clientèle pédiatrique.
-
-
Pouvez-vous irriguer un tube nasogastrique en mode de succion intermittent ou continu chez la clientèle pédiatrique ?
-
Oui, selon l’article 37.1 (5°), par. a) du Code des professions, l’infirmière auxiliaire peut « appliquer les mesures
invasives d’entretien du matériel thérapeutique ».
L’infirmière auxiliaire peut exercer auprès de la clientèle pédiatrique toutes les activités comprises dans son champ
d’exercice, sauf la thérapie intraveineuse, qui ne peut être pratiquée chez les enfants de 14 ans et moins, en vertu d’une restriction quant à l’exercice de cette activité. Ainsi, l’infirmière auxiliaire peut exercer ses neuf (9) activités
réservées et ses 2 autres activités autorisées. Vous trouverez leurs descriptions dans les activités professionnelles de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire en pédiatrie.
L’irrigation d’un tube nasogastrique permet de maintenir sa perméabilité et d’en assurer l’efficacité. Il est donc important d’en faire la vérification lorsqu’il est utilisé pour un gavage avant et après l’administration de médicament.
Les objectifs de ce soin sont :- administrer les médicaments et/ou l’alimentation entérale;
- prélever le contenu gastrique pour analyse;
- traiter une hémorragie digestive haute;
- prévenir les N°/V° et la distension gastrique post-chirurgie;
- drainer et décompresser l’estomac;
- évacuer des gaz du tractus gastro-intestinal supérieur.
Dans le respect de pratiques sécuritaires et reconnues, l’infirmière auxiliaire peut se référer à la méthode de soins telle que décrite dans les Méthodes de soins informatisées (MSI) afin de toujours maintenir ses compétences à jour.
Lorsque l’infirmière auxiliaire consigne l’information dans ses notes d’évolution, elle doit s’assurer de fournir des informations précises, pertinentes, claires et complètes. Elle remplit ainsi ses obligations prévues à l’article 17 du Code de déontologie des infirmières et infirmiers auxiliaires.
Information importante à inscrire dans la note d’évolution au dossier, vous pouvez consulter le Guide de rédaction de notes d’évolution:- La date et l’heure de l’irrigation;
- La vérification de l’emplacement du tube et sa mesure;
- La solution d’irrigation utilisée et la quantité;
- Le calibre de la seringue utilisée;
- Les réactions de l’usager; Toute autre intervention pratiquée, le cas échéant.
-
-
-
Oui, selon l’article 37.1 (5°), par. e) du Code des professions, l’infirmière auxiliaire peut « mélanger des substances en vue de compléter la préparation d’un médicament, selon une ordonnance ».
Vous pouvez consulter les activités professionnelles de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire en pédiatrie.
Un nébuliseur est un appareil qui transforme un médicament en une fine brume et qui l’envoie dans les voies aériennes au moyen d’un embout buccal ou d’un masque. Le nébuliseur peut être utile aux personnes qui ont du mal à utiliser des inhalateurs.
La nébulisation dure en moyenne 10 à 15 minutes. Le patient doit être assis durant la séance. Comme tous les actes de soins, il faut respecter les règles d’hygiène (lavage des mains, prélèvement du médicament avec asepsie). Le nettoyage du système de nébulisation est une procédure importante après son utilisation.
Aucune restriction légale quant à la voie d’administration ne s’applique lors de la préparation du médicament ou de la substance devant être préparée.
L’infirmière auxiliaire peut calculer, mesurer et mélanger des substances en vue de préparer un médicament, comme décrit dans le Profil des compétences de l'infirmière et de l'infirmier auxiliaire.
L’infirmière auxiliaire collabore avec l’équipe de soins et applique les techniques d’oxygénothérapie selon un PTI, une ordonnance ou un protocole. Il n’y a pas de restriction quant à la concentration d’oxygène et au débit litre/minute que l’infirmière auxiliaire peut administrer.
L’infirmière auxiliaire doit posséder les habiletés reliées à l’utilisation du matériel, aux techniques de soins à réaliser et reconnaître les signes et symptômes associés à la fonction respiratoire. Elle doit aviser un professionnel habilité à évaluer dès l’apparition d’une détérioration respiratoire.
Comme décrit dans le Profil des compétences de l'infirmière et de l'infirmier auxiliaire :
« Lorsque l’infirmière auxiliaire relie les manifestations cliniques aux pathologies et à la situation de la personne. Elle reconnaît les besoins de la personne reliés à sa pathologie et recherche les causes d’une manifestation inhabituelle chez la personne ».
-
-
-
Oui, selon l’article 37.1 (5°), par. g) du Code des professions, l’infirmière auxiliaire peut « contribuer à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique ».
Vous pouvez consulter les activités professionnelles de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire en pédiatrie.
L’infirmière auxiliaire peut exercer auprès de la clientèle pédiatrique toutes les activités comprises dans son champ d’exercice, à l’exception de la thérapie intraveineuse, en raison d’une restriction quant à l’exercice de cette activité.
Cette activité est toujours effectuée en collaboration avec le vaccinateur, comme le stipule le segment « Rôle et responsabilités de l’infirmière auxiliaire » du Protocole d’immunisation du Québec.
L’infirmière auxiliaire doit avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer cette activité. Comme l’indique le Profil des compétences de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire, elle « [assure] la surveillance et le suivi des données recueillies [et] connaît les activités de suivi nécessaires à l’état de la personne ».L’article 14 du Code de déontologie des infirmières et infirmiers auxiliaires stipule que :
« Le membre doit être diligent lors de l’administration d’un médicament ou d’une substance. À cette fin, il doit notamment avoir une connaissance suffisante du médicament ou de la substance et respecter les principes et méthodes concernant son administration. »
-
-
-
Oui, selon l’article 37.1 (5°), par. i) du Code des professions, l’infirmière auxiliaire peut « introduire un instrument, selon une ordonnance, dans une veine périphérique à des fins de prélèvement, lorsqu’une attestation de formation lui est délivrée par l’Ordre dans le cadre du règlement pris en application du paragraphe o de l’article 94 ».
L’infirmière auxiliaire peut effectuer tous les types de prélèvements sanguins auprès de tout type de clientèle et dans tous les milieux de soins. Vous pouvez consulter les activités professionnelles de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire en pédiatrie.
L’infirmière auxiliaire peut exercer auprès de la clientèle pédiatrique toutes les activités comprises dans son champ d’exercice, à l’exception de la thérapie intraveineuse, en raison d’une restriction quant à l’exercice de cette activité.
Toutefois, selon l’article 6 du Règlement sur certaines activités pouvant être exercées par une infirmière ou un infirmier auxiliaire, l’infirmière auxiliaire peut, afin d’éviter une rupture de services en pédiatrie dans les centres hospitaliers :- Surveiller une perfusion intraveineuse et en maintenir le débit;
- Arrêter une perfusion intraveineuse si administrée à l’aide d’un cathéter intraveineux périphérique court de moins de 7,5 centimètres;
- Retirer un cathéter intraveineux périphérique court de moins de 7,5 centimètres.
L’infirmière auxiliaire doit avoir les connaissances et les compétences pour exercer cette activité. Elle respecte ainsi l’article 3 du Code de déontologie des infirmières et infirmiers auxiliaires : « Le membre doit exercer sa profession selon les normes de pratique généralement reconnues. À cette fin, il doit mettre à jour ses connaissances et perfectionner ses aptitudes et habiletés. »
Comme mentionné dans le Profil des compétences de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire : « Dispenser des soins spécifiques » l’infirmière auxiliaire porte attention à la personne lors de l’exécution d’un soin, et pas seulement à l’aspect technique, de plus elle respecte la méthode de soins telle que décrite dans les Méthodes de soins informatisées (MSI).
Chez les nourrissons les sites de prélèvements privilégiés sont, les veines dorsales de la main ou du pied et les veines du cuir chevelu.En cas de prises de sang, une association avec l’EMLA est nécessaire, les anesthésiques locaux bloquent de façon réversible la conduction nerveuse par arrêt de la propagation du potentiel d’action, permettant ainsi d’obtenir une analgésie sans effet indésirable des antalgiques par voie générale.
-
-
-
Le rôle de l'infirmière auxiliaire et de la contribution à la thérapie IV est déterminé par la section 3 du règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées par une infirmière ou un infirmier auxiliaire.
L'infirmière auxiliaire qui exerce en contexte pédiatrique doit se limiter aux activités professionnelles énumérées à l'article 6 du règlement soit ;
- - Surveiller une perfusion IV et en maintenir le débit
- - Arrêter une perfusion IV si administrée à l'aide d'un cathéter IV périphérique court de moins de 7. 5 cm
- - Retirer un cathéter IV périphérique court de moins de 7. 5 cm
De ce fait, elle n'est pas autorisée à exercer les activités suivantes :
- L’installation d'un cathéter IV
- L’administration des solutés
- L’irrigation d'un cathéter IV
- La modification du débit
- Le changement de sac de soluté
Seulement en contexte pédiatrique, l'infirmière auxiliaire n'est pas dans l'obligation d'avoir suivi la formation réglementaire évidemment ici nous parlons d'une clientèle de moins de 14 ans, peu importe le milieu de soins.
-
-
-
-
-
-
Aide à l'apprentissage #1
- Pathologies apprises antérieurement
-
Pathologies:
- Jeu du dictionnaire
- Jeu de table
- Magistral
-
Aide à l'apprentissage #2