CMY-II_3.3c_2 (parcours intensif)
3. regard critique
Parcours intensif
ATTENTION! Utilise les onglets sous la boite d'indications pour naviguer à travers les quatre (4) volets du parcours.
Note qu'en tout temps, tu pourras opter pour le parcours général si tu le souhaites.
réécriture - marques de modalité (2/2)
But : Poursuivre la réécriture de la note critique en se centrant sur les marques de modalité
Durée : 120 min, à moduler au besoin
- 30 min pour les volets 1 et 2
- 60 min pour les volets 3 et 4
Modalité : Activité individuelle
Échéancier : Voir le calendrier
Rétroaction : Automatisée et message personnalisé de la personne responsable du cours
Évaluation : Écrire des textes variés (élément 4)
TÂCHES
-
Individuellement, dans les critiques déjà lues, repérer les marques de modalité (volet 1)
- Faire le point sur les notions relatives à la note critique (volet 2)
- Revoir la version provisoire de la note critique sous l’angle de la modalisation (volet 3)
-
À partir des défis identifiés dans la grille de compilation des erreurs, diminuer les interrogations relatives à la qualité de la langue (volet 4, première partie)
- Partager sa version provisoire à la personne responsable du cours pour obtenir de la rétroaction (volet 4, deuxième partie)
RESSOURCES
- Document collaboratif ou notes de cours sur la note critique
- Version provisoire de la note critique
- Grille personnelle Suivi de la progression en syntaxe, ponctuation et orthographe (pour un nouveau fichier, voir l'activité ME-3.3 Suivi des progrès)
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Observer de près
Des extraits des critiques que tu viens de lire ou d'écouter ont été repris ci-dessous. Dans chacun des extraits, clique sur les marques de modalité qui révèlent le rapport subjectif de l’auteur ou de l'autrice avec l’œuvre commentée. Dans l'étiquette, coche ensuite les procédés correspondant à ces marques de modalité.
⚠️ Porte attention au complément d'information qui s'affiche en bleu sous l'extrait!
EXTRAIT 1
Clique sur les marques de modalité :
Repris de Les éditions du Boréal, Rang de la croix [ https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/rang-croix-2669.html ] Page consultée le 7 octobre 2020.
Fais le point...
Est-ce que l'activité précédente s'est bien déroulée pour toi? Si le défi était plus grand que ce que tu anticipais, n’hésite pas à poursuivre tes activités dans le parcours général. Tu y trouveras des exercices à ta mesure et des explications additionnelles.
EXTRAIT 2
Clique sur les marques de modalité :
Repris de Les éditions du Boréal, Rien que la vie [ https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/rien-que-vie-2398.html ] Page consultée le 7 octobre 2020.
Bravo! Tu as terminé le volet 1!
Pour passer au volet 2, retourne en haut de la page ou utilise le bouton ci-dessous.
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Consolider les apprentissages
- inscrire quelques exemples de marques de modalité que tu as trouvées particulièrement évocatrices;
- laisser des indications sur différentes façons d'utiliser efficacement les marques de modalité.
Faire le point
La boite À retenir rassemble les éléments importants dont il faut te souvenir. Ajoute les mots manquants aux notes de cours ci-dessous pour vérifier si tu as bien compris.
À retenir
🔑 Tu auras besoin d'un MOT DE PASSE pour accéder à la clé de correction. Utilise les bonnes réponses à l'exercice que tu viens de faire pour trouver ce mot de passe. Lis lentement et attentivement 😉:
- la première lettre du premier procédé typographique (6.)
- la première lettre de la réponse 5.
- dans la deuxième (2e) réponse de la liste des transformations (7.), la première lettre de l'adjectif
- la consonne dans le seul mot de trois lettres présent dans les choix de réponses
- dans les figures de style (4.), la première lettre de la première réponse
Utilise maintenant le mot de passe pour voir les notes de cours sur les marques de modalité.
Bravo! Tu as terminé le volet 2!
Pour passer au volet 3, retourne en haut de la page ou utilise le bouton ci-dessous.
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Ça y est presque! Il ne te reste qu'à vérifier les marques de modalité utilisées pour exprimer clairement ton point de vue et tu auras terminé une première version complète de ta note critique. Garde le cap : les réécritures entrainent parfois une certaine lassitude, c'est normal, mais fais-moi confiance, la lecture de la version finale de ton texte te permettra de constater le chemin parcouru depuis la toute première version de ta note critique 😉.
D'autres améliorations possibles
Personnaliser
Mets à profit ce que tu viens d'apprendre sur les marques de modalité pour personnaliser davantage la ou les partie(s) présentant ton jugement du roman dont tu as fait la lecture approfondie. Sur la version provisoire de ta note critique, mets en évidence les marques de modalité (p. ex. : en ajoutant du soulignement, du surlignement ou une police de couleur).
Réfléchir à voix haute
Réponds aux questions dans la boite de notes ci-dessous, en te rappelant qu'il existe plusieurs types de marques de modalité :
- auxiliaire de modalité
- figure de style
- marque énonciative
- ponctuation expressive
- procédé typographique
- structure de phrase
- vocabulaire connoté
Inspire-toi d'Hugo!
Tire profit de tout ce qui peut t'aider pour analyser ta version provisoire...
- Consulte les critiques professionnelles et celles publiées sur le média que tu as choisi. Ce sont de bonnes sources d'inspiration (mais attention au copier-coller).
-
Le logiciel
Antidote, si tu y as accès, peut t'aider à repérer plusieurs marques de modalité. Si tu ne connais pas déjà les
prismes de révision et d'inspection, je te suggère ce tutoriel, qui montre entre autres
comment
- surligner les mots appartenant à une même classe (les adjectifs ou les adverbes, par exemple);
- cibler les répétitions (volontaires ou non);
- identifier les mots porteurs d'une valeur sémantique forte.
En groupe-classe...
À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe. La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre.
Jouer avec les mots et le texte
Utilise les manipulations que tu connais déjà pour peaufiner ta note critique :
Bravo! Tu as terminé le volet 3!
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Une dernière rétroaction
À ce stade-ci, ta note critique te semble-t-elle complète? En es-tu à un stade où tu ne vois plus du tout où faire des modifications 🤪? Ce serait bien normal!
Lorsqu'un texte est pratiquement terminé, il est souvent utile d'avoir l'avis d'une personne qui a une certaine expertise. C'est le cas de la personne responsable de ton cours, tu le devines. As-tu peur qu'elle te juge? As-tu des doutes sur la qualité de ta note critique? As-tu, au contraire, hâte d'avoir ses commentaires? Ce serait des sentiments tout à fait compréhensibles... Rappelle-toi que les émotions font partie de ton rapport à l'écrit! Rassure-toi : cette étape formative aura sans nul doute des retombées positives.
Demander une dernière rétroaction avant de publier fait partie du processus réel de rédaction : la personne qui lit le texte avec un œil neuf voit des choses qu'on ne voit plus parce qu'on a relu le texte plusieurs fois! Dans cette formation à distance, il est prévu que la personne responsable de ton cours te donne de la rétroaction avant de corriger ta note critique pour que tu aies toutes les chances de publier un texte de qualité.
1. S'assurer que le contenu du texte est complet
Si tu veux avoir un avis sur la cohérence d'ensemble, il est important que le contenu de ton texte soit le plus achevé possible. Relis ta note critique à voix haute ou fais-la lire par ton ordinateur pour entendre les phrases. Écouter le texte te permettra probablement
- d'avoir une vue d'ensemble sur l'articulation de tes idées (est-ce que le texte « se suit »?);
- d'entendre certaines erreurs dans la construction de tes phrases (est-ce que la phrase est fluide, est-ce qu'elle « se dit bien »?);
- de constater qu'il manque un mot ici ou là.
2. Faire une révision linguistique plus systématique ✔️
La présence d'erreurs de langue peut nuire à la compréhension, alors vérifie la qualité linguistique de ta note critique avant de la partager à la personne responsable de ton cours. Tu as peut-être déjà corrigé quelques accords qui te semblaient évidents ou quelques mots surlignés en rouge par ton traitement de texte, mais c'est le moment de procéder à une révision plus attentive.
Commence par chercher les erreurs que tu as tendance à faire. Ouvre ton fichier Grille de progression en syntaxe, en ponctuation et en orthographe.
- Dans l'onglet « erreurs », regarde dans quelle catégorie tu as fait le plus d'erreurs dans le passé. Fais ensuite une relecture de ta note critique en cherchant à diminuer les erreurs de cette catégorie en particulier. Si tu as des doutes, laisse un commentaire dans ton fichier afin que la personne responsable de ton cours puisse t'aider.
- Dans l'onglet « suivi du travail », regarde les notes que tu avais prises la dernière fois que tu as reçu un texte corrigé. Peux-tu réinvestir tes apprentissages? Corrige ta note critique en suivant tes propres conseils 😉.
Utilise la méthode de révision de ton choix en te rappelant que lire le texte n'est pas une méthode de révision! Au besoin, consulte la section appropriée dans tes Ressources.
3. Demander la rétroaction
Clique sur le bouton Demander une rétroaction pour accéder à l'espace de dépôt de fichier OU suis les instructions données par la personne responsable de ton cours. Tu pourras alors partager avec elle ta note critique et lui demander une rétroaction sur les aspects de ton texte dont tu doutes.
Bravo! Tu as terminé le volet 4!
Tu peux maintenant poursuivre ton parcours en utilisant les flèches en bas de la page.