1. derniers choix

rédaction

relecture(s)

réécriture(s)

remise du récit final

Guillemets annonçant une citation

Comme du grain en terre, laisse pourrir ton idée. Une tige en sortira peut-être.

Félix Leclerc

Le Calepin d'un flâneur (2013/1961, p. 329)

rédaction

But :   Produire une première version complète du récit soutenant le mystère ou l'inexplicable

Durée :   120 à 180 min (à morceler au besoin)

Modalité :  Activité individuelle

Échéancier :  Voir le calendrier

Rétroaction :  Par les pairs

Évaluation :  Écrire des textes variés (élément 4)

TÂCHES

  • Poser un regard critique sur sa démarche d'écriture
  • Rassembler les ressources utiles à la rédaction (fichier de planification initial, consignes, notes de cours, activités réalisées au cours du thème, etc.)
  • Développer le contenu et l'organisation du récit en mettant en œuvre une stratégie de rédaction satisfaisante

RESSOURCES

  • Fichier de planification créé à l'activité CMY-I_2.4 Premières idées
  • Activités Moodle réalisées dans les parties I, II et III
  • Notes de cours et hyperliens sauvegardés au fil des activités

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Ta démarche jusqu'ici...

Tout au long du thème Mystère et inexplicable, tu as eu de nombreuses occasions de penser au récit  policier ou à suspense que tu souhaitais écrire. Tu as aussi constaté que les auteurs et les autrices ont des stratégies de rédaction variées. Plusieurs optent pour une solution mitoyenne et font des allers-retours entre les éléments planifiés et la rédaction. Réfléchis à voix haute ou par écrit à ta propre démarche en répondant aux questions suivantes :

Mains tapant sur un clavier ajouté à une tablette

Photo d'Hugo

 Si tu as l'impression d'être « en retard », je t'arrête : tu as aussi appris plein de choses sur le récit policier et à suspense. Tu as peut-être aussi découvert un nouveau contexte de création, étalé sur plusieurs jours et ponctué d'arrêts pour bonifier tes idées de départ! Par contre, les textes de création sont écrits pour être lus,  alors il faut bien commencer la rédaction un jour 😉!

C'est le temps d'écrire!

Photo de Camille
Camille te conseille...

Organise tes fenêtres pour être efficace et ouvre tous les fichiers nécessaires pour les consulter facilement!

En cours de rédaction, 

  • laisse-toi des notes en marge (éléments à bonifier ou à vérifier, question à poser à la personne responsable de ton cours, etc.)
  • porte attention à certains types d'erreurs pour en avoir moins à corriger plus tard!
  1. Ouvre le fichier dans lequel tu as commencé à planifier ton récit. 
  2. Relis attentivement les consignes et les contraintes (revois au besoin la page CMY-I_2.4 Premières idées).
  3. Consulte les nombreuses ressources auxquelles tu as eu accès au cours du thème Mystère et inexplicable pour mieux comprendre le genre de texte attendu.
  4. Détermine le contenu et l'organisation de ton récit de la manière qui te convient :
    • lance-toi dans l'écriture sans te censurer;
    • OU

    • finalise ta planification et ajoute tous les détails dont tu auras besoin, puis écris;
    • OU

    • écris et reviens souvent à ton plan pour faire des ajustements.
  5. Revois tes objectifs liés à la qualité de la langue dans ta Grille de suivi de la progression et utilise les outils de révision les plus pertinents pour diminuer au maximum le nombre d'erreurs dans ton récit.

Un avis externe

Compte tenu des nombreuses occasions de communiquer par écrit de nos jours, les textes importants ou qui risquent d'avoir des conséquences ont intérêt à être relus au moins par une autre personne... Les auteurs et les autrices reçoivent les commentaires de la maison d'édition, les journalistes passent par le service de rédaction, les personnes employées font appel à leurs collègues, mais toi? Qui est la personne la plus compétente, dans ton entourage, pour juger de la qualité de ta première version?

Tu l'as probablement deviné, la personne responsable de ton cours est celle qui est probablement la plus à même de te donner une rétroaction formative sur les passages dont tu doutes. Ce pourrait être : 

  • l'efficacité d'une séquence descriptive en particulier;
  • l'utilité des fausses pistes laissées au lectorat;
  • la clarté des retours en arrière ou des ellipses;
  • la variété du vocabulaire pour décrire des actions semblables;
  • la présence d'erreurs d'une certaine catégorie après avoir fait des efforts pour les corriger;
  • ... tout autre consigne ou contrainte qui suscite ton questionnement!

Dépose ton fichier dans l'espace prévu et assure-toi d'y laisser des demandes précises à l'intention de la personne responsable de ton cours. Tu peux aussi la questionner sur des passages ciblés dans ton fichier, en utilisant la fonction « Commentaire », par exemple.


espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 18:08