CMY-I_2.4 Premières idées
façons d'écrire
Quand vous écrivez, donnez-vous le droit de produire d'abord quelque chose de pourri.
Dan Brown
(Trad. libre tirée de la vidéo Dan Brown teaches writing thrillers (s.d.))
premières idées
But : S'approprier des façons variées de planifier la rédaction d'un texte
Durée : Variable
Modalité : Activité individuelle
Échéancier : Voir le calendrier
Rétroaction : Sur demande
Évaluation : Écrire des textes variés (élément 5)
TÂCHES
- Revoir les activités réalisées depuis le début du thème Mystère et inexplicable
- Colliger diverses façons de générer des idées servant d'inspiration à la rédaction
- Planifier les grandes lignes d'un récit possible
RESSOURCES
- Traitement de texte local (Word) ou nuagique (Word Online, Google Docs...)
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Faut-il toujours faire un plan?
En fait, « planifier » ne signifie pas systématiquement faire un plan. Dans les activités précédentes, tu as d'ailleurs constaté que les auteurs et autrices ont plusieurs autres façons de commencer l'écriture d'un récit. Toi, t'est-il déjà arrivé de faire un plan bien défini, puis d'avoir des idées qui t'emmènent ailleurs en écrivant? C'est tout à fait normal : l'être humain utilise les mots pour développer sa pensée... À l'oral ou par écrit, nos idées se clarifient grâce au langage : une idée en entraine une autre, on raffine la progression du texte, on remarque un oubli, on rectifie le tir.
En t'encourageant à tenir compte des allers-retours possibles entre la planification et la rédaction, à voir l'écriture comme un processus itératif, nous souhaitons te donner davantage de liberté de création, t'initier à une façon plus dynamique d'écrire. Tes textes deviendront « vivants », évolueront au gré de tes inspirations. Dans la case qui suit, fais une liste des possibilités qui s'offrent à toi.
Premières idées...
Camille te conseille...
... d'adapter ta planification et d'essayer une ou plusieurs techniques différentes. Tu pourrais par exemple :
- faire une liste d'idées pêlemêle;
- commencer à écrire sans te soucier des contraintes (en gardant en tête que cette version sera évidemment retravaillée!);
- faire un plan préliminaire des différentes parties de ton récit, tel que tu l'envisages en ce moment;
- trouver une photo d'un lieu ou d'un personnage qui t'inspire et que tu aimerais mettre en scène.
- Revois les consignes et les contraintes dont tu devras tenir compte dans l'écriture de ton récit (activité CMY-I_1.2 Présentation du projet).
- Ouvre un nouveau fichier dans l'outil de rédaction de ton choix ou dans celui indiqué par la personne responsable de ton cours.
- Fais un copier-coller des consignes et contraintes dans ton fichier de rédaction pour y avoir accès facilement.
- Amorce la planification dans ton fichier de rédaction. N'oublie pas de créer un hyperlien avec ce dernier si tu préfères un autre outil parmi les suivants :
- Si la personne responsable de ton cours le demande, partage avec elle ton fichier de planification, dans son état actuel.