4. Jeux de narration

qui voit quoi?

focale et suspense

vision du récit

Guillemets annonçant une citation

C'est toujours drôle quand un narrateur joue un rôle comique dans sa propre histoire.

Milan Kundera

La lenteur (1993, chap. 46)

vision du récit

But : Mobiliser les apprentissages liés à la narration dans la rétroaction à un pair et dans l’ajustement de son récit policier ou à suspense

Durée :  40 min

Modalité : Activité individuelle

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : par les pairs

Évaluation :  Lire et apprécier des textes variés (élément 6) et Écrire des textes variés (élément 5)

TÂCHES

  • Lire le récit d’une autre personne de la classe en se centrant sur la narration
  • Répondre aux questions d’observation
  • Transmettre les observations à l’autre élève et informer la personne responsable du cours
  • Ajuster les marques de narration et de focalisation dans le récit policier ou à suspense en cours de rédaction

RESSOURCES

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Entre intention et réalisation

Même si tu as suivi attentivement toutes les consignes et que tu as consacré un temps important à l’avancement de ton récit policier ou à suspense, il est possible (et même probable!) que tes intentions de départ aient pris une autre direction au moment de la rédaction. Pour t’assurer que la narration de ton texte est cohérente, qu’elle suscite l’attention du lectorat et que ton récit prend la forme que tu souhaites, échange ton texte avec une autre personne de la classe

Fournis une rétroaction (écrite ou enregistrée à l’audio) à l’élève qui t’a transmis son récit en répondant de ton mieux aux questions dans la note.

Fais un copier-coller de tes réponses dans un courriel destiné à l'autre élève (place la personne responsable de ton cours en copie conforme). 

Rich text editor

Nom de la personne qui a écrit le texte : ___________

1. Observations sur la personne narratrice du récit policier ou à suspense.


Quelle place prend-elle dans l'histoire? Surligne ta réponse en utilisant le bouton « Couleur de fond »(💡) :

  • Elle ne prend aucune place, c’est une personne omnisciente, extérieure à l’intrigue.
  • .
  • Elle prend une place importante, c’est l’un des personnages principaux.
  • .
  • Elle prend une place plus secondaire, c’est un personnage témoin de l’intrigue.


Qui est-elle?

  • Est-ce une femme, un homme, une personne non-binaire, une personne dont on ignore le genre?
    Ta réponse : 
  • Est-ce que cette personne narratrice présente des caractéristiques stéréotypées? Si oui, lesquelles?
    Ta réponse : 
  • Comment décrirais-tu les qualités et les défauts de cette personne narratrice, compte tenu de sa façon de raconter l’histoire?
    Ta réponse :  
  • La personne narratrice fait-elle preuve d’humour (ironie, blagues grossières, humour subtil…)? Donne un exemple.
    Ta réponse : 
  •  À quels repères culturels la personne narratrice fait-elle référence (liens avec des films, des endroits connus, de la musique, etc.)
    Ta réponse : 
  • Le registre de langue de la personne narratrice est-il le même que le registre de langue des personnages?
    Ta réponse : 


Comment la personne narratrice participe-t-elle à l’intrigue?

  • Porte-t-elle des jugements sur l’intrigue, les décisions des personnages, les évènements qui surviennent? Si oui, lesquels?
    Ta réponse : 
  • Laisse-t-elle des indices sur le suspense? Si oui, lesquels?
    Ta réponse : 
  • Est-ce qu’elle révèle des informations privilégiées sur les autres personnages?
    Ta réponse : 
  • Est-ce qu’elle cache des informations au lectorat?
    Ta réponse : 
  • Quel lien établit-elle avec le lectorat? Repère les marques de complicité, l’interpellation au lectorat, les digressions, etc.
    Ta réponse : 


Y a-t-il un relais de narration? 

  • Si oui, qui d’autre intervient?
  • Si non, la narration est-elle cohérente tout au long du récit?


2. Commentaire ou suggestion pour bonifier la narration du récit policier ou à suspense :


Retouches ou réorganisation?

Lorsque tu recevras la rétroaction de l’autre élève, porte un jugement d’ensemble sur la narration dans ton récit policier ou à suspense : dois-tu

- apporter des modifications majeures à ton récit afin de rendre plus visible la personne narratrice?

  OU

- raffiner les indices permettant d’identifier la personne narratrice et jouer de plus de subtilité pour faire connaitre son point de vue?

Ajuste ton texte et revois au besoin les activités de la section 4.0. Rappelle-toi que la personne narratrice et le point de vue de celle-ci devraient contribuer de manière cohérente à l’intrigue dans ton récit. Tu pourras ensuite passer à la quatrième et dernière partie du thème Mystère et inexplicable.

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 4:39 PM