4. Jeux de narration

qui voit quoi?

focale et suspense

vision du récit

Guillemets annonçant une citation

C'est toujours drôle quand un narrateur joue un rôle comique dans sa propre histoire.

Milan Kundera

La lenteur (1993, chap. 46)

vision du récit

But : Mobiliser les apprentissages liés à la narration dans la rétroaction à un pair et dans l’ajustement de son récit policier ou à suspense

Durée :  40 min

Modalité : Activité individuelle

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : par les pairs

Évaluation :  Lire et apprécier des textes variés (élément 6) et Écrire des textes variés (élément 5)

TÂCHES

  • Lire le récit d’une autre personne de la classe en se centrant sur la narration
  • Répondre aux questions d’observation
  • Transmettre les observations à l’autre élève et informer la personne responsable du cours
  • Ajuster les marques de narration et de focalisation dans le récit policier ou à suspense en cours de rédaction

RESSOURCES

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Entre intention et réalisation

Même si tu as suivi attentivement toutes les consignes et que tu as consacré un temps important à l’avancement de ton récit policier ou à suspense, il est possible (et même probable!) que tes intentions de départ aient pris une autre direction au moment de la rédaction. Pour t’assurer que la narration de ton texte est cohérente, qu’elle suscite l’attention du lectorat et que ton récit prend la forme que tu souhaites, échange ton texte avec une autre personne de la classe

Fournis une rétroaction (écrite ou enregistrée à l’audio) à l’élève qui t’a transmis son récit en répondant de ton mieux aux questions dans la note.

Fais un copier-coller de tes réponses dans un courriel destiné à l'autre élève (place la personne responsable de ton cours en copie conforme). 

Retouches ou réorganisation?

Lorsque tu recevras la rétroaction de l’autre élève, porte un jugement d’ensemble sur la narration dans ton récit policier ou à suspense : dois-tu

- apporter des modifications majeures à ton récit afin de rendre plus visible la personne narratrice?

  OU

- raffiner les indices permettant d’identifier la personne narratrice et jouer de plus de subtilité pour faire connaitre son point de vue?

Ajuste ton texte et revois au besoin les activités de la section 4.0. Rappelle-toi que la personne narratrice et le point de vue de celle-ci devraient contribuer de manière cohérente à l’intrigue dans ton récit. Tu pourras ensuite passer à la quatrième et dernière partie du thème Mystère et inexplicable.

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 4:39 PM