CMY-III_4.3 Vision du récit
4. Jeux de narration
vision du récit
But : Mobiliser les apprentissages liés à la narration dans la rétroaction à un pair et dans l’ajustement de son récit policier ou à suspense
Durée : 40 min
Modalité : Activité individuelle
TÂCHES
- Lire le récit d’une autre personne de la classe en se centrant sur la narration
- Répondre aux questions d’observation
- Transmettre les observations à l’autre élève et informer la personne responsable du cours
- Ajuster les marques de narration et de focalisation dans le récit policier ou à suspense en cours de rédaction
RESSOURCES
- Ressources pour lire et commenter le texte de quelqu’un d’autre
- Notes et documents propres à la section 4.0 Jeux de narration
- Les types de narrateurs (site d’Alloprof)
- Le point de vue du narrateur (site d’Alloprof)
- La modalisation et les marques de modalité (site d’Alloprof)
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Entre intention et réalisation
Même si tu as suivi attentivement toutes les consignes et que tu as consacré un temps important à l’avancement de ton récit policier ou à suspense, il est possible (et même probable!) que tes intentions de départ aient pris une autre direction au moment de la rédaction. Pour t’assurer que la narration de ton texte est cohérente, qu’elle suscite l’attention du lectorat et que ton récit prend la forme que tu souhaites, échange ton texte avec une autre personne de la classe.
Fournis une rétroaction (écrite ou enregistrée à l’audio) à l’élève qui t’a transmis son récit en répondant de ton mieux aux questions dans la note.
Fais un copier-coller de tes réponses dans un courriel destiné à l'autre élève (place la personne responsable de ton cours en copie conforme).
Retouches ou réorganisation?
Lorsque tu recevras la rétroaction de l’autre élève, porte un jugement d’ensemble sur la narration dans ton récit policier ou à suspense : dois-tu
- apporter des modifications majeures à ton récit afin de rendre plus visible la personne narratrice?
OU
- raffiner les indices permettant d’identifier la personne narratrice et jouer de plus de subtilité pour faire connaitre son point de vue?
Ajuste ton texte et revois au besoin les activités de la section 4.0. Rappelle-toi que la personne narratrice et le point de vue de celle-ci devraient contribuer de manière cohérente à l’intrigue dans ton récit. Tu pourras ensuite passer à la quatrième et dernière partie du thème Mystère et inexplicable.