4. Jeux de narration

qui voit quoi?

focale et suspense

vision du récit

Photo d'Hugo

Après avoir réalisé la séquence sur la note critique et l’activité 4.1, tu connais bien les différents moyens de marquer la présence de quelqu’un dans un texte. L’effet de cette présence est toutefois différent s’il s’agit 

  • d’un texte où tu souhaites marquer ta propre présence comme une note critique, un commentaire sur un site web, une lettre de plainte, etc.
  • d’un texte littéraire où tu souhaites marquer la présence d’une personne narratrice, ce qui est le cas dans ton récit policier ou à suspense.

qui voit quoi? (2/2)

But : Reconnaitre des marques de l’attitude de la personne narratrice par rapport aux personnages 

Durée :  45 min

Modalité : Activité individuelle ou en équipe

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Automatisée, par les pairs et par la personne responsable du cours

Évaluation : Lire et apprécier des textes variés (élément 1), Écrire des textes variés (élément 2)

TÂCHES

  • Recenser différentes raisons d’avoir recours à des procédés marquant la présence de la personne narratrice 
  • Comparer l’exploitation des marques liées à la narration dans de courts extraits de récits policiers ou à suspense
  • Poursuivre un récit à suspense en y intégrant un relais de narration
  • Effectuer une révision personnalisée du texte produit

RESSOURCES

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

L'exploitation des marques liées à la narration

Comment marqueras-tu la présence ou l’absence de la personne qui effectue la narration de ton récit? Pourquoi y aurait-il telle ou telle marque de narration? Encore une fois, inspire-toi d'auteurs et d'autrices à la réputation bien établie.

Quelques exemples

L’auteur de récits policiers Georges Leroux a écrit une série mettant en vedette le personnage de Rouletabille… Il fait le plus souvent raconter l’intrigue par un narrateur personnage témoin, l’avocat Sainclair. Observe comment il procède pour faire de la place à ce narrateur :

Bref?

Dans la note ci-dessous, résume ce que tu viens de constater à partir de l’exemple qui précède : tu connais déjà les marques à utiliser pour donner de la place à la personne narratrice dans ton récit policier ou à suspense, mais peux-tu nommer différentes raisons pour lesquelles tu aurais intérêt à laisser des indices de la présence de cette personne narratrice dans ton texte?

Photo de Hugo

Les auteurs et les autrices marquent la présence de la personne narratrice de différentes façons : cela permet de soutenir de manière originale le suspense et de maintenir le lectorat en haleine.

Pour trouver ton propre style, inspire-toi des extraits de romans policiers ou à suspense ci-dessous. Tu y trouveras plusieurs éléments marquant la présence de la personne narratrice. Fais un copier-coller de ces éléments dans la note en tenant compte de leur effet. Tu auras ainsi accès à une banque d’exemples sur lesquels te baser pour ajuster au mieux ton récit.

Narrations inspirées

Premier essai

Lorsque tu as réalisé l’activité CMY-III_3.1a Chronologie dans le récit filmé, tu as regardé la série web Piégé

1. Revois le premier épisode.

2. Télécharge le texte qui en a été inspiré (en format Word ou Google Docs).

3. Poursuis le texte en ayant recours à différentes personnes narratrices.

Piégé - Épisode 1 de L'inis sur Vimeo, (2017) réal. Mélanie Pilon.

Icône annonçant une rencontre de groupe

En groupe-classe...

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe.  La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. Une fois ton équipe formée, suis les consignes ci-dessous.

Rétroaction et suggestions

La lecture par une autre personne est la seule véritable façon de savoir si ce que l’on a écrit est clair. Pour cette raison, échange ton texte racontant la suite de Piégé avec une autre personne de la classe, à moins que la personne responsable de ton cours ne te donne d’autres instructions pour cette tâche.

ÉTAPE 1 : Lorsque tu reçois le texte de l’autre élève, lis-le et ajoute au moins quatre (4) commentaires relatifs au traitement de la narration. Tu peux créer tes propres commentaires ou faire un copier-coller de ceux-ci (un même commentaire peut revenir plus d’une fois) :

  • Bien réussi. Ce passage ajoute au climat de mystère et au suspense et on sent bien la présence de la personne narratrice;
  • Bien réussi. Ce passage laisse clairement voir le jugement de la personne narratrice;
  • Attention! Est-ce logique que le personnage ait vu, entendu [ceci ou cela]? 
  • Bien réussi. La personne narratrice appelle clairement à la complicité du lectorat, établit une certaine connivence avec nous.

ÉTAPE 2 : Rends le texte que tu viens de commenter à l’élève qui l’a écrit et analyse les commentaires laissés sur ton propre texte :

Et la langue?

Photo de Mia

La rigueur de Mia

Peu importe tes occupations et tes projets, tu fais ou tu feras face à des situations où tes courriels, tes instructions ou tes dossiers seront lus par d’autres personnes. Aussi bien profiter de toutes les occasions d’apprendre et t’entrainer dès maintenant à envoyer des textes de qualité

Quand tu termines un texte, développe le réflexe  

  • de le relire au moins une fois à voix haute (ou de le faire relire par ton ordinateur!)
  • de le soumettre à un correcteur informatique ou d’utiliser d’autres ressources pour réviser même si tu penses que tu n’as pas fait d’erreurs… Personne n’est à l’abri d’une lettre oubliée, d’une touche tapée deux fois, d’un mot qui n’a pas été effacé. 

Maitriser les fonctions du correcteur et en comprendre les notifications, c’est aussi ça, réussir dans le cours de français!

Avant de partager ton travail avec la personne responsable de ton cours, profite de la présente activité pour t’exercer à corriger l’une ou l’autre des erreurs que tu fais souvent

1. Rouvre le fichier contenant ta grille personnalisée de Suivi de la progression en syntaxe, ponctuation et orthographe et consulte l’onglet « suivi du travail » pour te rappeler les erreurs que tu as tendance à faire.

2. Active le mode révision avant de commencer :

Word ou Word Online

Description

onglet « Révision » > bouton « Suivi des modifications »

Google Docs

Description

bouton « Mode d’édition » > choix « Suggestion »

3. Assure-toi de la qualité linguistique de ton texte et apporte les corrections nécessaires en laissant les marques de révision visibles.

4. Sur le titre (Narrations inspirées) du texte inspiré de Piégé, ajoute un commentaire pour informer la personne responsable de ton cours des efforts que tu as faits, que ce soit 

  • une erreur fréquente que tu as essayé de corriger;
  • une règle que tu oublies souvent et à laquelle tu as porté une attention particulière;
  • l’essai d’une nouvelle ressource pour réviser (correcteur, application, méthode, etc.).

Donne accès à une copie de ton texte commenté et révisé à la personne responsable de ton cours. Le bouton « Déposer mon texte » te donnera accès à l’espace de dépôt.

Déposer mon texte

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 4:38 PM