CMY-III_4.1a Qui voit quoi
4. Jeux de narration
qui voit quoi?
But : Reconnaitre des marques de l’attitude de la personne narratrice par rapport aux personnages
Durée : 90 min (modulable)
Modalité : Activité individuelle et en équipe
Échéancier : Voir le calendrier
Rétroaction : Automatisée, par les pairs et par la personne responsable du cours
Évaluation : Lire et apprécier des textes variés (élément 6)
TÂCHES
- Comparer les façons d’aborder une intrigue selon le point de vue de la personne narratrice
- Identifier des procédés permettant de marquer la présence de la personne narratrice et de modaliser le discours de celle-ci
- Dégager des marques liées à la narration dans l’œuvre complémentaire lue au cours du thème Mystère et inexplicable
RESSOURCES
- Activité CMY-II_3.3c_1 réécriture - marques de modalité
- Les types de narrateurs (site d’Alloprof)
- La modalisation et les marques de modalité (site d’Alloprof)
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Tâche sur le récit graphique
Le récit graphique Miroir, ci-dessous, existe en trois versions. Découvre l’une de ces versions en cliquant sur le miroir aux teintes de bleu (version 1) OU sur l’une des deux portes à droite de l’image (versions 2 et 3). Quand tu auras terminé ta lecture, complète la note sous l’image interactive te donnant accès aux différentes versions.
Sélectionne l'une des trois versions accessibles ci-dessous, au besoin.
En groupe-classe...
À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe. La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre.
Se prêter au jeu des comparaisons
Partage tes observations avec au moins une autre personne de la classe. Cette personne doit avoir lu une version différente de la tienne. Complétez ensemble la note qui suit.
Premiers constats
Chasse aux insertions
Dans chacun des récits graphiques, la personne narratrice intervient d’une manière qui lui est propre : l’auteur ou l’autrice a inséré des marques de sa présence ici et là dans le texte. Or, il existe plusieurs façons de le faire.
Pour découvrir différentes façons de rendre visible la personne narratrice dans un texte, cherches-en des exemples avec ton coéquipier ou ta coéquipière.
1. Comparez les trois versions du récit graphique Miroir ci-contre.
2. Répondez en équipe aux questions sur les différentes cartes de jeu.
Version 1
Version 2
Version 3
Vous le savez, une personne peut utiliser des marques de modalisation pour indiquer sa présence dans un texte. Vous rappelez-vous le travail réalisé dans la section CMY-II_3.0 Regard critique? Revoyez-le au besoin avant de passer à la tâche qui suit…
Faire des liens
Et ailleurs?
Jusqu’ici, tu as constaté que le choix d’une personne narratrice oriente inévitablement l’intrigue et ce qui est dévoilé – ou non – au lectorat. L'œuvre complémentaire que tu lis ou que tu as lue peut-elle t’inspirer et t’aider à déterminer qui racontera l’histoire que tu es en train d’élaborer? Réponds aux questions dans la note :