4. Jeux de narration

qui voit quoi?

focale et suspense

vision du récit

Guillemets annonçant une citation

Donner une voix aux gens qui n'en n'ont pas, je crois que c'est ça, la responsabilité de l'écrivain.

Jim Harrison, auteur

Entrevue accordée au magazine Lire (octobre 2015)

qui voit quoi?

But : Reconnaitre des marques de l’attitude de la personne narratrice par rapport aux personnages 

Durée :  90 min (modulable)

Modalité : Activité individuelle et en équipe

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Automatisée, par les pairs et par la personne responsable du cours

Évaluation :  Lire et apprécier des textes variés (élément 6)

TÂCHES

  • Comparer les façons d’aborder une intrigue selon le point de vue de la personne narratrice 
  • Identifier des procédés permettant de marquer la présence de la personne narratrice et de modaliser le discours de celle-ci
  • Dégager des marques liées à la narration dans l’œuvre complémentaire lue au cours du thème Mystère et inexplicable 

Une activité originale du Logo du Service national du RÉCIT Domaine des langues , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Tâche sur le récit graphique

Le récit graphique Miroir, ci-dessous, existe en trois versions. Découvre l’une de ces versions en cliquant sur le miroir aux teintes de bleu (version 1) OU sur l’une des deux portes à droite de l’image (versions 2 et 3). Quand tu auras terminé ta lecture, complète la note sous l’image interactive te donnant accès aux différentes versions.

Sélectionne l'une des trois versions accessibles ci-dessous, au besoin.

Version accessible 1
Version accessible 2
Version accessible 3

Icône annonçant une rencontre de groupe

En groupe-classe...

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe.  La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. 

Se prêter au jeu des comparaisons

Partage tes observations avec au moins une autre personne de la classe. Cette personne doit avoir lu une version différente de la tienne. Complétez ensemble la note qui suit.

Premiers constats

Chasse aux insertions

Dans chacun des récits graphiques, la personne narratrice intervient d’une manière qui lui est propre : l’auteur ou l’autrice a inséré des marques de sa présence ici et là dans le texte. Or, il existe plusieurs façons de le faire.

Pour découvrir différentes façons de rendre visible la personne narratrice dans un texte, cherches-en des exemples avec ton coéquipier ou ta coéquipière.

1. Comparez les trois versions du récit graphique Miroir ci-contre.

2. Répondez en équipe aux questions sur les différentes cartes de jeu.

Version 1

Version 2

Version 3

Photo d'Hugo

Vous le savez, une personne peut utiliser des marques de modalisation pour indiquer sa présence dans un texte. Vous rappelez-vous le travail réalisé dans la section CMY-II_3.0 Regard critique? Revoyez-le au besoin avant de passer à la tâche qui suit…

Faire des liens

Et ailleurs?

Jusqu’ici, tu as constaté que le choix d’une personne narratrice oriente inévitablement l’intrigue et ce qui est dévoilé – ou non – au lectorat. L'œuvre complémentaire que tu lis ou que tu as lue peut-elle t’inspirer et t’aider à déterminer qui racontera l’histoire que tu es en train d’élaborer? Réponds aux questions dans la note :

espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 16:37