CMY-III_3.2a Rythme et durée dans le récit filmé
3. Intrigue et temps
Dans le roman que tu as choisi pour le thème Mystère et inexplicable , tu remarques peut-être que la personne qui l’écrit a recours à différents moyens pour maintenir le suspense chez son lectorat. L’un de ces moyens consiste à jouer avec le temps de la narration…
rythme et durée dans le récit filmé
But : Cerner les effets de la modification de l'ordre typique des évènements dans un récit.
Durée : 60 min
Modalités : Activité individuelle ou en équipe, obligatoire
TÂCHES
-
Visionner des extraits de films
- S'approprier des concepts liés au traitement du temps : temps de l'histoire (TH) et temps de la narration (TN).
RESSOURCES
- Forum
- Glossaire : Des mots et des images
- Répertoire personnalisé (repères culturels)
Inspiré d'une idée originale de , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits )
La rigueur de Mia
Mon truc à moi, pour comprendre les procédés d’écriture, c’est de les comparer avec des procédés utilisés au cinéma, une forme d’art que je connais assez bien. Autrement dit, je fais des liens avec mes connaissances antérieures 😉.
Captiver le public
Lors de l’écriture du scénario d’un film ou d’une série, et lors du montage, le travail effectué sur la chronologie , la durée et le rythme (entre autres!) contribue à tenir le public en haleine. Les prochaines activités te permettront d'observer de près quelques scènes de cinéma particulièrement fortes et de t'en servir comme exemples pour mieux comprendre ce qui se passe dans les textes littéraires. Parions que ces activités te donneront l'occasion d'apprendre aussi quelques procédés d'écriture efficaces pour entretenir le mystère dans ton propre projet d'écriture d'un récit audio ou multimodal!
Rythme et durée à l'écran...
Regarde les quatre (4) extraits de films suivants. En plus de te donner des idées de repères culturels, ce sont de bons exemples de films où la patience du public est mise à rude épreuve! Observe comment les équipes de création sont arrivées à exploiter les différents procédés cinématographiques pour nous captiver .
Attention! Concentre-toi sur les extraits ciblés.
extrait : 00:30 - 00:43
La Matrice (1999), réalisation : Lana et Lilly Wachowski, avec Keanu Reeves.
extrait : 0:12 - 00:32
Les Misérables (2019), réal. : Ladj Ly, avec Damien Bonnard, Alexis Manenti et Djebril Zonga.
extrait : 00:00 - 06:20
Il était une fois dans l'Ouest (1972), réal. : Sergio Leone, avec Henry Fonda.
extrait : 04:24 - 05:03
Top dogs (2020), réal. : Pierre-Luc Miville, avec Yannick De Martino et Alexandre Bisaillon.
Wow! Quand Mia m'a montré ces extraits-là, j'ai été subjugué ! C'est vraiment le film western qui m'a le plus intrigué; je me demande vraiment ce que les personnages attendent...
As-tu remarqué comment les procédés cinématographiques influencent la durée et le rythme des évènements racontés? Pour bien comprendre les nuances relatives au traitement du temps, prends connaissance de l'activité ci-dessous.
Tiens! Tu pourrais contacter tes pairs sur le forum pour la réaliser en équipe si tu le souhaites. Tes réponses seront éventuellement utiles pour comprendre les stratégies auxquelles on peut recourir lors de la rédaction de textes littéraires centrés sur le suspense ou le mystère.
Temps de la narration et temps de l'histoire
À partir des extraits que tu viens de visionner et de tes échanges sur le forum :
- Complète le tableau ci-dessous en associant chaque extrait à la façon dont le temps y est traité.
- Consolide tes réponses en cliquant sur la flèche de droite pour voir la deuxième page de l'activité : tu pourras alors réfléchir aux effets sur le public des procédés cinématographiques employés.
- Précise, dans la dernière activité, si le temps de la narration du récit est égal, plus long ou plus court que le temps de l'histoire.
L'extrait le plus efficace
Tu vois? Il y a vraiment plus d'une façon de capter l'attention de l'auditoire! En ce qui te concerne, quel effet a eu le plus grand impact sur ton intérêt? Vote pour l'extrait qui te semble le plus efficace pour maintenir le suspense.
Tu viens de constater qu'au cinéma, il y a parfois une différence entre le temps que dure le film (TN) et le temps que les évènements prendraient s'ils arrivaient dans la réalité (TH). Il s'agit de choix de l'équipe de création, qui contribuent à différents effets sur l'auditoire. Tu as le gout de rire un peu? Visionne la vidéo humoristique qui met en évidence l'un des procédés auxquels tu viens de t'attarder.