2. Questions d'espace

entours du personnage

sensations suscitées

effet sur l’intrigue

espace du récit

Photo de Camille

L’espace me sert souvent d’inspiration. Qui a dit qu’un récit devait se passer à notre époque, dans notre pays? Une fois que le décor est planté, l’histoire coule parfois de source et les moments de suspense s’intègrent naturellement. Que vivraient tes personnages si tu les situais au XIXe siècle, à la limite d’un désert aride et venteux, au bout de l’unique rue centrale d’une ville émergente dirigée par un vieux shérif? Tu vois, l’environnement est parfois tellement important que l’intrigue se dessine d’elle-même!

effet sur l’intrigue

But : Estimer l’impact que peuvent avoir certains éléments relatifs à l’espace sur le déroulement d’une intrigue et le maintien du suspense

Durée estimée : 90 min (modulable au besoin)

Modalités : Activité individuelle, en équipe et en groupe-classe

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Automatisée et par la personne responsable du cours

Évaluation :   Écrire des textes variés (élément 5)

TÂCHES

  • Lire et écouter un extrait de roman mettant en évidence le contact d’un personnage avec un objet agissant comme déclencheur
  • Dans l’extrait, relever les mots de champs lexicaux pertinents
  • Dans un extrait de film, cerner des éléments de l’environnement qui agissent comme déclencheurs
  • Réaliser un atelier d’écriture à relais
  • Planifier le traitement de l’espace dans le récit en cours de création
  • Contribuer au glossaire collectif

RESSOURCES 

  • Extrait du film Le bon, la brute et le truand (Leone, 1966)
  • Grille de suivi de la progression en syntaxe, ponctuation et orthographe
  • Section « Champs lexicaux » du site Rimes solides
  • Récit policier ou à suspense en cours de création

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Attention aux détails!

Bruits et silences : des indices précieux

Regarde, mais surtout écoute un extrait du film Le bon, la brute et le truand, un classique du genre réalisé par Sergio Leone en 1966. Le suspense y est particulièrement bien exploité en différents moments.

Porte attention aux objets et aux éléments environnants qui meublent l’espace sonore puis réponds à la question dans la note.

Photo d'Hugo

Connaissais-tu les westerns spaghettis avant de voir l’extrait qui précède? Moi, je suis un fan fini de ces films-là! On les qualifie de «spaghettis» parce qu’ils ont été tournés par des réalisateurs italiens. C’est un gros stéréotype, mais bon… ça permet de les distinguer des westerns américains.

Le décor est presque toujours le même et s’inscrit souvent comme un symbole de l’isolement, de l’errance. En arrière-plan, pour soutenir le suspense entre les personnages qui se font face, la musique du célèbre compositeur Ennio Morricone.  Gageons que tu connais même quelques-uns de ses airs sans le savoir… 

Bruits et silences : des indices précieux

Tu l’as constaté dans la première partie du thème Mystère et inexplicable, les auteurs et les autrices s’inspirent de l’environnement et des objets qui les entourent pour créer. Ils et elles s’imposent aussi des moments d’écriture et se prêtent à différents ateliers de rédaction pour stimuler leur créativité, garder leur imagination éveillée. Prête-toi maintenant à l’un de ces exercices!

Icône annonçant une rencontre de groupe
En groupe-classe...

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe.  La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. 

CONSIGNES POUR L’ATELIER DE CRÉATION 

L’atelier est une forme d’entrainement, comme dans le sport ou la musique. Plus tu t’exerces, plus tu t’approches du succès! Dans ce cas-ci, le but de l’atelier est de t’exercer à intégrer dans un récit des précisions sur des objets et des lieux afin de le rendre plus mystérieux, plus captivant pour ton lectorat. Tu pourras aussi en profiter pour améliorer tes compétences en révision linguistique.

L’atelier est à réaliser en équipe de deux et comporte cinq (5) étapes :

Avec une autre personne de la classe, choisissez une paire d’images parmi celles proposées dans cette présentation (PowerPoint ou Google Slides) et imaginez ensemble les grandes lignes de l’intrigue qui pourrait prendre forme dans cet environnement.

À partir des éléments de l’intrigue qui ont été convenus, déterminez qui – entre vous deux – rédigera individuellement un passage de l’histoire. L’autre personne y ajoutera sa contribution plus tard. Cette première étape de rédaction doit être réalisée en 30 minutes au maximum, en tenant compte du fait que le passage rédigé

  • peut se trouver n’importe où dans l’histoire (il n’y a aucune obligation de commencer par le « début »);
  • intègre des précisions sur l’environnement, les objets, le décor;
  • doit être assez long pour fournir quelques pistes d’écriture à votre coéquipier ou votre coéquipière (180-200 mots suffiront).

Après 30 minutes, l’autre personne de l’équipe prend le relais en ajoutant au texte initial un deuxième passage, approximativement de même ampleur (180-200 mots).

Le but est de bonifier l’histoire amorcée, pas nécessairement de la finir. Ce deuxième passage

  • peut être placé avant ou après le texte initial, mais il peut aussi être inséré dans celui-ci;
  • doit donner une place suffisante à l’environnement, aux objets et au décor.

Lorsque les deux passages sont arrimés, exercez-vous à la révision linguistique : 

  • ciblez les catégories d’erreurs qui devraient être priorisées (consultez vos grilles respectives de suivi);
  • utilisez un correcteur informatique avec jugement;
  • partagez les tâches et entraidez-vous;
  • consultez des sites web fiables;
  • demandez l’aide de la personne responsable du cours au besoin.

5. Remise du texte. Si vous n’avez pas reçu de consigne spécifique pour la remise de votre texte, déposez-le dans l’espace prévu, accessible en cliquant sur le bouton « Remettre le texte ».

Remettre le texte
Photo d'Evan
Evan mise sur l'équipe

Lorsque tu t’impliques dans un travail à relais, préfères-tu t’occuper des premières tâches ou de celles de la fin? Il y a des côtés agréables à chaque étape, mais aussi des défis

La première étape te laisse toute liberté, mais il faut faire face à la page blanche et à la pression des pairs… Les étapes du milieu exigent une attention minutieuse à ce qui a été fait avant et une implication significative. Quant à la finalisation du travail, personne ne veut hériter de toutes les tâches que les autres ont repoussées…

Un travail à relais n’est donc pas un travail en vase clos. Le secret du succès tient dans

  • le partage des bonnes idées individuelles;
  • le respect de ce qui a été décidé en équipe;
  • la bonne communication – orale et écrite – entre les membres;
  • la répartition équitable des tâches. 

Prévoir l'espace...

Prends des décisions par rapport aux lieux, aux objets et aux éléments de décor que tu souhaites mettre en évidence dans ton récit policier ou à suspense. En cliquant sur le bouton « Préciser mes intentions », tu pourras faire part de tes choix à la personne responsable de ton cours. Celle-ci pourra éventuellement te faire des suggestions pour bonifier tes idées!

espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 16:31