2. Questions d'espace

entours du personnage

sensations suscitées

effet sur l’intrigue

espace du récit

Guillemets annonçant une citation

[Le lieutenant] Duval opère sa science dans des espaces où il doit relever des indices. Il aiguise tous ses sens pour voir et comprendre.

Jacques Côté

Entretien avec Hugo, Entre deux mots (p. 3)

entours du personnage (2/2)

But : Prendre conscience de différentes manières d’exploiter l’espace dans un récit pour motiver les actions, les décisions ou les réflexions des personnages                                      

Durée estimée : 60 min

Modalités : Activité individuelle

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Automatisée et par la personne responsable du cours

Évaluation :  Lire et apprécier des textes variés (élément 3) Écrire des textes variés (élément 4)

TÂCHES

  • Lire et écouter un extrait de roman mettant en évidence le contact avec un objet qui agit comme déclencheur
  • Dans l’extrait, relever les mots de champs lexicaux pertinents
  • Consulter une infographie rassemblant différentes raisons d’établir des liens entre l’espace et les personnages dans un récit

RESSOURCES 

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Provoquer les sens

Dans le premier volet de l’activité, tu as constaté que les lieux et les objets contribuent à la construction et à l’évolution du personnage parce qu’ils agissent comme indices ou comme symboles. En d’autres occasions, les lieux et les objets dans un récit motivent l’action du personnage : ce sont des déclencheurs. Cela se produit particulièrement lorsqu’une sensation surgit, que l’un des cinq sens du personnage est stimulé.

Déclencher les souvenirs par la saveur

Dans son roman À la recherche du temps perdu, l’auteur Marcel Proust permet à son personnage-narrateur de se rappeler différentes époques de sa vie en lui faisant manger un petit gâteau, une madeleine. En y goutant, il cherche, se questionne… qu’y a-t-il donc de si étrange dans cette bouchée de gâteau? Le gout, la texture, l’odeur lui font revivre quelque chose, mais quoi? 

Lis cet extrait pour découvrir le mystérieux souvenir (p. 95-101). Tu peux aussi profiter d’une lecture à voix haute si tu le souhaites :

3 Madeleines
Image récupérée de Wikimedia : 3 Madeleines still together (Un Chausson, 2015).

Maintenant, regarde de près le texte, que ce soit à l’écran ou en version imprimée.

1. Surligne les mots et les associations de mots qui pourraient constituer un champ lexical du gout (un mot qui revient plusieurs fois doit être surligné plusieurs fois).

2. Surligne d’une autre couleur les mots et les associations de mots qui contribuent à alimenter le mystère et la recherche du souvenir confus chez le narrateur.

3. Compare tes réponses à celles d’une autre personne de la classe. Désignez ensuite l’une des deux personnes qui notera vos réponses aux questions ci-dessous. 

Questions pertinentes

Dans le récit policier ou à suspense que tu es en train d’élaborer, quel lieu ou quel objet prendra davantage de place? Comment exploiteras-tu les liens entre l’espace et les personnages? Tu trouveras quelques raisons de décrire en profondeur un lieu, un objet ou un élément de décor dans l’infographie ci-dessous. Pour avoir des exemples concrets tirés de films ou de romans, clique sur la punaise rouge dans le haut de chaque note.

espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 16:30