CMY-III_1.4 Rôles dans le récit
1. PERSONNAGE ET PERSONNALITÉ
rôles dans le récit
But : Intégrer les caractéristiques des personnages principaux et secondaires au récit en construction en ayant recours à différents procédés
Durée : 60 min
Modalité : Activité individuelle
Échéancier : Voir le calendrier
Rétroaction : Sur demande
Évaluation : Écrire des textes variés (élément 2)
TÂCHES
- Prévoir un temps suffisamment long pour avancer la rédaction du récit policier ou à suspense
- Dans le texte ou dans le fichier de planification, réinvestir les procédés permettant de caractériser les différents personnages (principaux et secondaires)
RESSOURCES
- Glossaire collectif Des mots et des images
- Récit policier ou à suspense en cours de création
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Qui aura le beau rôle?
Comment ton récit policier ou à suspense évolue-t-il jusqu’ici? As-tu déjà ajouté des passages caractérisant tes différents personnages? Selon ta façon de travailler (A ou B), suis les consignes pour t’assurer que tu gardes le rythme.
Si tu as surtout écrit ton récit sans trop t’attarder aux détails, suis les consignes ci-dessous :
1. Repère les passages qui permettent au lectorat de connaitre tes personnages. Assure-toi que les caractéristiques mises de l’avant sont
- pertinentes (utiles à l’intrigue ou pour donner des fausses pistes);
- variées (qualités, défauts, traits particuliers, relations, passé, gouts, repères culturels).
2. Ajoute les caractéristiques qui serviront à faire évoluer l’intrigue ou à lancer ton lectorat sur de fausses pistes.
Remplace quelques procédés simples (séquences descriptives et insertion d’adjectifs) par des procédés plus subtils comme ceux que tu as découverts à l’activité CMY-III_1.3 Entourage et indices.
Si tu as surtout pris des notes, que tu as fait un plan ou des portraits de personnages, il est temps de t’essayer à l’écriture du texte suivi.
1. Installe-toi dans un endroit qui te convient et impose-toi un temps de rédaction suffisant pour écrire au moins un paragraphe.
2. En plus de ce premier paragraphe, rédige un passage qui permet de mieux connaitre l’un ou l’autre de tes personnages. Inspire-toi des activités que tu viens de réaliser dans cette section sur les personnages. Assure-toi de présenter des caractéristiques :
- variées (qualités, défauts, traits particuliers, relations, passé, gouts, repères culturels);
- autant que possible utiles à l’intrigue telle que tu l’imagines en ce moment.
Si tu as surtout pris des notes, que tu as fait un plan ou des portraits de personnages, il est temps de t’essayer à l’écriture du texte suivi.
Inspire-toi d'Hugo
Commencer à écrire te paralyse? Tu as le syndrome de la page blanche? Mon truc à moi, c’est de ne pas commencer par le début 😉. J’écris un paragraphe, n’importe lequel : celui de la rencontre entre deux personnages, celui qui décrit un lieu important ou un autre. Puis, je continue. À un moment donné, j’ai une idée pour ma première phrase. Je reviens alors au début du récit pour l’ajouter et faire des liens avec les phrases suivantes.
Rappelle-toi que le texte bouge, évolue. C’est normal. À partir du moment où tu te donnes le droit d’écrire n’importe quoi (et de faire le tri ensuite!), la rédaction est beaucoup plus facile!
Pas mal?
Dans la note qui suit, fais un copier-coller d’une phrase ou d’un paragraphe qui suscite ta fierté. Ta quoi? Oui oui, ta fierté! Parce que quand on a écrit quelque chose de « pas trop mal », de « pas si pire », on a le droit de ressentir de la fierté et de s’attribuer un 👍!