1. PERSONNAGE ET PERSONNALITÉ

archétypes et stéréotypes

complexité humaine

entourage et indices

rôles dans le récit

Guillemets annonçant une citation

L’être est un mystère que l’on ne finit pas de creuser.

Hélène Ouvrard

L'herbe et le varech (1977, p. 134)

complexité humaine

But : Déterminer de manière éclairée les caractéristiques des personnages principaux du récit policier ou à suspense en cours de création

Durée :  90 min (variable et modulable au besoin)

Modalité : Activité individuelle et en équipe (2-3 personnes)

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Par les pairs et la personne responsable du cours

Évaluation :  Communiquer oralement dans des situations variées (élément 1), Écrire des textes variés (élément 2)

TÂCHES

  • Écouter un extrait audio d’une émission de radio
  • Dégager certaines caractéristiques attribuées à des personnages de roman jugés intéressants
  • Alimenter la création de son récit policier ou à suspense en établissant les caractéristiques précises des personnages principaux

RESSOURCES

  • Extrait audio de l’émission Pénélope (ICI Radio-Canada Première)
  • Fichier collaboratif CMY-III_1.2 Penelope? (format Word ou Google Docs)
  • Récit policier ou à suspense en cours de création

Une activité originale du Description , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Photo d'Evan

L’archétype est beaucoup trop général pour décrire n’importe quel être humain réel. Quant aux stéréotypes, ils donnent une image grossière et souvent réductrice. Tu le sais, une personne humaine est difficile à décrire dans toutes ses subtilités… Comment, donc, peut-on insérer des personnages qui ont « l’air vrai » et qui fascineront le lectorat d’un récit policier ou à suspense? 

Épaisseur, complexité, profondeur...

Lors d’une table ronde organisée à l’émission Pénélope, sur ICI Radio-Canada Première, trois artistes ont discuté de personnages de détectives qui les ont marqués. Suis les consignes ci-dessous pour découvrir ce qui ressort de leur discussion.

Photo d'un micro dans une salle d'enregistrement

1. Ouvre le fichier dans lequel tu pourras prendre des notes pendant ton écoute, disponible en format Google Docs et en format .docx (Word ou Word Online).

2. Écoute les propos tenus par l’auteur Martin Michaud, le comédien Réal Bossé et la journaliste Anne Lagacé Dawson dans l’extrait audio « La fascination des gens pour les enquêteurs et les détectives ».

3. Dans le fichier, résume les caractéristiques attribuées à différents personnages de détective.

4. Bonifie ton tableau en le comparant à celui d’une ou deux autres personnes de ton groupe-classe.

Un premier portrait

À quoi ressemblent les personnages principaux que tu souhaites intégrer à ton récit, jusqu’ici? Penses-tu avoir imaginé des personnages stéréotypés? Selon ta façon de travailler (A ou B), fais ressortir plus explicitement les caractéristiques qui sont déjà présentes :

Clique sur le bouton « Voir les consignes » (v) pour en savoir plus et pour collecter des indices qui te seront utiles plus loin.

Si tu as surtout écrit ton récit sans trop t’attarder aux détails, suis les consignes ci-dessous :

1.Identifie dans tes phrases, dans tes choix de mots, les indices qui permettent déjà à ton lectorat d’avoir une idée d’un personnage au cœur de l’enquête ou du mystère. Tu peux les surligner, les souligner, les encercler, bref, il faut les repérer! Y a-t-il des indices de

  • ses points forts et de ses qualités?
  • ses défauts et de ses différences?
  • ses liens avec les autres?
  • son passé?
  • ses gouts?
  • ses intérêts culturels?

2. Si tu trouves peu d’indices (un ou deux, par exemple), ajoutes-en quelques-uns à ton récit. 

Si tu as surtout pris des notes ou que tu as fait un plan, inspire-toi de ce que font plusieurs auteurs et plusieurs autrices : planifie bien le portrait du personnage au cœur de ton intrigue. Dans ce cas, suis les consignes suivantes :

1. Dresse une liste des caractéristiques de toutes sortes qui rendent ton personnage principal « humain », qui font en sorte que le lectorat va croire que c’est une personne qui existe réellement. Par exemple, quels sont

  • ses points forts et ses qualités?
  • ses défauts et ses différences?
  • ses liens avec les autres?
  • ses souvenirs et ses expériences du passé?
  • ses gouts?
  • ses intérêts culturels?

2. Réfléchis au meilleur endroit dans ton récit en construction pour intégrer les détails auxquels tu as pensé pour ton personnage. Si tu as commencé la rédaction, ajoute ici et là quelques détails qui permettent au lectorat de bien cerner sa personnalité.

Photo de Mia
La rigueur de Mia

Comme les stéréotypes manquent de nuances et encouragent souvent la discrimination, l’œuvre de création est un espace idéal pour les faire émerger et en prendre conscience. Dans un récit, par exemple, il est possible de t’attaquer aux stéréotypes en

  • évitant les clichés, et les personnages ou les situations prévisibles;
  • ayant recours à l’exagération ou à l’ironie pour présenter des personnages aux stéréotypes trop évidents pour être pris au sérieux (par exemple dans les deux premiers épisodes de la télésérie C’est comme ça que je t’aime).

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 4:27 PM