3. regard critique

œuvres et critiques

version provisoire

réécriture

version définitive

Photo de Mia

Je me souviens de la première critique que j'ai voulu publier sur un blogue de lecteurs et de lectrices. J'étais stressée! Même si j’étais déjà satisfaite de mon texte, j’avais demandé à ma meilleure amie de le lire attentivement et de me dire ce qu'elle en pensait. Ses commentaires m’ont fourni des idées pour l’améliorer et m’ont aussi fait voir quelques coquilles. C'est fou ce qu'un regard extérieur peut déceler! J'ai retravaillé mon texte avant de le soumettre et je ne l’ai pas regretté : ma critique a été publiée!

réécriture - critères d'appréciation

But :  Poursuivre la réécriture de sa note critique en se centrant sur le contenu (critères d'appréciation utilisés)

Durée :  60 min (visioconférence) + 90 min (autres tâches)

Modalité :  Activité en équipe et individuelle

Échéancier :  Voir le calendrier

Rétroaction :  Par les pairs

Évaluation :  Écrire des textes variés (élément 4)

TÂCHES

  • Dégager des critères d’appréciation d’une œuvre littéraire
  • Participer à une visioconférence de groupe
  • Annoter ou commenter la note critique d’une personne de sa cellule de travail
  • Ajuster au besoin sa version provisoire en fonction des commentaires reçus

RESSOURCES

Une activité originale du RÉCIT, sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Les critères d'appréciation

Pour qu’une note critique soit convaincante, il faut que l’opinion qu’elle présente soit convenablement justifiée. Sur quoi as-tu basé ta note critique pour faire valoir ton opinion sur le roman que tu as lu? Quels critères d’appréciation pourrais-tu ajouter à ta version provisoire pour intéresser encore davantage le public qui te lira?

Pour t'aider à y réfléchir, lis la critique de Josée Lapointe sur le roman La mariée de corail

Après une première lecture, détermine si l’opinion de la journaliste sur ce roman est positive, négative ou nuancée :

Voter

Dans la critique que tu viens de lire, surligne les éléments qui justifient l'opinion de Josée Lapointe pour les mettre en évidence avec la méthode d'annotation de ton choix (sur la version imprimée ou à l'écran, comme tu l'as fait à l'activité CMY-3.3a réécriture - organisation). Tu auras besoin de la critique annotée pour la discussion qui suivra lors de la visioconférence indiquée par la personne responsable de ton cours (voir la date dans la boite d'indications).

Des critères pour critiquer!

ÉTAPE 1  : Au moment déterminé par la personne responsable de ton cours, rejoins ton groupe-classe sur la plateforme de visioconférence.

ÉTAPE 2  : Dans une salle virtuelle de la visioconférence créée par la personne responsable de ton cours, rejoins les membres de ta cellule de travail.

ÉTAPE 3  : Accédez au document collaboratif partagé par la personne responsable de votre cours.

  • si vous travaillez avec un seul fichier (Word .docx),
    • désignez une personne qui téléchargera le fichier sur son appareil et prendra des notes;
    • demandez à la personne désignée de partager son écran;
    • commencez le travail en suivant les consignes détaillées dans le document.
  • si vous travaillez avec un fichier collaboratif dans un espace infonuagique (Word Online ou Google Docs),
    • désignez une personne qui fera une copie du fichier et l'enregistrera dans un espace commun à votre cellule de travail;
    • lorsque la personne désignée aura enregistré le fichier et partagé son hyperlien, accédez au document;
    • commencez le travail en suivant les consignes détaillées dans le document.
Photo de Mia
La réussite selon Mia

Faites des liens entre les activités que vous réalisez sur Moodle. Il y a toujours des éléments à recycler 😉.

Vous souvenez-vous d'avoir discuté de ce qui influençait vos choix d'œuvres littéraires, dans le Module d'entrée? Ces critères de sélection pourraient peut-être recouper vos critères d'appréciation...

ÉTAPE 4  : Lorsque votre document collaboratif sera complété, désignez quelqu'un qui le partagera à la personne responsable du cours.

Icône annonçant une rencontre de groupe
En groupe-classe...

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe. La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. 

ÉTAPE 5  : Assistez à la rencontre avec le groupe-classe. Les réponses données par chaque cellule de travail feront l'objet d'une discussion.

Photo d'Evan

Tu sais maintenant qu'une note critique comporte deux parties : une partie objective présentant de l’information liée à l’œuvre et une partie subjective présentant un jugement appréciatif sur l’œuvre. Cette partie subjective se base sur des critères, qui sont souvent accompagnés d'exemples pour mieux convaincre le lectorat.

Avais-tu retenu certains critères dans la version provisoire de ta note critique? Voyons si un lecteur ou une lectrice externe peut les détecter... et si toi, tu peux les identifier dans la note critique de quelqu'un d'autre!

Lire et commenter le texte d'une autre personne

Dans cette partie de l'activité, tu devras échanger ta version provisoire avec celle d'une personne qui fait partie de ta cellule de travail.

Les textes importants rédigés pour le travail ou pour des occasions particulières font l'objet d'une réécriture, tu l'as vu dans la vidéo Écrire, c'est réécrire. Une autre caractéristique des textes rédigés dans des contextes authentiques, c'est qu'ils sont souvent nourris par des avis extérieurs, ce qui facilite la réécriture!

But de la relecture entre pairs

En centrant la relecture sur un élément précis du texte, la rétroaction est de meilleure qualité. Elle soutient mieux le travail de réécriture de la personne qui a rédigé. Dans ce cas-ci, l'objectif de l'échange de notes critiques est d'offrir une rétroaction sur les critères d'appréciation.

Planification des modalités de relecture

  1. Détermine avec qui tu veux collaborer pour améliorer ta note critique.
  2. Planifiez, de part et d'autre, du temps pour relire et commenter vos notes critiques respectives. Réservez ce temps dans votre agenda ou votre calendrier.
  3. Il y a différentes façons de relire et de commenter le texte d'une autre personne. Précisez le type de rétroaction que vous aimeriez obtenir (consultez la page Ressources).

Consignes de relecture

  1. Lis la critique de la personne de ta cellule de travail qui t'a partagé sa note critique.
  2. Commente la façon dont les critères d'appréciation sont traités :
    • Laisse au moins un commentaire positif sur un ou plusieurs critères présentés dans la note critique.
    • Si tu remarques que des passages présentant certains critères devraient être améliorés, suis les conseils de Camille, ci-dessous.
  3. Inspire-toi des pistes de rétroaction ci-dessous.
  4. Partage ta rétroaction selon les modalités déterminées avec la personne de ta cellule de travail responsable de lire ta note critique.
Photo d'Evan en visioconférence avec des membres de sa cellule de travail
Photo de Camille

Camille te conseille...

de bonnes pratiques pour commenter le texte d'une autre personne :

  • Formuler une rétroaction constructive, qui indique à la personne quoi faire pour améliorer le passage.
  • Éviter de réécrire un passage : expliquer plutôt ce qui pose problème à la lecture pour encourager la personne à trouver une solution.
  • Poser une question à la personne qui a rédigé le texte pour lui permettre de clarifier son texte.

Pistes de rétroaction sur la note critique

Tu cherches quoi écrire sur le texte qui t'a été partagé? Rappelle-toi de centrer ton attention sur les critères d'appréciation utilisés.

Voici quelques questions que tu pourrais te poser pendant que tu lis la note critique rédigée par ton ou ta collègue :

  • As-tu pu repérer les critères utilisés? Certains sont-ils plus facilement repérables que d'autres? Comment cela pourrait-il être amélioré?
  • Les critères choisis sont-ils convaincants? Identifie ceux qui pourraient être ajustés. 
  • Les critères choisis appuient-ils clairement l'opinion de la personne qui a rédigé la critique (sont-ils cohérents)? Sinon, que proposes-tu?
  • Qu'est-ce que tu constates en t'attardant à l'organisation des critères :
    • à première vue, y a-t-il un ordre de présentation des critères (par importance, selon l'ordre de lecture du roman, etc.)? Faudrait-il améliorer cet ordre? Si oui, quelles sont tes suggestions?
    • Y a-t-il des critères nombreux et développés brièvement OU peu de critères développés plus longuement? Ce choix te semble-t-il contribuer à l'efficacité de la critique?

Amélioration de la note critique

Étape 1 : Prendre connaissance de la rétroaction

Étape 2 : Réécrire en tenant compte de la rétroaction

En fonction des pistes d'amélioration que tu décides de retenir, travaille maintenant à la réécriture de certains critères d'appréciation dans ta note critique. Assure-toi de laisser des traces de ton travail de réécriture :

  • Si tu travailles à la main, utilise par exemple un crayon d'une autre couleur.
  • Si tu travailles sur un support numérique, consulte les ressources pour réécrire afin de profiter pleinement des fonctions du logiciel ou de l'application que tu utilises.

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 4:16 PM