2. Lecture ciblée

roman et récit

soutenir le mystère

alimenter sa création

Guillemets annonçant une citation

Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Gustave Flaubert, auteur

Lettres à Louise Collet  (22 juillet 2852)

alimenter sa création

But :   Réinvestir les observations faites sur différents romans dans un récit en cours de création

Durée :  60 min (plus le temps de lecture individuelle) + 60 min (travail d'équipe)

Modalité :  Activité en équipe

Échéancier :  Voir le calendrier

Rétroaction :  Par les pairs

Évaluation : Lire et apprécier des textes variés (élément 1), Communiquer oralement selon des modalités variées   (élément 1) et Écrire des textes variés  (élément 5)

TÂCHES

  • Réévaluer son rapport à la lecture au terme du roman lu
  • Témoigner de sa vision du roman selon l'angle de lecture personnel adopté
  • Partager avec d'autres élèves un éventail de caractéristiques dont il est possible de s'inspirer dans un récit policier ou à suspense
  • Individuellement, poursuivre la planification, la rédaction ou la bonification du récit policier ou à suspense en cours de création

RESSOURCES

Une activité originale du Logo du Service national du RÉCIT Domaine des langues , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Un roman, plusieurs rapports à la lecture

Dans le Module d'entrée, tu as appris qu'une personne n'est pas « bonne » ou « mauvaise » en lecture, mais qu'elle a un rapport à la lecture différent selon les situations! Cela signifie que selon le texte à lire, les moments de lecture qui y sont consacrés et l'environnement dans lequel cette lecture se produit en fonction des choix possibles et des expériences antérieures, la personne peut avoir plus ou moins de plaisir, plus ou moins de difficulté, plus ou moins de concentration, etc.

Un rapport à la lecture en évolution

Relis la description de ton rapport à la lecture généré à la suite de tes réponses au questionnaire (activité ME-1.1b Rapport à la lecture - réaction). De quelle façon ton rapport à la lecture a-t-il changé depuis cette activité? Comment ton rapport à la lecture a-t-il évolué - positivement ou négativement - en fonction

  • du roman que tu viens de lire?
  • de ton choix d'angle personnel de lecture?
  • des activités que tu as réalisées dernièrement avec ton équipe?

Partage ta réflexion avec la personne responsable de ton cours dans un courriel, en respectant les consignes suivantes :

  1. Choisis d'abord l’outil de rédaction qui te convient le mieux pour produire une première version de courriel. Assure-toi de pouvoir modifier facilement ton texte en cours de rédaction.
  2. Dans ton texte, décris ton rapport actuel à la lecture en expliquant ce qui a changé depuis le début de ta formation à distance. Aborde différents aspects en fonction de ton environnement physique et social (l'espace que tu as pour lire, ta langue maternelle, ce que pensent tes proches de la lecture, etc.).
    • la valeur que tu accordes à la lecture de romans;
    • les émotions générées par la lecture de romans (et en particulier du roman lu);
    • les connaissances que tu as acquises sur la langue et les caractéristiques du roman policier ou à suspense;
    • les façons de lire le roman : ton niveau de concentration, le lieu choisi pour lire, le temps accordé à la lecture, les notes prises ou non, etc.
  3. Appuie tes propos sur des exemples concrets. Par exemple, « J'accorde plus de valeur à la lecture de romans maintenant parce que j'ai réalisé qu'on pouvait apprendre beaucoup de choses par la lecture d'un livre. J'avais choisi un angle de lecture formateur et j'ai porté plus d'attention aux villes dans lesquelles se promenaient les personnages. C'était intéressant! »
  4. Si tu as utilisé un traitement de texte pour rédiger ta première version et faciliter la révision linguistique,  fais un copier-coller de ton message dans un courriel. Lorsqu'il t’apparaitra satisfaisant, envoie-le à la personne responsable de ton cours.
Photo de Mia
La réussite selon Mia

Profite de cette occasion pour améliorer ta compétence à réviser la qualité linguistique de tes textes :

  1. revois ta grille Suivi de la progression en syntaxe, ponctuation et orthographe pour déterminer les erreurs auxquelles tu dois porter attention en priorité;
  2. utilise le correcteur informatique avec discernement;
  3. contrevérifie la construction des phrases et la ponctuation.

Dans ton courriel, tu peux même indiquer à la personne responsable de ton cours le type d'erreurs que tu souhaiterais qu'elle corrige.

À propos du courriel... Assure-toi qu’il est annoncé par un objet clair, qu'il commence et finit par une formule de salutation appropriée et que son contenu n'est pas trop long (± 200-250 mots).

Multiplier les sources d'inspiration

Maintenant que tu as lu le roman en entier et que tu en as discuté avec d'autres personnes qui l'ont lu également, tu peux t'en inspirer pour bonifier les idées que tu avais déjà pour ton projet de récit policier ou à suspense. Par ailleurs, le roman que tu as choisi ne présente pas l'ensemble des procédés possibles pour soutenir le mystère : chaque œuvre est unique et c'est ce qui en fait l'intérêt.

Le temps est venu d'ajouter à ton bagage des exemples de caractéristiques littéraires d'autres romans que le tien. Tu seras aussi responsable de présenter celles du roman que tu as choisi à des personnes qui ne l'ont pas lu, alors assure-toi d'avoir des exemples inspirants à portée de main.

Icône annonçant une rencontre de groupe

En groupe-classe...

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe.  La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. Une fois ton équipe formée, suis les consignes ci-dessous.

Photo de Camille

Camille te conseille

Au cours de la discussion, note toutes les idées que tu trouves intéressantes pour ton récit. Tu décideras plus tard si tu les retiens ou non. Assure-toi de réfléchir aux différentes caractéristiques de l'histoire que tu as envie de raconter :

  • Les personnages seront-ils au cœur d'une enquête policière (récit policier) ou plutôt dans une quête personnelle de réponses à une situation inexpliquée (récit à suspense)?
  • Qui sera la personne narratrice et quels seront les traits des principaux personnages?
  • Quelle sera la structure de ton récit? Y aura-t-il des retours en arrière, par exemple?
  • Quel type de séquences textuelles privilégieras-tu? Y a-t-il des descriptions essentielles à faire?
  • As-tu envie de développer un champ lexical récurrent? des images récurrentes liées à une thématique?
  • Serait-ce pertinent de jouer avec la police de caractères ou la mise en page en certains endroits?

Des modèles variés

L'équipe dont tu fais partie rassemble des personnes qui ont toutes lu un roman policier ou à suspense différent du tien. À tour de rôle, prenez la parole pour :

  • résumer brièvement l'intrigue du roman lu;
  • présenter deux (2) caractéristiques intéressantes à retenir pour la rédaction d'un récit;
  • donner des exemples concrets des caractéristiques en lisant un extrait du roman ou en montrant des éléments graphiques de celui-ci (couverture, mise en page, etc.).

Pendant qu'une autre personne parle de son roman, prenez des notes dans un document collaboratif de votre choix (fichier Word ou Google Documents, babillard Padlet, diaporama PowerPoint ou Google Présentations, etc.)  et ajoutez des exemples de procédés.

N'hésite pas à poser des questions sur d'autres aspects du livre puisque tu devras éventuellement choisir une autre œuvre à lire en complément à celle que tu viens de terminer 😉. Ton prochain choix de lecture sera peut-être facilité si tu entends parler d'un titre qui pourrait te plaire!

À la fin de la rencontre, réponds aux questions qui suivent :

Point d'interrogation annonçant une section « Savais-tu que...»
Savais-tu que ...

Le succès et la célébrité arrivent rarement sur un plateau d'argent! Comme tu l'as constaté dans la section CMY-I_2.0 Façons d'écrire, les auteurs et les autrices travaillent avec acharnement à leur texte avant que celui-ci soit satisfaisant et prêt à publier... Comme le disait  l'inventeur Thomas Edison, « L'inspiration, c'est de la transpiration! »

Tu trouves cette idée décourageante? Patricia Cromwell, autrice de romans policiers, a une autre façon de voir la création littéraire... Elle juge que même si écrire demande un travail, il faut plutôt voir cette activité comme une relation avec son texte comme avec une personne. Elle a donc hâte de retrouver chaque fois son texte, comme on a hâte de voir la personne qui nous est chère!

Matière première

Rassemble les notes prises depuis le début du thème Mystère et inexplicable dans les différents documents collaboratifs et tes fichiers personnels. Revois aussi les paramètres dont tu dois tenir compte dans la rédaction de ton récit policier ou à suspense en consultant les pages [[CMY-I_1.2 présentation du projet]] et CMY-I_2.4 Premières idées.

Bricoler pour écrire

Selon ta façon de planifier la rédaction, tu as peut-être commencé à écrire ton récit en texte suivi. Il est néanmoins utile, de temps à autre, de faire le point :

  • comment ton récit sera-t-il structuré? Es-tu sur la bonne voie ou as-tu « dérivé » de ton idée initiale?
  • Sur quelle partie dois-tu prévoir plus de travail?
  • Aimerais-tu transformer certains passages en séquences dialogales ou ajouter des séquences descriptives?

C'est le moment du bricolage : à quel endroit telle idée devrait-elle aller? Ajoute, enlève, remplace, déplace, ajuste...

Création et environnement

Les idées peuvent surgir n'importe quand et en n'importe quel endroit, mais travailler à un texte littéraire de qualité peut s'avérer difficile sur le coin d'une table. Comme pour la lecture, l'écriture - et la création en général - est facilitée par la mise en place de conditions gagnantes.

Suis les conseils ci-dessous pour optimiser la rédaction de ton récit policier ou à suspense. Clique sur le bouton « Voir le complément d'information » (v) pour en savoir plus.

De nombreuses sources de stimulation font partie de ton environnement quotidien. Avant même de penser à écrire, fais d'abord l'expérience d'éliminer ces éléments extérieurs : prends un moment pour t'isoler des autres personnes et te retrouver dans un espace calme. L'autrice de romans policiers Patricia Cromwell prétend qu'elle réalise une grande partie de son travail lorsqu'elle est recluse.

Il faut un certain temps pour relire ce que tu as écrit la dernière fois et reprendre la rédaction avec tes nouvelles idées. Pour faire avancer ton récit de manière signifiante, engage-toi dans l'activité d'écriture pendant au moins 45 minutes chaque fois. Il y a d'autres façons de faire. L'auteur Stephen King et l'autrice Alice Munro, par exemple, se donnent la mission d'écrire un nombre de mots ou de pages par jour. Tu peux faire de même... en étant plus raisonnable, évidemment 😄! Que dirais-tu de deux paragraphes par jour?

Pour certaines personnes, la rédaction est facile et le texte prend de l'ampleur dès le départ. Si tu fais partie de celles-là, essaie d'estimer régulièrement la quantité de texte écrit par rapport au temps qu'il te reste. Le plus important demeure d'écrire un récit complet. Tu pourras toujours bonifier certaines parties par la suite.

En tenant compte de tes autres cours, de tes loisirs et de tes obligations, inscris des moments de rédaction dans ta routine comme le font les auteurs et les autrices de romans policier ou à suspense. Patrick Senécal, Patricia Highsmith et John Grisham, par exemple, écrivent plutôt le matin, alors que Harlan Coben et Anne Perry écrivent le soir ou la nuit!

Tu pourrais aussi garder sur toi un calepin ou un fichier dans ton téléphone pour noter les bonnes idées qui surgissent ici et là!

Photo d'Hugo

Inspire-toi d'Hugo!

Mon récit avance vraiment bien! J'ai  déjà écrit quelques paragraphes, mais surtout, j'ai trouvé les caractéristiques de mon personnage principal en lisant un roman de Chrystine Brouillet! Ce sera UNE détective comme Maud Graham. Elle appartiendra à la communauté haïtienne, et elle aura développé son entreprise d'investigation privée à Montréal. Son humour la rendra très sympathique et personne ne se méfiera d'elle! Ça brouillera les pistes 😉. Il me reste encore à déterminer l'énigme à résoudre, par contre, et à décider l'ordre dans lequel je raconterai l'histoire!

Par contre, je cherche encore les références culturelles que j'ajouterai. Je ne veux pas tomber dans les stéréotypes. J'envisage des liens récurrents avec l'espace, les étoiles, le ciel... un peu comme Dickner fait avec la mer dans Nikolski. Je vais explorer cette thématique, en tout cas.

espace prof

Last modified: Tuesday, 6 September 2022, 11:22 AM