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Guillemets annonçant une citation

Quand vous écrivez, donnez-vous le droit de produire d'abord quelque chose de pourri.

Dan Brown

(Trad. libre tirée de la vidéo Dan Brown teaches writing thrillers (s.d.))

premières idées

But : S'approprier des façons variées de planifier la rédaction d'un texte

Durée : Variable

Modalité : Activité individuelle

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Sur demande

Évaluation : Écrire des textes variés (élément 5)

TÂCHES

  • Revoir les activités réalisées depuis le début du thème Mystère et inexplicable
  • Colliger diverses façons de générer des idées servant d'inspiration à la rédaction
  • Planifier les grandes lignes d'un récit possible

RESSOURCES

  • Traitement de texte local (Word) ou nuagique (Word Online, Google Docs...)

Une activité originale du Logo du Service national du RÉCIT Domaine des langues , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Faut-il toujours faire un plan?

En fait, « planifier » ne signifie pas systématiquement faire un plan. Dans les activités précédentes, tu as d'ailleurs constaté que les auteurs et autrices ont plusieurs autres façons de commencer l'écriture d'un récit. Toi, t'est-il déjà arrivé de faire un plan bien défini, puis d'avoir des idées qui t'emmènent ailleurs en écrivant? C'est tout à fait normal : l'être humain utilise les mots pour développer sa pensée... À l'oral ou par écrit, nos idées se clarifient grâce au langage : une idée en entraine une autre, on raffine la progression du texte, on remarque un oubli, on rectifie le tir.

En t'encourageant à tenir compte des allers-retours possibles entre la planification et la rédaction, à voir l'écriture comme un processus itératif, nous souhaitons te donner davantage de liberté de création, t'initier à une façon plus dynamique d'écrire. Tes textes deviendront « vivants », évolueront au gré de tes inspirations. Dans la case qui suit, fais une liste des possibilités qui s'offrent à toi.

Image décorative

Premières idées...

Photo de Camille

Camille te conseille...

... d'adapter ta planification et d'essayer une ou plusieurs techniques différentes. Tu pourrais par exemple :

  • faire une liste d'idées pêlemêle;
  • commencer à écrire sans te soucier des contraintes (en gardant en tête que cette version sera évidemment retravaillée!);
  • faire un plan préliminaire des différentes parties de ton récit, tel que tu l'envisages en ce moment;
  • trouver une photo d'un lieu ou d'un personnage qui t'inspire et que tu aimerais mettre en scène.
  1. Revois les consignes et les contraintes dont tu devras tenir compte dans l'écriture de ton récit (activité CMY-I_1.2 Présentation du projet).
  2. Ouvre un nouveau fichier dans l'outil de rédaction de ton choix ou dans celui indiqué par la personne responsable de ton cours.
  3. Fais un copier-coller des consignes et contraintes dans ton fichier de rédaction pour y avoir accès facilement.
  4. Amorce la planification dans ton fichier de rédaction. N'oublie pas de créer un hyperlien avec ce dernier si tu préfères un autre outil parmi les suivants :
    • un outil de création de cartes conceptuelles (p. ex. : Mindomo);
    • une feuille de papier et des crayons de couleur;
    • des papillons adhésifs amovibles;
    • un babillard numérique (p. ex. : Padlet);
    • des notes audios dans ton téléphone (application Dictaphone).
  5. Si la personne responsable de ton cours le demande, partage avec elle ton fichier de planification, dans son état actuel.

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 4:05 PM