CMY-I_2.1 Souvenirs et expériences
2. façons d'écrire
En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. [...] Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. « Qu’est-ce qui m’est arrivé? », pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve.
Frank Kafka
La Métamorphose (1968, p. 5)
souvenirs et expériences
But : Créer une banque de situations ou d’évènements suscitant des émotions fortes en raison de leur caractère mystérieux ou inexplicable
Durée : 90 minutes
Modalités : Activité individuelle et en équipe
Échéancier : Voir le calendrier
Rétroaction : Automatisée
Évaluation : Communiquer oralement selon des modalités variées (élément 1)
TÂCHES
- Échanger avec ses proches pour se remémorer des situations qui ont suscité du stress, de la confusion ou de la peur
- Identifier des caractéristiques de lieux ou de situations créant de l’effroi ou de l’anticipation chez les êtres humains
- Créer un mur d'enquête rassemblant les informations collectées en lien avec le thème
RESSOURCES
- Contacts
- Outil de création
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Wow! Quand je lis la citation en tête de page, je peux seulement penser à la panique que je vivrais si je me réveillais avec des pattes d’insecte! Peux-tu l’imaginer? Bon, j’avoue que c’est un exemple tiré d’un roman fantastique et que ça risque peu d’arriver… 😉 Par contre, il est tout à fait possible de faire face à des évènements bizarres ou à des hasards tellement peu probables qu’on se demande si des forces occultes ne sont pas intervenues ou si l'on ne devrait pas prévenir la police! Ça t’est surement déjà arrivé.
Retracer des souvenirs
En groupe-classe...
À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe. La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre.
À la manière de...
À une autre époque, les équipes d'enquête dans la police ou dans les entreprises de détectives privées avaient recours au mur d'enquête. Ce babillard rempli de notes, d'images, de photographies et de découpures de journaux permettait aux personnes responsables de l'enquête de faire des liens entre les différentes informations collectées. Des ficelles de couleur pouvaient même être utilisées pour relier des objets entre eux. De nos jours, l'arrivée des plateformes numériques et de l'infonuagique permet de collaborer plus facilement avec les collègues et d'accéder au tableau de n'importe quel endroit!
Pour réaliser les activités à venir, tu auras besoin de nombreuses connaissances liées au thème Mystère et inexplicable pour
- profiter pleinement des textes à lire;
- alimenter le récit policier ou à suspense amorcé à l’activité précédente;
- bonifier ton livre audio.
Mets tes connaissances actuelles en commun avec celles d'autres élèves de ta classe : vous disposerez ainsi d'une banque d'informations précieuses pour avancer dans le thème.
Au mur!
Avec ton équipe, créez un mur d’enquête dans une application qui vous convient (p. ex. : Google Jamboard, Microsoft Whiteboard, Google Slide, Microsoft PowerPoint Online, etc.).
-
Identifiez des moments où...
- …vous avez fait face à des situations inquiétantes;
- …vous avez volontairement créé une ambiance mystérieuse ou effrayante, pour vous ou pour d’autres personnes.
- Recensez des titres d’œuvres de toutes sortes que vous jugez particulièrement efficaces pour susciter le mystère ou l’inexplicable : films, séries web, tableaux ou images, documentaires, romans, nouvelles ou autres textes littéraires.
- Ajoutez des caractéristiques de ce qui crée l’effroi ou de l’anticipation chez les êtres humains.
- Envoyez l’hyperlien vers votre travail à la personne responsable du cours en cliquant sur le bouton Déposer le travail.