1. RAISONS D'ÉCRIRE

bénéfices de l'écriture

présentation du projet

Photo d'Hugo

Dans le module d’entrée, tu as constaté que ton rapport à la lecture et à l’écriture est influencé par de multiples éléments et s’exprime différemment selon la situation. En ce début de module intitulé Création, il est tout à fait naturel d’apprivoiser quelques-unes des nombreuses situations où l'on a l’espace pour concevoir, imaginer, s’évader, s’exprimer...

bénéfices de l’écriture (1/2)

But :  Connaitre les bénéfices possibles de l’écriture de création

Durée :  60 min

Modalité :  Activité individuelle

Échéancier :  Voir le calendrier

Rétroaction :  Si nécessaire

Évaluation :  Lire et apprécier des textes variés (élément 1) et Communiquer oralement dans des situations variées (écoute)  (élément 1)

TÂCHES

  • Écouter deux chansons en portant attention au texte de chacune
  • Recenser diverses raisons d’écrire des textes de création à partir de ressources écrites, audios et vidéos
  • Partager ses découvertes avec les autres personnes de la classe afin de prendre conscience des multiples raisons d’écrire

RESSOURCES

  • espace collaboratif indiqué par la personne responsable du cours

Une activité inspirée d'une idée originale de Bérard (2020), sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Pourquoi écrire?

Face au mystère ou à l’inexplicable, l’être humain cherche spontanément à comprendre, à expliquer, à donner un sens aux évènements qui l’entourent. Les moments difficiles ou qui suscitent des questionnements, en particulier, disposent plusieurs personnes à la création littéraire.

Le rôle des chansons

Écoute les chansons ci-dessous et lis-en les paroles en cliquant sur les hyperliens. Devines-tu à quel évènement elles font toutes deux références?

Grand Corps Malade (2008) J’ai pas les mots. Album Enfant de la ville. Paris : Anouche Productions.

Samian (2010). L’étrangère. Album Face à la musique. Rouyn-Noranda, QC : Disques 7ième ciel.

Après avoir écouté les chansons et lu les textes, réponds aux cinq questions qui suivent. Clique sur l'icône si tu souhaites télécharger l'activité en version accessible :

Le texte... pour mille raisons!

Les auteurs et les autrices de création utilisent souvent la littérature pour exprimer leurs émotions et communiquer ces émotions à autrui. Par contre, en situation de fragilité, certains et certaines préfèrent se détacher de leur texte en ayant recours à un narrateur ou à une narratrice. Le lectorat n’a alors aucun moyen d’identifier la personne qui s’exprime dans le texte ni les véritables raisons à l’origine de la création, bien qu’elle puisse poser des hypothèses...

Des raisons présumées

As-tu une idée des émotions ou des raisons précises qui ont mené Grand Corps Malade et Samian à écrire leur chanson? Réponds dans la note qui suit :

Des raisons avouées

Consulte les ressources présentées dans le signet Pourquoi j’écris? Chacune te mènera vers une entrevue ou un site qui présente les propos d’une personne qui écrit. Parfois, c’est un auteur ou une autrice, mais en d’autres occasions, ce sont des personnalités connues dont la profession n’est pas liée à la création littéraire. 

⚠️Les repères temporels (hh:mm:ss) t’indiqueront quel extrait écouter précisément dans les ressources audios et vidéos.

ÉTAPE 1 : Sur un support de ton choix, dresse une liste personnelle d’au moins dix (10) raisons différentes pour lesquelles les gens peuvent écrire.

⚠️N’oublie pas de faire un copier-coller des hyperliens pour retrouver facilement tes sources.

Photo de Camille
Camille te conseille...

Encadrer une expression précise avec les guillemets anglais (“) indique au moteur de recherche de chercher exactement cette expression. Sans ces guillemets, tous les mots sont cherchés séparément et les résultats se multiplient.

ÉTAPE 2 :  Complète ta liste grâce à ton moteur de recherche, en tapant l’expression " Pourquoi j’écris ". Consulte les liens qui t’intéressent pour découvrir des raisons originales ou insoupçonnées d’écrire.

ÉTAPE 3 : Réitère la recherche avec l’expression " J’écris pour ".

ÉTAPE 4 : Résume les raisons trouvées en un mot (p. ex. : réfléchir) ou une courte expression (p. ex. : faire du bien aux autres) et ajoute-les dans l’espace collaboratif indiqué par la personne responsable de ton cours.


espace prof

Last modified: Friday, 29 October 2021, 7:07 PM