3. lecture et écriture

explication d'un choix

rapport à l'écriture

suivi des progrès

Guillemets annonçant une citation

On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Lire, lire, et faire confiance aux yeux qui s'ouvrent [...]

Daniel Pennac

Comme un roman (1992)

explication d'un choix

But : Expliquer le choix d'un roman en s'appuyant sur des critères

Durée : 30 min

Modalités : Activité individuelle de type courriel

Échéancier  : Voir le calendrier.

Rétroaction  : Message de la personne responsable du cours

Évaluation : Écrire des textes variés (élément 4)

TÂCHES

  • Revoir au besoin les critères de choix recensés dans le forum
  • Se renseigner sur le roman choisi pour le thème 1
  • Rédiger un courriel présentant l'œuvre choisie et les critères ayant mené à ce choix

RESSOURCES

  • Forum
  • Informations sur l'œuvre choisie pour le thème 1
  • Accès à un outil de rédaction et au courriel

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les  autres crédits)

Photo d'Hugo

Même si tes réponses au questionnaire sur le rapport à la lecture ont mené l'équipe de la formation à distance à te faire des recommandations, tu as peut-être fait des choix différents. Je te comprends! Des fois, même si on se fait chaudement suggérer un livre, ça ne nous inspire pas... ce jour-là ou à ce moment-là dans notre vie! Ça arrive aussi quand on ajoute un titre sur notre liste de films à voir : on prend parfois quelques semaines avant de le regarder, avant d'en avoir vraiment envie, avant que ce soit le bon moment. 

Partager son intérêt pour une œuvre

  1. Utilise l’écrit pour partager avec la personne responsable de ton cours les principales raisons pour lesquelles tu as choisi le roman associé au thème 1. À ce stade, choisis l’outil de rédaction qui te convient le mieux afin de pouvoir modifier facilement ton texte en cours de rédaction.
  2. Dans ton texte, explicite ton choix en t'inspirant, entre autres, de la vidéo Les raisons de lire une œuvre complète, mais aussi des échanges tenus dans le forum.
  3. Appuie ton explication sur des exemples tirés de ton expérience de lectrice ou de lecteur.
  4. Si tu as utilisé un traitement de texte, fais un copier-coller de ton message dans un courriel et assure-toi qu’il respecte les caractéristiques du genre attendu. Un courriel devrait par exemple être annoncé par un objet clair, commencer par une formule de salutation appropriée et son contenu ne devrait pas être trop long (± 120 mots).
  5. Lorsque le message t’apparaitra satisfaisant, envoie-le à la personne responsable de ton cours de français.
Photo de Camille

Camille te conseille...

Pour que ton texte suscite encore davantage l'intérêt des personnes qui le liront, tu pourrais te poser les questions suivantes :

  • Est-ce que les exemples retenus permettront à la personne qui te lira de mieux comprendre tes choix et de te suggérer d'autres titres dans le futur?
  • As-tu pensé à appuyer ton choix de lire cette œuvre sur des raisons variées (p. ex., des raisons personnelles et des raisons plus scolaires)?
  • Ton explication est-elle le reflet du rapport à la lecture que tu as décrit précédemment?

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 3:53 PM