ME-1.2 Repères culturels
1. LECTURE ET CULTURE
C'est ça, la culture : c'est tout ce que l'homme a inventé pour rendre le monde vivable et la mort affrontable.
Aimé Césaire
Journal L'Express (entrevue avec Patrice Louis, 1 er juin 2004)
repères culturels
But : Poursuivre la caractérisation de son rapport actuel à la lecture en fonction de ses repères culturels
Durée : 60 min (30 min et 5 min par jour pendant une semaine)
Modalité : Travail individuel
Échéancier : Voir le calendrier
Rétroaction : Message de la personne responsable du cours de français
Évaluation : Lire et apprécier des textes variés (élément 7)
TÂCHES
- Répondre aux questions intégrées dans la vidéo Les repères culturels
- Découvrir de nouveaux objets de culture dans le signet
- Établir des liens entre son rapport à la lecture et ses repères culturels en répondant à la partie 2 du questionnaire Le Rapport à la lecture
- Découvrir l'intérêt des doodles de Google pour se constituer des repères culturels
RESSOURCES
- Aucune
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Assiste à une conversation sur la culture entre Evan et Hugo dans la vidéo Les repères culturels.
Tu as envie d'en savoir plus sur l'un ou l'autre des thèmes abordés dans la vidéo? Tu peux faire une pause pendant le visionnement et en profiter pour explorer les hyperliens suggérés dans le carrousel de signets. Pour ma part, j'aurais tendance à te suggérer d'écouter la vidéo en entier d'abord. Ça te laissera plus de temps ensuite pour fouiner 😉. Tu sais, quand on commence à lire sur internet…!
Repères culturels et rapport à la lecture
Regarde attentivement la vidéo Les repères culturels . Lors des arrêts sur image, nous t'inviterons à répondre à des questions pour consolider ta compréhension de ce qu'est un repère culturel. L'échange entre Hugo et Evan pourrait aussi susciter ta curiosité et t'amener à sortir de ton environnement numérique d'apprentissage pour en découvrir davantage sur les thématiques abordées dans la vidéo.
Après avoir vu la vidéo, es-tu en mesure d’établir des liens entre tes repères culturels et ton rapport à la lecture? Pense à tes forces en matière de connaissances culturelles… Tu as une fascination pour les documentaires historiques? Tu lis toutes les formes de publication sur un blogue de mode? Tu collectionnes les disques vinyle? C’est tout un bagage qui peut te servir quand tu lis... et quand tu écris! Si la vidéo précédente n'a pas réussi à te convaincre, découvre le livre illustré Si j'étais ministre de la culture (images et audio, durée : 04:08).
Tu te rappelles que ton rapport à la lecture est influencé par ce que tu sais. Pour cette raison, nous tiendrons compte des connaissances et des champs d'intérêt pour te faire des suggestions d'œuvres littéraires. Indique ces connaissances et intérêts dans la partie 2 du questionnaire Ton rapport à la lecture.
Savais-tu que...
Chaque jour, le moteur de recherche Google donne un repère culturel différent. Regarde bien la mise en forme du mot « Google » quand tu ouvres la page... Le dessin que tu vois autour du mot a été baptisé « doodle » (gribouillage, en anglais). En cliquant sur ce dessin, tu auras accès à des informations très variées! Dans la prochaine semaine, indique sur quoi portent les repères culturels suggérés par Google dans ses doodles. Tu auras besoin de ces repères dans une prochaine activité.