1. LECTURE ET CULTURE

rapport à la lecture

repères culturels

répertoire personnalisé

Photo d'Hugo

Dirige-toi tout de suite vers la boite de rédaction plus bas pour coller la description de ton rapport actuel à la lecture.

rapport à la lecture - réaction

But : Réagir à la description du rapport actuel à la lecture découlant des réponses au questionnaire

Durée : 45 min

Modalité : Travail individuel

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Message de la personne responsable du cours de français

Évaluation : Écrire des textes variés  (élément 2) et Lire et apprécier des textes variés (élément 1)

TÂCHES

  • Coller et enregistrer la description de son rapport à la lecture
  • Réagir par écrit à la description
  • Transmettre son texte par courriel à la personne responsable du cours de français

RESSOURCES

  • Description du rapport à la lecture générée par le questionnaire Le Rapport à la lecture
  • Accès à un outil de rédaction
  • Accès à la messagerie Moodle : cliquer sur l'icône « Ouvrir/fermer le tiroir des messages » ()

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

La description de ton rapport à la lecture

Fais le copier-coller dans la boite ci-dessous.

Ta réaction à la description

La description que nous venons de faire t’amène probablement à prendre conscience de la complexité de ton rapport bien personnel aux situations impliquant de la lecture. Que penses-tu de ce portrait?  Est-ce qu’il te décrit bien? Exprime librement tes pensées par écrit avec la personne responsable de ton cours en suivant les étapes ci-dessous.

  1. Choisis l’outil de rédaction qui te convient le mieux pour produire une première version de courriel. Assure-toi de pouvoir modifier facilement ton texte en cours de rédaction.
  2. Dans ton texte, explicite ta réaction en te référant à la description de ton rapport actuel à la lecture qui a été générée après la première partie du questionnaire.
  3. Appuie ta réaction sur des exemples tirés de ton expérience.
  4. Si tu as utilisé un traitement de texte, fais un copier-coller de ton message dans un courriel Moodle. Assure-toi qu’il respecte les caractéristiques du genre attendu. Un courriel devrait, par exemple, être annoncé par un objet clair, commencer et finir par une formule de salutation appropriée et son contenu ne devrait pas être trop long (± 120 mots).
  5. Lorsque le message t’apparaitra satisfaisant, envoie-le par Moodle à la personne responsable de ton cours de français.
Description

Camille te conseille...

quelques stratégies qui pourraient t’être particulièrement utiles :

  • vérifier la pertinence d’ajouter des exemples pour étoffer ta réaction ou la nécessité d’en retrancher pour rendre le texte plus cohérent et plus concis;
  • vérifier si les mots utilisés sont suffisamment précis et rendent le caractère personnel de ta réaction;
  • utiliser le correcteur intégré ou une autre ressource pour vérifier la présence de coquilles et d'erreurs.

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 3:47 PM