4. Jeux de narration

qui voit quoi?

focale et suspense

vision du récit

Guillemets annonçant une citation

Donner une voix aux gens qui n'en n'ont pas, je crois que c'est ça, la responsabilité de l'écrivain.

Jim Harrison, auteur

Entrevue accordée au magazine Lire (octobre 2015)

qui voit quoi?

But : Reconnaitre des marques de l’attitude de la personne narratrice par rapport aux personnages 

Durée :  90 min (modulable)

Modalité : Activité individuelle et en équipe

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Automatisée, par les pairs et par la personne responsable du cours

Évaluation :  Lire et apprécier des textes variés (élément 6)

TÂCHES

  • Comparer les façons d’aborder une intrigue selon le point de vue de la personne narratrice 
  • Identifier des procédés permettant de marquer la présence de la personne narratrice et de modaliser le discours de celle-ci
  • Dégager des marques liées à la narration dans l’œuvre complémentaire lue au cours du thème Mystère et inexplicable 

Une activité originale du Logo du Service national du RÉCIT Domaine des langues , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Tâche sur le récit graphique

Le récit graphique Miroir, ci-dessous, existe en trois versions. Découvre l’une de ces versions en cliquant sur le miroir aux teintes de bleu (version 1) OU sur l’une des deux portes à droite de l’image (versions 2 et 3). Quand tu auras terminé ta lecture, complète la note sous l’image interactive te donnant accès aux différentes versions.

Sélectionne l'une des trois versions accessibles ci-dessous, au besoin.

Version accessible 1
Version accessible 2
Version accessible 3

Éditeur HTML

Dans la version que tu as lue, 

1) rassemble les informations qui sont connues de Natan :

2) rassemble les informations qui sont connues du petit frère de Natan :

Icône annonçant une rencontre de groupe

En groupe-classe...

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe.  La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. 

Se prêter au jeu des comparaisons

Partage tes observations avec au moins une autre personne de la classe. Cette personne doit avoir lu une version différente de la tienne. Complétez ensemble la note qui suit.

Premiers constats

Éditeur HTML

Nom de la (ou des) personnes avec qui tu as travaillé : 

En équipe, faites une liste de cinq (5) indices qui vous ont permis d’identifier la personne narratrice dans vos versions respectives du récit graphique :

1)

2)

3)

4)

5)

Chasse aux insertions

Dans chacun des récits graphiques, la personne narratrice intervient d’une manière qui lui est propre : l’auteur ou l’autrice a inséré des marques de sa présence ici et là dans le texte. Or, il existe plusieurs façons de le faire.

Pour découvrir différentes façons de rendre visible la personne narratrice dans un texte, cherches-en des exemples avec ton coéquipier ou ta coéquipière.

1. Comparez les trois versions du récit graphique Miroir ci-contre.

2. Répondez en équipe aux questions sur les différentes cartes de jeu.

Version 1

Version 2

Version 3

Photo d'Hugo

Vous le savez, une personne peut utiliser des marques de modalisation pour indiquer sa présence dans un texte. Vous rappelez-vous le travail réalisé dans la section CMY-II_3.0 Regard critique? Revoyez-le au besoin avant de passer à la tâche qui suit…

Faire des liens

Éditeur HTML

En équipe, complétez le tableau ci-dessous en commençant par indiquer sept (7) façons de marquer sa présence dans un texte (colonne de gauche). Ensuite, pour chacune des versions que vous avez lues, donnez deux exemples dans les espaces prévus à cet effet :

⚠️ Si votre équipe est composée de deux personnes, choisissez seulement des exemples dans deux versions de Miroir.

Façons de marquer la présence Exemples tirés de la version 1 Exemples tirés de la version 2 Exemples tirés de la version 3
1.


2.


3.


4.


5.


6.


7.



Et ailleurs?

Jusqu’ici, tu as constaté que le choix d’une personne narratrice oriente inévitablement l’intrigue et ce qui est dévoilé – ou non – au lectorat. L'œuvre complémentaire que tu lis ou que tu as lue peut-elle t’inspirer et t’aider à déterminer qui racontera l’histoire que tu es en train d’élaborer? Réponds aux questions dans la note :

Éditeur HTML

1. Indique le titre de l’œuvre complémentaire que tu as lue ou que tu es en train de lire :

2. S’agit-il d’un roman? Surligne ta réponse en utilisant le bouton « Couleur de fond » (💡).

  • Oui? passe à la question 3.
  • Non? passe à la question 7.

3. Dans ce roman, qui est la personne narratrice de l’histoire?

4. Par quels moyens cette personne narratrice est-elle visible, quelles sont les marques de sa présence dans le roman?

5. Cette narration présente-t-elle des caractéristiques que tu pourrais reprendre dans ton récit policier ou à suspense?

  • Oui? Indiques-en quelques exemples :
  • Non? Explique pourquoi :

6. Enregistre ta note et passe à l’activité suivante (CMY-III_4.2 Focale et suspense). N'y réponds pas sans avoir complété les questions 7 et 8.

7. Si ton œuvre complémentaire n’est PAS un roman, surlignes-en le genre en utilisant le bouton « couleur de fond » (💡) :

  • essai
  • recueil de récits courts (nouvelles ou contes)
  • recueil de poèmes
  • bande dessinée
  • pièce de théâtre
  • autre genre

7. Même si elle n’est pas un roman, comment cette œuvre complémentaire peut-elle influencer ton choix de personne narratrice? Par exemple, y as-tu trouvé des informations qui te permettraient de mieux décrire cette personne ou son implication dans l’intrigue? Explique brièvement ta réponse (±30-40 mots).

espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 16:37