1. PERSONNAGE ET PERSONNALITÉ

archétypes et stéréotypes

complexité humaine

entourage et indices

rôles dans le récit

Guillemet annonçant une citation

Les plus petits esprits ont les plus gros préjugés.

Victor Hugo

Tas de pierres (c. 1849-1851, p. 344)

archétypes et stéréotypes

But : Prendre conscience des archétypes et stéréotypes de personnages développés culturellement dans les romans policiers ou à suspense

Durée :  90 min

Modalité : Activité individuelle et en équipe (2-3 personnes)

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Automatisée et par la personne responsable du cours

Évaluation :  Lire et apprécier des textes variés (élément 4) et Communiquer oralement dans des situations variées (élément 1)

TÂCHES

  • Amorcer sa contribution à une banque de mots et d’expressions utiles à la création
  • Faire émerger ses représentations inconscientes de personnages typiques
  • Avec des pairs, identifier certaines caractéristiques qui peuvent nourrir la création de personnages
  • Cibler les stéréotypes véhiculés dans l’œuvre complémentaire lue ou en cours de lecture

RESSOURCES

  • Lexique collectif Des mots et des images
  • Œuvre complémentaire lue ou en cours de lecture
  • Récit policier ou à suspense en cours de création

Une activité originale du Description , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Photo de Camille
Camille te conseille...

Mes histoires sont généralement remplies de bonnes idées, mais on dirait que j’ai du mal à trouver le mot juste, à faire des « belles phrases »!

Mon meilleur truc, c’est de partir à la chasse aux beaux mots. Je n’y consacre pas un temps spécifique, mais je ramasse les mots et expressions qui me plaisent et que j’aimerais réutiliser quand je les rencontre. J’en trouve partout : sur des blogues, en écoutant des séries, en lisant un roman ou une revue, en consultant un article sur internet… 

Parfois, j’aime juste le son et je ne sais même pas ce que ça signifie 😂. Je vérifie donc les cooccurrences possibles dans le dictionnaire et je fais attention au contexte dans lequel je les utilise pour ne pas faire de gaffe! 

Dans l'esprit wiki

Tu sais probablement déjà qu’un wiki est un espace de collaboration très utile. Pour faciliter ta rédaction, un glossaire sur le thème, du genre wiki, est rendu accessible à toutes les personnes de la classe. Des mots et des images est un glossaire collaboratif auquel tout le monde peut contribuer de manière anonyme.

Pour te permettre de tester le fonctionnement du glossaire collaboratif, retrace sur le site du cours ou dans ton roman un mot, une expression qui pourrait être utile dans un récit policier ou à suspense. Ajoute ce mot ou cette expression au glossaire en cliquant sur le bouton « Contribuer au glossaire ».

Questions d'angles

Lorsqu’il est question de détective ou de responsable d’enquête, quelles images te viennent en tête? Comment imagines-tu la personne responsable d’un crime? Pour t’aider à en prendre conscience, écoute l’extrait audio qui suit.

Pendant l’écoute, porte attention aux images qui te permettent de voir les personnages dans ta tête au fil de la narration.

Icône annonçant une rencontre de groupe
En groupe-classe...

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe.  La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. 

En images et en mots

Avec une autre personne de la classe, répondez aux consignes dans la note ci-dessous :

Connais-tu tes classiques?

Au-delà des préjugés et des idées préconçues, il y a des personnages de romans policiers et à suspense qui reviennent souvent… En fait, si tu t’attardais aux détectives ou aux personnes suspectées qui sont en vedette dans des milliers de récits, de films et de séries du genre policier ou à suspense, tu pourrais assez facilement dégager des caractéristiques récurrentes

En regroupant ces caractéristiques, tu arriverais probablement à établir des profils ou des catégories avec lesquelles tout le monde serait assez d’accord. Individuellement ou en équipe, identifie ces profils types grâce aux indices des mots croisés.

À l’aide des mots croisés que tu viens de terminer, identifie :

  • quatre (4) archétypes de détective;
  • dix (10) archétypes de personnes suspectes.

Clique sur le bouton « Déposer la réponse » pour remettre ta compilation d’archétypes dans la forme de ton choix : liste manuscrite ou numérique, babillard numérique (type Padlet) ou schéma (carte mentale, organisateur graphique, illustration, etc.). 

espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 16:26