3. regard critique

œuvres et critiques

version provisoire

réécriture

version définitive

Photo d'Hugo

J’aime partager mon opinion sur les livres que je lis, la musique que j’écoute et les spectacles auxquels j'assiste. Le plus simple, c'est de publier des critiques sur les médias sociaux. J’ai de nombreux amis qui me suivent!

Les gens qui partagent mes gouts apprécient que je leur fasse découvrir des auteurs et des autrices, des interprètes, des artistes de la scène musicale ou théâtrale. On me remercie souvent : mes proches sont reconnaissants lorsque je les aide à faire des choix culturels qui leur conviennent vraiment. Sans me vanter, on peut dire que je leur permets d'éviter des dépenses inutiles et de gaspiller leur temps  😉.

À l'occasion, je reçois des commentaires positifs sur ma façon d’écrire. Je dois dire que, pour mes critiques, je m’efforce de choisir des mots et des images qui font de l'effet! Toi, comment fais-tu pour donner une couleur personnelle à tes textes?

réécriture - marques de modalité  (1/2)

But : Lire des notes critiques en se centrant sur leurs marques de modalité

Durée :  30 min

Modalité : Activité individuelle

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Aucune

Évaluation : Écrire des textes variés (élément 4)

TÂCHES

  • Lire ou écouter quatre (4) notes critiques

RESSOURCES

  • Document collaboratif ou autres notes de cours sur la note critique

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

L'expression de la subjectivité

Dans une activité précédente, tu as détecté les passages subjectifs, mais saurais-tu dire comment? Quels indices t'ont permis de reconnaitre les jugements de valeur exprimés par la personne ayant rédigé la critique?

Revois le document collaboratif sur les caractéristiques de la note critique qui a été élaboré avec ta cellule de travail (activité 3.2). Aviez-vous relevé que les auteurs et autrices modalisent leurs énoncés? qu'ils et elles ont recours à des procédés lexicaux ou syntaxiques comme des figures de style ou de la ponctuation expressive? Ces procédés, parfois même employés inconsciemment, sont appelés marques de modalité.

Avoir une vue d'ensemble

Lis ou écoute les quatre (4) critiques littéraires présentées dans le signet Critiques inspirantes.  Ce travail d’observation devrait :

  • t'aider à réaliser la prochaine activité, CMY-II_3.3c réécriture - marques de modalité (2/2);
  • te donner des idées pour personnaliser l’écriture de ta note critique.

Quelle suite à ton parcours?

La modalisation est-elle une nouvelle notion pour toi? Si oui, le parcours général prévoit toutes les explications et les activités qui te permettront de découvrir les meilleures façons de faire valoir ton point de vue et d'améliorer ta note critique. 

Si tu penses avoir déjà quelques bases pour intégrer des marques de modalité dans ta note critique, le parcours intensif prévoit moins d'explications et une sélection d'activités. Tu pourras ainsi réviser et peut-être raffiner tes connaissances. 

Attention!   Utilise le bouton approprié pour accéder au parcours de ton choix (et non les flèches au bas de la page). 

espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 16:16