3. lecture et écriture

explication d'un choix

rapport à l'écriture

suivi des progrès

Description

L'instabilité est nécessaire pour progresser; si on reste sur place, on recule.

suivi des progrès

But : Se situer comme scripteur ou scriptrice en constante évolution

Durée : 45 min

Modalité : activité individuelle

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Automatisée

TÂCHES

  • Réviser le classement des catégories d'erreurs
  • Voir (ou revoir) les seuils de réussite en français, 5 e secondaire
  • Récupérer un ou plusieurs textes déjà rédigés
  • Analyser les forces et les défis que ce(s) texte(s) révèle(nt)
  • Déterminer des objectifs d'amélioration personnels

RESSOURCES

  • Texte(s) rédigé(s) en contexte scolaire (par exemple, l'un des textes rédigés au cours du module d'entrée)
  • Grille Suivi de la progression en syntaxe, ponctuation et orthographe (format Excel ou Google Sheets)

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

À chaque erreur sa catégorie!

Il existe différentes catégories d'erreurs, tu le sais surement. Pour diminuer le nombre d'erreurs dans tes prochains textes, il est donc utile de savoir dans quelle catégorie se trouvent les erreurs que tu commets le plus souvent. La solution aux erreurs d'accord, par exemple, est différente de la solution aux erreurs liées au temps du verbe!

Avant de faire l'analyse des erreurs que tu as déjà produites, assure-toi de pouvoir les distinguer les unes des autres. Non seulement tu pourras améliorer la qualité de tes textes, mais tu pourras aussi mieux comprendre les suggestions de ton correcteur informatique!

Description

As-tu bien réussi le questionnaire? Réfléchis à tes bonnes et à tes mauvaises réponses...

Lorsque le pourcentage d'erreurs au critère 5 dépasse 7,0% (ou 35 erreurs sur 500 mots) à l'épreuve unique de fin d'année et que ces erreurs sont jugées inacceptables à ton niveau, « aucun point n'est attribué aux critères 3, 4 et 5 », ce qui te place automatiquement en situation d'échec.

⚠️ Si tu sens le besoin de mieux maitriser les catégories d'erreurs, réalise la deuxième partie de l'exercice, qui présente des explications supplémentaires. Cela te permettra de consolider tes connaissances.

Forces et défis

1. Retrouve un texte que tu as rédigé depuis le début de ta formation. À titre de rappel, tu as rédigé au moins trois textes jusqu'ici :

  • la réaction à ton rapport à la lecture;
  • l'explication d'un choix d'œuvre;
  • la définition d'un texte de qualité.

2. Joue à l'enseignant ou à l'enseignante : indique dans quelle catégorie se trouvent les erreurs que tu repères dans ton texte! Si tu ne les vois pas toutes, utilise une ressource de ton choix pour effectuer la révision linguistique. Tu pourrais aussi demander l'aide de quelqu'un en qui tu as confiance ou solliciter la personne responsable de ton cours.

3.  Ouvre le fichier Grille de suivi de la progression en syntaxe, en ponctuation et en orthographe dans le format de ton choix ou celui indiqué par la personne responsable de ton cours. Enregistre-le dans un dossier facile d'accès puisque tu y reviendras régulièrement au cours de ta formation.

Description

Sur la ligne 15 du tableau,

a) indique le titre du texte analysé (colonne B) et la date d'aujourd'hui en format aaaa-mm-jj (colonne C);

b) dans la colonne D, indique le nombre de mots de ton texte;

c) compile le nombre d'erreurs de chaque catégorie;

d) fais  l'analyse de tes erreurs pour concentrer tes efforts au bon endroit : dans le bas à gauche, clique sur l'onglet « suivi du travail » et note tes constats dans la case D11.

Description
Camille te conseille...

d'utiliser l'ordinateur pour compter tes mots!

Ton traitement de texte te donne accès au nombre de mots :

  • dans Google Docs : onglet Outils
  • dans Word : coin inférieur gauche de l'affichage de base

Objectifs et moyens

Description

Le fondateur des Jeux olympiques modernes, Pierre de Coubertin, disait que « chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès ». À ton tour, maintenant, d'établir ton propre plan de progression!

  1. À partir de l'analyse d'erreurs réalisée dans l'onglet « suivi du travail », détermine le travail le plus approprié pour apprendre de tes erreurs.
  2. Dans la colonne D, coche les mesures d'amélioration que tu juges les plus pertinentes pour parfaire tes connaissances sur la langue et ainsi diminuer progressivement ton pourcentage d'erreurs 😉.
  3. Garde des traces de ce que tu as appris dans la section « Notes personnelles ».
  4. Partage ton fichier avec la personne responsable de ton cours. Elle pourra constater tes progrès et t'accompagner de manière personnalisée lorsque tu en auras besoin.

Quelques ressources en ligne

Consulte les sites suivants pour trouver des explications fiables et des exercices qui pourraient t'aider à améliorer ta maitrise de la langue écrite :

La personne responsable de ton cours pourrait te suggérer d'autres ressources pertinentes  : 

  • [copier le lien ici]
  • [copier le lien ici]

espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 15:56