3. lecture et écriture

explication d'un choix

rapport à l'écriture

suivi des progrès

Point d'interrogation annonçant une section Savais-tu que

Savais-tu que...

Certaines situations mènent à redécouvrir la valeur de l'écriture. En 2020, par exemple, le confinement imposé pendant la pandémie a incité de nombreuses personnes à s'exprimer par écrit. Certaines ont même réussi à entrainer d'autres gens dans leur mouvement :

  • #covidpoeme : une invitation à écrire et à partager un poème par semaine
  • Récits infectés : une invitation à écrire et à partager un récit inspiré par la situation
  • #30joursdecourtes : une invitation à écrire et à partager une courte nouvelle
  • Écrire sa vie : une invitation aux personnes âgées à écrire et à partager leurs souvenirs
  • Crime et confinement : des journalistes se donnent le défi d'écrire un roman à relais

rapport à l'écriture - valeur

But : Réfléchir à la valeur de l'écrit, tant sur le plan personnel que social, selon les situations

Durée : 30 min

Modalités : Travail en équipe

Échéancier :   Voir le calendrier

Rétroaction : À déterminer par la personne responsable du cours

Évaluation : Écrire des textes variés (élément 3)

TÂCHES

  • Regarder la vidéo À qui la faute?
  • Identifier des situations de la vie courante où l'écrit a une grande - ou une moins grande - importance
  • Déterminer la valeur pour soi de certaines situations d'écriture proposées dans le cadre du cours de français

RESSOURCES

  • Texte de réaction produit sur le rapport à la lecture (revoir cette page et la messagerie Moodle au besoin)
  • Schéma Ton rapport à l'écrit complété à l'activité précédente (revoir cette page au besoin)

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Est-ce important, « bien écrire »?

Parmi les mandats importants confiés à l'école primaire et secondaire, il y a le développement de la compétence à écrire. Par son gouvernement, la société québécoise a donc jugé important que les jeunes qui finissent leur scolarité obligatoire aient un niveau assuré de compétences rédactionnelles. As-tu une idée pourquoi?

Il est courant d'entendre que nous vivons dans une « société du savoir », mais faut-il écrire sans faire d'erreurs pour faire partie de cette société? Les exigences quant à la qualité de la langue écrite sont-elles les mêmes partout? Visionne la chronique L’insolente linguiste et la tyrannie de l’orthographe, avec la linguiste Anne-Marie Beaudoin. Elle y donne son avis d'experte sur la qualité du français dans les médias sociaux.

Photo de Mia

La réussite selon Mia

En cinquième secondaire, savais-tu que 50% des points sont consacrés à la qualité de la langue lors de la correction de l'examen ministériel final? Lors de cette épreuve, si une copie présente trop d'erreurs d'orthographe, elle est revue par les personnes correctrices « avec une attention particulière » (MEES, 2020,  Document d’information - Épreuve unique de français, langue d’enseignement, 5 e année du secondaire, p. 10). Il y a un risque important d'échec. Pense dès maintenant à des moyens à prendre pour éviter de te retrouver dans cette situation!

Exprime ton point de vue!

Tu peux trouver des milliers de vidéos où des gens défendent l'idée qu'un texte avec des fautes d'orthographe est moins crédible qu'un texte sans erreurs. Après avoir regardé la vidéo d'Anne-Marie Beaudoin, qu'en penses-tu? 

espace prof

Modifié le: vendredi 10 décembre 2021, 15:50