M10S1_RE
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
1. Rappel
1.1 Des lignes et des traits
1.2 Types de représentation
Tu as vu dans les dernières années qu'il existe plusieurs types de représentations d'un objet. Ces représentations permettent d'avoir une vue d'ensemble de l'objet en question. Pour bien comprendre comment faire ces projections, il faut d'abord visualiser les trois axes principaux qui serviront à représenter l'objet. En effet, ce qui diffère dans les types de représentations, c'est l'angle utilisé (le point de vue) pour représenter les côtés parallèles aux axes des x (horizontal), des y (vertical) et des z (perpendiculaire à la feuille).
- Projection oblique
Le premier type de projection est la projection oblique. Les lignes suivant l’axe des x (largeur) sont horizontales, les lignes suivant l’axe des y (hauteur) sont verticales et les lignes suivant l’axe des z (profondeur) sont à 45 ̊au-dessus de l’horizon.
- Projection isométrique
Le deuxième type de projection que nous étudierons est la projection orthogonale de type isométrique. Dans ce type de projection, les lignes suivant l’axe des x (largeur) sont orientées à 30 ̊ en-dessous l’horizon, les lignes suivant l’axe des y (hauteur) sont verticales et les lignes suivant l’axe des z (profondeur) sont à 30° au-dessus de l’horizon. Elle est très utile pour avoir une représentation en trois dimensions d’un objet.
- Projection à vues multiples
Les représentations précédentes sont pratiques pour voir un objet sous plus d’un angle, mais elles offrent tout de même certaines limites. Elles ne nous permettent pas, par exemple, d’avoir une représentation de ce qui est caché derrière la figure. Pour remédier à cette difficulté, nous utilisons une projection à vues multiples. Pour ne pas alourdir la tâche nous nous contentons généralement de 3 vues, soit celle de face, de haut et de côté. Remarquez bien que les lignes suivant l’axe des x (largeur) sont présentées en rouge sur les vues de face et de côté, les lignes suivant l’axe des y (hauteur) sont présentées en vert sur les vues de face et de haut et les lignes suivant l’axe des z (profondeur) sont présentées en bleu sur les vues de côté et de haut. Les lignes pointillées permettront d'indiquer quelles sont les lignes qui sont cachées. Les couleurs de la pastille représentent les dimensions représentées dans chacune des images de la projection.