1. Les périodes

1.1 La nécessité de classer

Du temps de Mendeleïev, on peine à classer les éléments découverts. En effet, le début des années 1900 a été une période faste en découvertes de nouveaux éléments. Quel est donc le classement ultime permettant de comprendre la matière et de répertorier de façon simple et efficace les différents éléments? Rappelons qu'à cette époque, Thomson n'avait pas découvert l'électron, Rutherford n'avait pas découvert le proton, on était loin des couches électroniques et des électrons de valence et plusieurs éléments restaient encore à découvrir. 


Pourtant, dès le début des années 1800, John Dalton et plusieurs autres chimistes après lui ont tenté de classer ces mêmes éléments en les regroupant selon leurs caractéristiques chimiques.  Dalton, quant à lui, les classa en ordre de masse du plus léger au plus lourd, établissant ainsi les bases de ce qui allait devenir la masse atomique. 

Or, Mendeleïev avait un avantage sur Dalton. Il avait beaucoup plus d'éléments découverts sous la main. Il a donc combiné deux classements, soit celui par la masse et celui par les caractéristiques chimiques. 

Description

Dimitri Ivanovich Mendeleïev

Né en 1834 à Tobolsk et mort en 1907 à Saint-Petersbourg, Mendeleïev est un chimiste russe connu pour avoir été l'artisan principal du tableau périodique des éléments. Il publie son tableau en 1869. À l'époque, sa confiance en sa classification est si grande qu'il laisse des trous là où elle ne fonctionne pas pour les éléments qui, selon lui, n'ont simplement pas été découverts... et le tableau a bel et bien été complété par des éléments jusqu'alors inconnus ! Pour la petite histoire, il n'a jamais gagné le prix Nobel de chimie, et ce, malgré sa grande contribution au domaine. 

1.2 Les propriétés chimiques qui reviennent périodiquement

Dans la vidéo suivante, vous verrez comment réunir le classement par la masse et celui par les propriétés chimiques. 

1.3 Les périodes

Une ligne du tableau périodique des éléments est donc une période, et cette période compte un élément de chaque famille de la même manière que l'on peut dire qu'une semaine compte une fois chaque jour de la semaine. 


Chimiquement, on peut expliquer pourquoi le modèle de classement de Mendeleïev fonctionne. En vérité, les éléments d'une même période ont tous le même nombre de couches électroniques, mais un nombre d'électrons de valence (électrons sur la dernière couche électronique) différents. Comme ce sont ces électrons qui dictent la réactivité chimique d'un élément, on comprend pourquoi dans une période, les éléments ont des propriétés différentes. 


Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer