M1S3_RE

Site: Moodle CSSRDN
Cours: Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024
Livre: M1S3_RE
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: dimanche 20 avril 2025, 17:29

Description

Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de  ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.

1. Les périodes

1.1 La nécessité de classer

Du temps de Mendeleïev, on peine à classer les éléments découverts. En effet, le début des années 1900 a été une période faste en découvertes de nouveaux éléments. Quel est donc le classement ultime permettant de comprendre la matière et de répertorier de façon simple et efficace les différents éléments? Rappelons qu'à cette époque, Thomson n'avait pas découvert l'électron, Rutherford n'avait pas découvert le proton, on était loin des couches électroniques et des électrons de valence et plusieurs éléments restaient encore à découvrir. 


Pourtant, dès le début des années 1800, John Dalton et plusieurs autres chimistes après lui ont tenté de classer ces mêmes éléments en les regroupant selon leurs caractéristiques chimiques.  Dalton, quant à lui, les classa en ordre de masse du plus léger au plus lourd, établissant ainsi les bases de ce qui allait devenir la masse atomique. 

Or, Mendeleïev avait un avantage sur Dalton. Il avait beaucoup plus d'éléments découverts sous la main. Il a donc combiné deux classements, soit celui par la masse et celui par les caractéristiques chimiques. 

Description

Dimitri Ivanovich Mendeleïev

Né en 1834 à Tobolsk et mort en 1907 à Saint-Petersbourg, Mendeleïev est un chimiste russe connu pour avoir été l'artisan principal du tableau périodique des éléments. Il publie son tableau en 1869. À l'époque, sa confiance en sa classification est si grande qu'il laisse des trous là où elle ne fonctionne pas pour les éléments qui, selon lui, n'ont simplement pas été découverts... et le tableau a bel et bien été complété par des éléments jusqu'alors inconnus ! Pour la petite histoire, il n'a jamais gagné le prix Nobel de chimie, et ce, malgré sa grande contribution au domaine. 

1.2 Les propriétés chimiques qui reviennent périodiquement

Dans la vidéo suivante, vous verrez comment réunir le classement par la masse et celui par les propriétés chimiques. 

1.3 Les périodes

Une ligne du tableau périodique des éléments est donc une période, et cette période compte un élément de chaque famille de la même manière que l'on peut dire qu'une semaine compte une fois chaque jour de la semaine. 


Chimiquement, on peut expliquer pourquoi le modèle de classement de Mendeleïev fonctionne. En vérité, les éléments d'une même période ont tous le même nombre de couches électroniques, mais un nombre d'électrons de valence (électrons sur la dernière couche électronique) différents. Comme ce sont ces électrons qui dictent la réactivité chimique d'un élément, on comprend pourquoi dans une période, les éléments ont des propriétés différentes. 


Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   

2. Les familles chimiques

2.1 Les caractéristiques

Chaque élément du tableau périodique possède des caractéristiques qui lui sont propres. Certaines propriétés chimiques sont dites quantitatives, c'est-à-dire qu'on peut leur accorder une valeur. C'est le cas de la température de fusion (solide vers liquide) et celle d'ébullition (liquide vers gaz) ou des conductibilités électrique et thermique. D'autres sont sont dites qualitatives (ne peuvent être quantifiées). C'est le cas de l'éclat, de la réactivité chimique, de la malléabilité ou de la ductilité. Vous avez vu au cours des années antérieures que certaines propriétés sont caractéristiques (masse volumique, température de fusion) alors que d'autres ne l'était pas (couleur, forme, état). Une propriété est dite caractéristique lorsqu'elle permet d'identifier un élément ou une famille d'éléments chimiques. 


Ici, les propriétés que nous étudieront sont :

Tableau 1 : Principales caractéristiques étudiées
Propriétés

1. Conductibilité électrique

2. Conductibilité thermique

3. Malléabilité

4. Ductilité

5. Stabilité/réactivité chimique


2.2 Les grandes familles

Les familles sont situées dans les colonnes du tableau périodique des éléments. Chaque famille partage les mêmes propriétés chimiques. C'est ce qui définit une famille. Dans le cadre de ce cours, nous étudierons seulement les familles mises en couleur dans l'image ci-dessous. En effet, nous n'étudierons pas les éléments de transition. Les numéros de famille iront donc de 1 à 8 en sautant par-dessus les éléments de transition. Il existe quatre grandes familles qui sont énumérées dans le tableau ci-dessous. 

Les huit grandes familles du tableau périodique. L'hydrogène est seul dans sa famille.
Source

Tableau 2 : Caractéristiques des quatre grandes familles

Famille CaractéristiquesReprésentation
Alcalins
Famille IA (1)
1. Très bon conducteur électrique
2. Très bon conducteur thermique
3. Métal mou et malléable
4. Ductile
5. Très grande réactivité
Propriétés des alcalins
Alcalino-terreux
Famille IIA (2)
1. Bon conducteur électrique
2. Bon conducteur thermique
3. Métal relativement mou et malléable
4. Ductile
5. Grande réactivité

Halogènes
Famille VIIA (7)
1. Mauvais conducteur électrique
2. Mauvais conducteur thermique
3. Non-métal, non malléable
4. Non-ductile
5. Très grande réactivité
Gaz inertes
(gaz nobles)

Famille VIIIA (8)
1. Isolant électrique
2. Mauvais conducteur thermique
3. Non-métal, non malléable, gazeux
4. Non-ductile, gazeux
5. Très grande stabilité chimique
Propriétés des gaz nobles

Tu trouveras dans ce tableau périodique des éléments des images de chacun des éléments. 


Pour les autres éléments du tableau périodique, on se réfère au premier élément de la famille. Par exemple, le sélénium (Se) fait partie de la famille de l'oxygène (O) et l'or (Au) fait partie de la famille du cuivre (Cu). 


Pourtant, l'hydrogène (H) est seul. En fait, sa configuration électronique lui confère des caractéristiques qui lui sont propres. Nous verrons pourquoi dans la section suivante. 

2.3 Explications

Dans la première station de ce module, il t'a été demandé d'étudier la représentation de la configuration électronique des 20 premiers éléments du tableau périodique. En voici un tableau : 

La configuration électronique des dix-huit premiers éléments.
Source


On peut remarquer que, comme il a été dit dans la section précédente, les éléments d'une même période (ligne ou rangée) possèdent tous le même nombre de couches électroniques, mais un nombre différent d'électrons de valence (électrons sur la dernière couche électronique). Lorsqu'on parle de familles (de colonnes), les éléments ont tous le même nombre d'électrons de valence, mais un nombre différent de couches électroniques. Comme ce sont les électrons de valence qui dictent la réactivité chimique, les éléments d'une même famille ont donc les mêmes propriétés chimiques. 

Tous les éléments cherchent à avoir une stabilité chimique et, comme on l'a vu précédemment, les gaz inertes sont les éléments les plus stables du tableau périodique. Dans des réactions chimiques, les atomes vont donc donner ou recevoir des électrons pour chercher à avoir la configuration électronique du gaz inerte le plus proche. Pour un alcalin, il est plus facile de donner son seul électron de valence que d'en recevoir 7 afin de garnir sa dernière couche électronique! C'est exactement le contraire pour les halogènes. Les éléments de cette famille ont 7 électrons de valence, il est plus facile pour eux d'en recevoir un seul pour combler leur dernière couche électronique que de donner leurs 7 électrons à un autre élément.

Quand est-il de notre pauvre hydrogène ? L'hydrogène n'a qu'un seul électron. Comme la première couche électronique est pleine lorsqu'elle a deux électrons, l'hydrogène peut acquérir un électron ou perdre son seul électron. Tout dépendra de l'atome avec lequel il réagit. Il donnera au receveur ou il recevra du donneur. Comme il est le seul à avoir ce genre de caractéristiques, l'hydrogène est donc seul dans sa famille. 

La famille du carbone (C) dont les éléments possèdent quatre électrons de valence sont semblables, mais comme il est plus difficiles de déplacer quatre électrons qu'un seul, ils sont beaucoup moins réactifs que l'hydrogène. 

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.



Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   


3. Les métaux, les non métaux et les métalloïdes

Le tableau périodique des éléments se divise en trois grands regroupements séparés par l'escalier du tableau périodique, soient les métaux, les non-métaux et les métalloïdes. 


Les métaux sont les éléments qui se trouvent à gauche de la ligne en escalier. Voici une liste de leurs propriétés. 
  • Conducteurs thermiques et électriques
  • Éclat brillant
  • Malléables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être déformés et garder la forme acquise. 
  • Ductiles, c'est-à-dire qu'on peut les plier, les déformer, les étirer sans les briser. 
  • Description
    Source

Les non-métaux sont les éléments qui se trouvent à droite de la ligne en escalier. Il existe un seul non-métal à gauche de l'escalier, soit l'hydrogène. Voici une liste de leurs propriétés. 
  • Isolants thermiques et électriques
  • Éclat terne
  • Non-malléable 
  • Non-ductile
  • Description
    Source

Les métalloïdes sont les éléments qui se trouvent autour de la ligne en escalier. Ils possèdent des caractéristiques à la fois des métaux et des non-métaux et sont difficiles à classer. Selon la source consultée, la liste des métalloïdes peut être différente. 

Appuie sur le drapeau vert et déplace-toi dans le tableau pour en voir les principales caractéristiques :

Voici un tableau périodique illustrant l'emplacement des métaux (région en bleu), non-métaux (région en orange)  et métalloïdes (région en vert).

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   

4. Synthèse

Astuce!

Tu veux réussir mieux en étudiant moins ! Prends le temps de consigner dans le cahier de notes l'ensemble de tes apprentissages. Tu auras ainsi un cahier non seulement ordonné, mais aussi imprimable. De plus, le fait de résumer, d'expliquer, de synthétiser la matière te permet de mieux l'assimiler. Ton temps d'étude en sera sans aucun doute réduit!

Important : Lorsque tu prends des notes dans ton cahier, tu dois toujours cliquer sur "enregistrer" pour les conserver. Une fois tes notes compilées, n'oublie pas de cocher la boite à côté de cette ressource afin d'avoir accès au test de validation de la station.

Voici ce que je retiens de la station 3 : 


Retour au module en cours