1. Rappel sur l'atome

1.1 Qu'est-ce que l'atome ?

Le mot atome vient du grec atomos qui signifie indivisible. Pour comprendre de quoi il s'agit, donnons-nous un exemple. Disons que lors d'une fête, on veuille séparer une pizza selon le nombre de personnes présentes. S'il y a huit personnes, l'opération n'est pas bien difficile. Pourtant, si on imaginait que l'ensemble de la population du Québec veuille avoir sa part de la pizza, ce serait bien plus difficile et, au bout du compte, la part serait drôlement petite. Lorsque les premières conceptions de l'atome sont apparues, on s'imaginait la plus petite particule possible comme la pointe de pizza qu'on ne pouvait plus diviser. 

1.2 Les débuts de la modélisation

En procédant à des expériences sur la solubilité des gaz (quantité de gaz qu'on peut dissoudre dans l'eau), Dalton ramène le concept d'atome à l'avant plan. Pour lui, l'atome est indivisible, mais il spécifie que les atomes d'éléments différents sont différents et que ceux du même élément sont identiques. Ainsi, tous les atomes d'oxygène sont selon lui identiques, et il ne peut y avoir un atome de fer qui ait la même masse qu'un atome de cuivre. 

Description

C'est Thomson qui, le premier, conçoit la possibilité de diviser l'indivisible. La découverte de l'électron, cette particule de charge négative, pousse Thomson à imaginer un modèle de l'atome constitué d'une pâte positive dans laquelle baigne des électrons qu'on peut arracher à l'atome. C'est le modèle du pain au raisins où la pâte représente la charge positive de l'atome et les raisins, les électrons chargés négativement. 
Description

Clique sur le bouton ci-dessous pour poursuivre au prochain chapitre.

Continuer