Les revendications sociales après 1980
1. Introduction
Depuis les années 1980, de vastes pans de la population québécoise continuent de lutter pour améliorer leurs conditions de vie et pour mettre en lumière des enjeux qui les touchent au quotidien. Les mouvements sociaux poursuivent donc leurs revendications politiques, économiques, culturelles et territoriales, auxquelles s’ajoutent les préoccupations de plus en plus de citoyens pour l’environnement.

En suscitant des réflexions et des débats sur une multitude d’enjeux, les revendications sociales façonnent les choix de la population québécoise. Ces revendications soulèvent toutefois des problèmes complexes nécessitant des solutions qui font rarement l’unanimité. Par exemple, la grève étudiante de 2012 en opposition à la hausse des frais de scolarité prévue par le gouvernement provincial témoigne de la divergence des points de vue en ce qui concerne le financement de l’éducation par l'État.
Quelles sont les revendications sociales qui ont marqué la société et quelle est leur portée sur les choix de société des années 1980 à nos jours?
En route vers la réussite
Dans ce chapitre, tu mettras en pratique les opérations intellectuelles à travers l’étude des revendications sociales portées par différents groupes de la population québécoise au tournant du 21e siècle.
Tu étudieras des ouvements sociaux qui se sont manifestés au Québec depuis les années 1980 et le rôle que les citoyens y ont joué pour faire avancer leurs positions.
Tu devras utiliser tes connaissances sur ces mouvements sociaux de façon appropriée pour décrire, analyser et expliquer leurs revendications.
Ce chapitre t’aidera à confirmer ta maitrise des opérations intellectuelles en histoire. Dans l’introduction et la conclusion du chapitre, tu auras accès à un guide conçu pour t’aider à utiliser tes connaissances de façon appropriée dans ta réponse aux questions qui ciblent les opérations intellectuelles.