La population québécoise et la culture au tournant du 21e siècle
1. Introduction

À la fin du 20e siècle, la composition de la population québécoise se transforme : l’âge moyen augmente graduellement et les appartenances ethnoculturelles sont de plus en plus diversifiées. Dans les années 1990, la chute de l’Union soviétique et les conflits qu’elle entraine amènent au Québec une vague d’immigrants venus des pays slaves. Au début du 21e siècle, les immigrants arrivent majoritairement de la Chine, de la France, du Maghreb (surtout l’Algérie) et de la Syrie, aux prises avec un important conflit depuis 2011.
L’industrie culturelle québécoise doit composer avec les politiques néolibérales, aux débats sur le statut politique du Québec et au développement technologique. Ce contexte influence les réflexions sur le financement et sur la diffusion de la culture ainsi que sur la protection de la langue française.
Finalement, la démocratisation de l’utilisation d’Internet renforce une ère de l’information déjà déclenchée par les médias de masse dans la deuxième moitié du 20e siècle. L’utilisation d’Internet relance les débats sur le rapport qu’entretient la population à l’information.
Comment les changements démographiques et culturels influencent-ils les choix de la société québécoise après 1980?

En route vers la réussite
À la fin de ce chapitre, tu mettras en pratique la compétence 2 du programme d’histoire du Québec et du Canada (Interpréter une réalité sociale) à travers l’étude des enjeux sociodémographiques et culturels auxquels les Québécois sont confrontés au tournant du 21e siècle. Tu pourras utiliser le guide conçu pour t’aider à comprendre les différentes étapes nécessaires pour répondre rigoureusement à une question de compétence 2.