3. Masses d'air

3.1 Le vent du nord !

En Amérique du Nord et ailleurs, on retrouve à certains endroits de  grands volumes d'air qui possèdent un taux d'humidité et une température relativement constants. On appelle ces volumes des masses d'air. Les vents pousseront ces masses pour influencer le climat des régions environnantes. Celles qui se trouvent au dessus des océans sont dites humides, puisqu'elles contiennent généralement un taux d'humidité élevé. À l'opposé, les masses d'air continentales sont dites sèches. Les masses d'air chaud sont dites tropicales, celles d'air froid sont dites polaires et celles d'air très froid sont dites arctiques. C'est donc à la rencontre de ces masses d'air qu'on retrouve les fronts. 

En Colombie-Britannique, le climat est très humide. C'est la masse d'air maritime polaire qui en est la cause. Il vient se buter aux Rocheuses et, en gagnant de l'altitude, se refroidit provoquant ainsi des précipitations. Dans les prairies, si le climat est plus froid et plus sec, c'est qu'il est influencé par une masse d'air continentale arctique. Le déplacement de ces masses d'air a donc un impact notable sur le climat. 

Description

3.2 Le choc !

Lorsque deux masses d'air se rencontrent, l'interaction entre elles a des conséquences sur la température et sur le temps qu'il fait. Ainsi, on appelle la zone d'interaction entre les deux masses d'air un front

Un front chaud se forme lorsqu'une masse d'air chaud chasse une masse d'air froid. Au contact de l'air froid, l'humidité se condense et forme des nuages. Comme l'air chaud est moins dense, la force qu'il exerce sur l'air froid est plus grande en haute altitude. Le front, soit la rencontre des deux masses d'air, formera donc une pente relativement douce au-dessus de l'air froid. Les nuages se forment d'abord en haute atmosphère, puis se densifient. Ils sont de plus en plus bas au fur et à mesure qu'avance la masse d'air chaud. La période de pluie qui s'ensuit est généralement de longue durée, mais elle n'est pas de très forte intensité. 


Sur une carte météorologique, on illustre le front chaud avec une ligne surmontée de demi-cercles. 

Description

Un front froid se forme lorsqu'une masse d'air froide chasse une masse d'air chaud. Au contact de l'air froid, l'humidité se condense et forme des nuages, mais cette fois-ci, comme l'air froid passe sous la masse d'air chaud (il est plus dense), le nuage prend une forme verticale imposante. La pluie est alors de très forte intensité, mais de courte durée. Elle peut aussi être accompagnée de grêle ou d'orage. La chute de température est nette et les vents peuvent être relativement violents.


Sur une carte météorologique, on illustre le front froid avec une ligne surmontée de triangles.   

Description

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer