2. Type de déformation

2.1 Les effets des contraintes

Le choix des matériaux a une importance capitale dans la conception d'un objet ou d'une structure. Ce ne sont pas tous les matériaux qui réagissent de la même façon lorsqu'ils sont exposés à une contrainte. Ainsi, si on fait subir une forte compression à un amortisseur, il sera écrasé, certes, mais il reprendra sa forme une fois la contrainte retirée. Par contre, si on écrase une canette de boisson gazeuse, la canette ne reprendra pas sa forme initiale. Les forces en présence ont aussi une influence sur la déformation de l'objet. Si on étire un ressort, il reprendra généralement sa forme initiale. Pourtant, si la force est trop grande, la déformation peut devenir permanente. Si la force est encore plus forte, le ressort se brisera. 

2.2 Les types de déformation

  1. Déformation élastique
  2. Description

    Lorsque l'objet qui subit une déformation reprend sa forme au moment où la contrainte à laquelle il était exposé est retirée, on dit que la déformation est élastique. 


    C'est le cas du tremplin de la piscine, l'élastique d'un lance-pierre, le bâton de hockey lors d'un lancer ou la toile et les ressorts d'un trampoline. Tous ces objets reprennent leur forme initiale lorsqu'ils ne subissent plus la contrainte. 

  3. Déformation permanente
  4. Description

    Lorsque la déformation est permanente, l'objet qui a subi la contrainte ne reprend pas sa forme au moment où il n'y a plus de contrainte appliquée. L'objet reste donc déformé. 


    Un clou crochi, une barre de fer qui est pliée, un trombone qui est tordu sont des exemples d'objets subissant des déformations permanentes. Un ressort qui est trop étiré peut subir une déformation permanente. 

  5. Rupture
    Description

    Lorsque l'objet subi une contrainte si grande qu'il se brise, il y a rupture. À noter que si la force est trop grande, une déformation qui aurait dû être élastique peut atteindre le point de rupture. On peut penser au fameux bâton de hockey qui peut se briser lors d'un lancer-frappé. Il peut aussi arriver qu'une déformation répétée crée ce qu'on appelle une fatigue mécanique. L'élasticité du matériau est alors plus faible et on atteint plus facilement le point de rupture. C'est le cas, entre autre, lorsqu'on plie à répétition un clou qui finit par céder. 

2.3 Vidéo récapitulative

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer