M8S3_RE
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
1. Le solénoïde
1.1 Le champ magnétique d'un solénoïde
Évidemment, le champ magnétique émanant d'un fil droit comporte plusieurs avantages sur celui d'un aimant. En effet, on peut ajuster la force du champ magnétique en ajustant le courant électrique. On peut même l'activer et le désactiver avec un simple interrupteur. Pourtant, comme il n'a pas de pôles, on peut difficilement l'utiliser. Or, si on enroule le fil en boucles, on voit sur l'image ci-dessous que le champ magnétique ressemble étrangement à celui d'un aimant. On obtient alors ce qu'on appelle un solénoïde.

- Allumer et éteindreEn allumant et en éteignant le courant, on fait de même avec le solénoïde. On peut ainsi soulever des charges de fer et les laisser tomber dans un conteneur. On peut aussi saupoudrer la limaille de fer directement sur le solénoïde. Ne fais jamais ça sur un aimant ! Tu n'auras pas de plaisir à nettoyer l'aimant !
- Ajuster les pôlesEn inversant le courant, on peut inverser les pôles de l'aimant.
- Modifier la puissance du champ magnétiqueOn peut aussi ajuster la force du champ magnétique en modifiant l'intensité du courant. Plus le courant est fort, plus le champ magnétique l'est aussi. On ne soulève pas un conteneur et un trombone avec le même champ magnétique...
Deuxième règle de la main droite
Lorsqu'un solénoïde est parcouru par un courant continu, si les doigts de la main droite indiquent le sens du courant, le pouce pointe le pôle nord (le sens des lignes de champ à l'intérieur du solénoïde). Note que le sens du courant de l'image ci-dessous est donné par les flèches en trait continu.
