2. Circuit en parallèle

2.1 Un petit défi


Les circuits en parallèle

Consignes

Pour ce défi, tu dois brancher trois ampoules de telle sorte qu'elles produisent autant de lumière que s'il n'y en avait qu'une seule, et ce, sans ajouter de résistance et sans changer la valeur de la tension à la source ou la résistance des ampoules.

 

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.


2.2 Des composantes en parallèle

Des composantes sont dites en parallèle lorsque le courant, pour faire le tour du circuit, doit passer par l'une ou l'autre d'entre elles puisque plusieurs boucles (chemins) sont possibles. Le courant passe donc par une seule composante du circuit. Les deux circuits suivants donnent des exemples de circuits en parallèles. Afin de t'aider à comprendre la schématisation électrique, réfère-toi aux Symboles utilisés pour la schématisation électrique (MEES) fournie par le Ministère de l'Éducation.




Un branchement en parallèle offre une alternative aux charges qui passeront par seulement une composante. Le fait d'avoir plusieurs chemins, comme le fait d'avoir plusieurs routes, partage la circulation des charges ce qui réduit l'intensité du courant.

Dans un circuit en parallèle, le courant passe par une ampoule ou par l'autre. Les ampoules allument alors avec la même intensité que s'il n'y en avait qu'une seule.

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer