M7S4_RE
Site: | Moodle CSSRDN |
Cours: | Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024 |
Livre: | M7S4_RE |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | vendredi 18 juillet 2025, 11:37 |
Description
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
1. Circuit en série
1.1 Un petit défi
Les circuits en série
Consignes
Pour ce défi, tu dois brancher trois ampoules de telle sorte qu'elles produisent moins de lumière que s'il n'y en avait qu'une seule, et ce, sans ajouter de résistance et sans changer la valeur de la tension à la source ou la résistance des ampoules.
1.2 Des composantes en série
Des composantes sont dites en série lorsque le courant, pour faire le tour du circuit, doit passer par chacune d'entre elles puisqu'il n'y a qu'une seule boucle (chemin) possible. Le courant passe donc par la première ET par la deuxième ET par la troisième ampoule. Les deux circuits suivants donnent des exemples de circuits en séries. Afin de t'aider à comprendre la schématisation électrique, réfère-toi aux Symboles utilisés pour la schématisation électrique (MEES) fournie par le Ministère de l'Éducation.
Outre le fait que les composantes se divisent l'énergie fournie par la pile (les ampoules produisent moins de lumière), on peut aussi signaler que lorsqu'une composante fait défaut dans ce type de circuit (une ampoule brûle par exemple), c'est toutes les composantes du circuit qui cessent de fonctionner. Les fameuses guirlandes de Noël dont toutes les ampoules s'éteignent lorsqu'une ampoule brûle sont donc des circuits où les composantes sont en série. Notez que les interrupteurs, les disjoncteurs et les fusibles doivent toujours être branchés en série avec la composante qu'ils contrôlent, mais ça, nous le verrons au module 9.

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.
Continuer2. Circuit en parallèle
2.1 Un petit défi
Les circuits en parallèle
Consignes
Pour ce défi, tu dois brancher trois ampoules de telle sorte qu'elles produisent autant de lumière que s'il n'y en avait qu'une seule, et ce, sans ajouter de résistance et sans changer la valeur de la tension à la source ou la résistance des ampoules.
2.2 Des composantes en parallèle
Des composantes sont dites en parallèle lorsque le courant, pour faire le tour du circuit, doit passer par l'une ou l'autre d'entre elles puisque plusieurs boucles (chemins) sont possibles. Le courant passe donc par une seule composante du circuit. Les deux circuits suivants donnent des exemples de circuits en parallèles. Afin de t'aider à comprendre la schématisation électrique, réfère-toi aux Symboles utilisés pour la schématisation électrique (MEES) fournie par le Ministère de l'Éducation.
Un branchement en parallèle offre une alternative aux charges qui passeront par seulement une composante. Le fait d'avoir plusieurs chemins, comme le fait d'avoir plusieurs routes, partage la circulation des charges ce qui réduit l'intensité du courant.

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.
Continuer3. Vidéo récapitulative
Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.
Continuer4. Synthèse
Astuce!
Tu veux réussir mieux ! Prends le temps de consigner dans le cahier de notes l'ensemble de tes apprentissages. Tu auras ainsi un cahier non seulement ordonné, mais aussi imprimable. De plus, le fait de résumer, d'expliquer, de synthétiser la matière te permet de mieux l'assimiler. Ton temps d'étude en sera sans aucun doute réduit!
Important : Lorsque tu prends des notes dans ton cahier, tu dois toujours cliquer sur "enregistrer" pour les conserver. Une fois tes notes compilées, n'oublie pas de cocher la boite à côté de cette ressource afin d'avoir accès au test de validation de la station.