5. La respiration cellulaire

Donnez-moi de l'énergie !

Dans notre corps, la réaction globale de la combustion du sucre que l'on mange est la même. Autrement dit, notre alimentation procure le sucre, alors que notre respiration nous donne l'oxygène nécessaire à cette réaction. La respiration cellulaire est donc une réaction chimique  qui est très semblable à une combustion. Elle est aussi une réaction vitale puisqu'elle nous fournit l'énergie nécessaire à notre survie. Évidement, on ne parle pas de flamme vive, mais c'est tout de même cette énergie, sous forme chimique, qui nous permet de garder notre chaleur, de bouger (volontairement ou non), de percevoir des stimuli de notre environnement ou de réfléchir et résoudre des problèmes.  

C6H12O6 + 6O2 \( \rightarrow \)6CO2 + 6H2O + Énergie

Description

Dans la vidéo suivante, l'expérimentateur prouve la présence de dioxyde de carbone dans les produits de la respiration cellulaire. En effet, l'eau de chaux a cette propriété caractéristique de se brouiller en présence de CO2. Le souffle de l'homme à travers l'eau de chaux brouillant celle-ci, on sait qu'il expire du dioxyde de carbone. 



Mais attention ! Nous ne sommes pas les seuls à respirer ! Évidement, toute la vie animale repose sur la respiration cellulaire, et ce, même si certains organismes ont des modes de respiration un peu plus compliqués (spécialement ceux qui vivent en milieu anaérobique (sans oxygène)), mais il est important de savoir que les plantes aussi respirent. Ainsi, pour assurer leurs fonctions vitales, les végétaux aussi ont besoin de transformer leur sucre en énergie. 


Nous verrons lorsque nous parlerons d'eutrophisation des lacs ou lorsque nous étudierons le cycle biochimique du carbone toute l'importance de comprendre que, bien que producteurs de sucre et d'énergie, les végétaux dépendent, eux aussi, de la respiration cellulaire. 

Description

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer