M1S1_RE
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
6. Tableau périodique et numéro atomique
6.1 Ce que l'on retrouve dans le tableau périodique
Voici l’exemple d’une case du tableau périodique avec les informations qu’elle contient.
En observant la case de l’élément représentant le lithium, tu peux remarquer un nombre entier et un nombre décimal. Nous nous attarderons davantage sur le nombre entier soit le chiffre 3. Lorsqu’on veut représenter un élément à l'aide du modèle atomique de Rutherford-Bohr, on doit se servir du nombre entier qui correspond au numéro atomique de l’atome.
6.2 Modèle de Rutherford-Bohr
Pour représenter un atome selon le modèle de Rutherford-Bohr (modèle atomique simplifié), il est nécessaire de regarder où se situe cet élément dans le tableau périodique. Dans l’exemple du Lithium, ce dernier est situé sur la 2e période (rangée) ce qui signifie qu’il possède donc deux couches électroniques. Dans les ressources précédentes de la station 1, on a vu que la première couche électronique ne peut contenir plus de 2 électrons. On placerait donc 2 électrons sur cette première couche électronique du Li. Étant donné que le Lithium appartient à la famille I (colonne 1), il possède un électron de valence (un électron sur sa dernière couche électronique). Voici la configuration électronique du Lithium.