2. Contamination des sols (STE)

2.1 Les contaminants des sols

Description

L'équilibre parfois fragile des sols peut être perturbé par l'apport de substances nocives provenant de diverses sources souvent liées à l'activité humaine. On appelle ces substances des contaminants. Ceux-ci peuvent provenir des sites d'enfouissement de déchets, d'activité agricole ou industrielle, du raffinage du pétrole ou de fuite d'huile, d'essence ou de gaz dans des réservoirs, d'activité volcanique ou d'enfouissement de déchet nucléaire. Lorsque les eaux souterraines de la nappe phréatique sont contaminées, celles-ci peuvent transporter les substances nuisibles sur une certaine distance. Cette eau peut aussi être absorbée par les végétaux, puis contaminer la chaine alimentaire. Les contaminants peuvent donc constituer un réel danger non seulement pour les sols, mais aussi pour l'ensemble des êtres vivants d'un écosystème. Il faut dire que certains sols peuvent limiter les dommages d'une contamination grâce à leur composition. 

On divise les contaminants en trois grandes catégories : les contaminants organiques, inorganiques et radioactifs. 


2.1.1 Les contaminants organiques

Description

Parmi les contaminants organiques, on compte notamment l'ensemble des microorganismes potentiellement pathogènes présents dans les matières organiques en décomposition comme les fumiers, le lisier ou les boues d'épuration issues des eaux usées (égouts). Les stations services, les garages et même les milieux agricoles où la réparation et l'entretien de la machinerie se fait souvent sur place sont des endroits où on trouve potentiellement des fuites d'hydrocarbures. On peut aussi ajouter des réservoirs d'huile pour les appareils de chauffage résidentiel, commercial ou industriel ou les centres de raffinage des produits pétroliers comme sources potentiels d'hydrocarbures. 


Les contaminants organiques les plus nocifs pour l'environnement sont les produits organiques persistants (POP). Provenant principalement des pesticides, insecticides, engrais et solvants industriels, ils ont la particularité de ne pas se dégrader rapidement. Ils sont donc acheminés vers la nappe phréatique et les cours d'eau via les eaux de pluie et le ruissellement et s'y accumulent. 


2.1.2 Les contaminants inorganiques

Description

Parmi les contaminants inorganiques, on dénote notamment les métaux lourds (plomb, zinc, mercure, arsenic, nickel, cadmium) qui proviennent principalement des résidus miniers, du secteur industriel et des sites d'enfouissement de déchets. Il faut dire que lorsque la pluie tombe sur les minerais qui ne sont pas utilisés, elle procède à un lessivage, ce qui veut dire qu'elle transporte les métaux et les poussières vers la nappe phréatique et les cours d'eau environnants. Cette même pluie permet aux poussières provenant des gaz d'échappement de voiture et des fumées provenant du secteur industriel et résidentiel de retomber au sol. Finalement, dans le cas d'une fuite de produits pétroliers, on procède aussi à une analyse de métaux (le plomb notamment), car les huiles usées peuvent en contenir. 


2.1.3 Les contaminants nucléaires

Description

Les contaminants nucléaires sont particulièrement dangereux puisqu'ils sont persistants et se propagent dans la chaîne alimentaire. Comme c'était le cas pour les métaux lourds, l'eau de pluie peut provoquer un lessivage des résidus des mines d'uranium et acheminer les poussières radioactives vers les nappes phréatiques. Une autre source de contamination peut provenir de la gestion des déchets nucléaires issus des centrales. Lorsque l'uranium utilisé dans les centrales atteint sa fin de vie, il est encore radioactif, et ce, pour longtemps. Il existe plusieurs façons de gérer ces déchets, mais on les entrepose habituellement dans des conteneurs qu'on enfouit ensuite dans le sol. Dans les années '50, certains pays ont stocké leurs résidus nucléaires en mer, mais cette pratique est désormais illégale. 

Même si ces évènements sont plus rares, les catastrophes nucléaires (Fukushima, Tchernobyl), les fuites de réacteur (Three Miles Island), les essais nucléaires et l'usage de bombes nucléaires dans le cadre d'une guerre (Nagasaki, Hiroshima) peuvent causer des retombées nucléaires importantes. 

Comme on l'a vu au module 5, les radiations issues des matières radioactives peuvent causer des cancers, des mutations génétiques, des malformations, des fausses couches et peuvent même entraîner la mort.

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer