4. Les biomes

4.1. Biomes terrestres

Plusieurs facteurs vont influencer le classement des biomes des différentes régions du monde, mais on peut aisément constater qu'ils sont principalement liés à deux éléments dictant le climat, soit la présence d'eau et la température. 

Description


Voici donc les facteurs qui déterminent le classement des biomes terrestres : 
1 La latitude (ensoleillement)
2 La température
3 La quantité et le type de précipitations
4 L'altitude
5 La proximité de l'eau (lac, mer)
6 Le sol (qualité et densité du sol)

Évidement, certains de ces facteurs sont intimement liés. On peut penser à la latitude et à la température ou à l'altitude et à la densité du sol. Ces facteurs détermineront la quantité et le type de plantes capables de s'adapter aux conditions ambiantes, puis à la faune qui, nourrie par les plantes, s'adaptera à son tour. 

4.1.1 La forêt tropicale

La forêt tropicale se distingue par des températures élevées, une biodiversité très riche (parmi les plus riches au monde avec les récifs coraliens) et un sol en constante évolution, mais relativement pauvre, où la matière organique a à peine le temps de se décomposer pour être reprise par l'imposante végétation qui y abonde. On y retrouve même des forêts à plusieurs étages où des plantes poussent à la cime des arbres. On distingue la forêt tropicale sèche d'Afrique où se succèdent des saisons sèches et des saisons de pluies abondantes et la forêt tropicale humide d'Amérique du Sud et d'Asie où il n'y a jamais de saison sèche. Si les insectes y sont rois et maîtres, on y retrouve aussi une grande variété d'oiseaux aux couleurs impressionnantes, de singes, de reptiles, de grenouilles et même certains prédateurs de grandes tailles comme les pumas ou les tigres. 

4.1.2 La savane

Comme la forêt tropical sèche, les savanes subissent aussi des périodes de sècheresse suivies de périodes de pluies. Si on y trouve certaines espèces d'arbres (acacias, baobabs), on y trouve surtout une grande quantité d'herbes qui développe un réseau racinaire imposant pour résister aux périodes de sécheresse et pour repousser rapidement après des incendies. On y trouve aussi des troupeaux de grands herbivores comme des zèbres, des gnous, des antilopes, des rhinocéros, des éléphants ou des girafes, ainsi que leurs prédateurs comme les lions ou les hyènes. Par contre, en temps de sécheresse, une grande partie de sa faune migre pour des territoires plus humides. 

4.1.3 Le désert

Les déserts ont principalement deux particularités importantes qui limitent la vie qui peut s'y établir : de faibles quantité de précipitations et un sol pauvre qui ne permet pas aux plantes de s'y établir. Comme l'air est sec, il change aisément de température. Il y fait donc très chaud le jour et très froid la nuit. La rare végétation comporte des racines très longues pour pouvoir aller puiser l'eau profondément dans le sol et des feuilles étroites, voir de simples épines. Les animaux y sont aussi très rares et ceux qui y vivent se sont adaptés en ne sortant que la nuit, en se constituant des réserves d'eau et de graisses (chameaux et dromadaires) ou en limitant l'eau dans leurs urines (reptiles et insectes). On y retrouve notamment des lézards, des serpents, des scorpions ou des petits rongeurs. 

4.1.4 La prairie tempérée

Les prairies tempérées sont semblables aux savanes. Cependant, elles sont caractérisées par une saison froide et longue et une saison chaude comportant certaines périodes de sécheresse. On y reconnait sans doute les climats canadiens, mais il existe aussi des prairies en Amérique du sud, en Asie et en Australie. Comme pour la savane, la flore de la prairie comporte peu d'arbre, mais une grande variété de graminées (herbes) et de plantes à fleurs. Les troupeaux de grands herbivores y sont présents, mais les rhinocéros et les girafes sont remplacés par les bisons, les chevaux sauvages et les cerfs. On y retrouve aussi une grande variété d'insectes comme des sauterelles et des papillons. Ces sols fertiles en font des zones de prédilection pour la culture du blé et de diverses céréales. Contrairement aux trois premiers biomes, on retrouve des prairies au Canada, principalement dans les provinces centrales de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. 

4.1.5 La forêt tempérée

Comme les prairies, les forêts tempérées subissent les changements de saisons, mais les hivers y sont plus doux et les précipitations y sont abondantes durant toute l'année. Contrairement à la forêt tropicale, le sol de la forêt tempérée est riche en matière organique, notamment à cause de la chute des feuilles en automne. Au sud, on y retrouve principalement des feuillus, mais en remontant vers le nord, on y retrouve de plus en plus de conifères. Le sol est parsemé d'arbustes, de fougères et de champignons. On y retrouve aussi de nombreuses d'espèces insectes, de mammifères comme le raton laveur, le lièvre ou l'ours noir et d'oiseaux comme la chouette ou le merle. Si certaines espèces se sont adaptées à l'urbanisation de ces territoires comme la marmotte, l'écureuil ou le mulot, d'autres peinent à s'y retrouver comme le caribou, plusieurs espèces de tortues et de salamandres ou certains prédateurs comme le carcajou, l'aigle royal ou le pygargue à tête blanche. Le sud du Québec, une partie de l'Ontario et la majorité des provinces maritimes (à l'exception de Terre-Neuve-Labrador) se sont développés à travers la forêt tempérée. 

4.1.6 La forêt boréale (taïga)

Au nord de la forêt tempérée se trouve la forêt boréale aussi appelé taïga. On n'y trouve que quelques feuillus dans un océan de conifères. Le sol y est plus pauvre, plus mince et surtout, plus acide et les hivers sont plus longs et rigoureux que dans la forêt tempérée. Si les arbres réussissent à y former une forêt dense, ceux-ci sont tout de même sensibles aux insectes (tordeuse d'épinette), aux maladies et aux feux de forêt et prennent un certains temps à se regénérer. On y retrouve plusieurs lacs et marécages qui aident à la reproduction des moustiques et des mouches noires. 


Malgré les imposantes couches de neige en hiver qui limitent l'accès à la nourriture, on y retrouve plusieurs espèces de mammifères comme l'ours, le lynx, le loup, le castor, le carcajou ou l'orignal, mais aussi des oiseaux granivores (bruant, mésange...) et carnivores (busard, chouette...). En Asie, c'est là que vivent le tigre de Sibérie et la panthère de l'Amour. 

4.1.7 La toundra

Ici, le sol est gelé durant toute l'année. On appelle cela le pergélisol. La pousse des plantes y est donc plus difficile en dehors des lichens, mousses et petits arbustes. Le sol y est couvert de neige durant presque toute l'année. Les animaux ne s'y aventurent donc que lors de la période estivale, lorsque les petites plantes qui réussissent à profiter d'une mince couche de sol dégelé offrent une source d'alimentation acceptable pour les caribous, les bœufs musqués ou les lemmings (petits rongeurs), ainsi que certains prédateurs comme le harfang des neiges, le renard arctique, l'ours polaire ou le loup. En Europe, ce sont les rennes qui migrent au nord faisant naitre des traditions et des croyances dans le cœur de bien des enfants jeunes et moins jeunes. 

4.1.8 Le milieu alpin

La vie dans les milieux alpins dépend grandement de l'altitude à laquelle on se trouve. Ainsi, en montant en altitude, la température est plus basse, le sol moins riche, la végétation se rarifie, est de plus en plus petite, de plus en plus rachitique. Au sommet des plus hautes montagnes, on retrouve parfois des glaciers alpins qui couvrent le sol toute l'année durant. Ainsi, si on peut retrouver une végétation jusqu'à une altitude d'environ 1800 m, les étages supérieures habitent une biodiversité de moins en moins riche et elle devient quasi inexistante au-delà de 3000 m. Pour se donner une idée de ce que ça représente, le Mont d'Iberville dans la région du Nord-du-Québec est la montagne la plus haute au Québec et a une altitude de 1652 m. Nous sommes donc bien loin des 234 m du Mont Royal au centre de la ville de Montréal !

Description
Les plus hautes montagnes présentent des paysages bien différents selon l'altitude. 

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer